Le président du Conseil d’administration du Champion du Cameroun, depuis janvier 2004, lève un pan de voile sur le fonctionnement et les chantiers de cette équipe, dont ce domaine où les travaux de construction du complexe-siège de Cotonsport de Garoua ont été lancés…
Camfoot.com : Comment travaillez-vous au quotidien pour maintenir votre équipe dans cette forme actuelle ? Quel est votre rôle ?
Gabriel Mbairobé: En fait, le Conseil d’administration est un organe de délibérations, qui a pour objet de définir les grandes lignes. Mieux, le conseil d’administration entre autres reprécise les objectifs annuels du club, essaie de voir dans quelles mesures on peut améliorer le fonctionnement du club tant sur le plan infrastructures, des structures administratives que sur le plan des ressources financières. Dans ce sens, il se charge de tout ce qui est études des projets rentables, en vue d’assurer l’autofinancement de Cotonsport. Il s’occupe de tout ce qui est recherche de sponsoring pour compléter le financement de Cotonsport, et le conseil d’administration a quelque chose d’assez spécifique, qu’on y retrouve des compétences différentes, des juristes, des journalistes, des gens des différents corps de métier ; Ce qui nous permet en cas de litige, en cas de transfert de joueurs, en cas de problème, de concilier toutes ces ressources humaines pour pouvoir créer un cadre juridique acceptable, viable pour pouvoir résoudre les conflits. Et enfin dans l’organisation des matches internationaux, le Conseil d’administration appuie la Fécafoot, précisément Ligue de football du Nord au niveau de l’organisation matérielle. Ceci a pour but de donner suffisamment du temps au bureau exécutif pour gérer le quotidien du club.
Camfoot.com : Vous parliez d’auto-financement, qu’est-ce que chaque membre du Conseil apporte à l’équipe comme contribution ?
Gabriel Mbairobé: Actuellement, il y a douze membres au conseil d’administration. Lorsque nous parlons d’auto-financement, nous avons engagé depuis pratiquement trois ans, mis à part la mise en place d’un centre de formation et d’un siège digne de ce nom, des projets. Nous avons envisagé compte tenu de l’environnement économique les possibilités d’autofinancement du club. Nous pensons que d’ici deux mois, nous aurions à proposer au public une des rubriques de nos recherches qui permettra d’apporter une partie du financement du club.
Camfoot.com : Si ce n’est une indiscrétion, chaque membre apporte combien en terme d’action ?
Gabriel Mbairobé: Disons que, d’abord le conseil d’administration est une tâche bénévole. Ce sont des gens qui apportent leur know how en réalité ; ce n’est pas évalué en terme financier ou matériel. Ce sont des gens qui, comme je le disais tantôt, apportent leur know how par rapport à leurs expériences dans le domaine du football, par rapport à leurs expériences dans le domaine de la vie courante tant sur le plan juridique, commercial ou économique. Donc, c’est un appui que dispose l’équipe pour permettre de faire avancer certains dossiers.
Camfoot.com : Comment se fait la conquête du sponsor ?
Gabriel Mbairobé: Nous avons un certain nombre de sponsors que nous approchons chaque année, soit parce que ce sont des gens qui ont pris l’habitude de financer le football camerounais, soit ce sont des partenaires d’affaires du sponsor numéro un de Cotonsport à savoir la Sodecoton, et nous essayons donc de les intéresser à la chose footballistique. Nous essayons de dire que la Sodecoton toute seule ne peut soutenir l’équipe. Il arrive que nous fassions aussi appel aux élites lors des évènements spéciaux.
Camfoot.com : Parlant d’ambitions, qu’est-ce que le Conseil d’administration a en perspective ? On parle d’un domaine où va être construit le siège de Cotonsport de Garoua…
Gabriel Mbairobé: C’est vrai que c’est un projet qui a tardé à voir le jour, mais il était quand même grand temps qu’une équipe qui a des ambitions, une équipe de la trempe de Cotonsport ait ses propres installations. Il y a eu un certain moment des discussions sur la question : faut-il réunir d’abord les moyens avant de commencer les travaux ou faut-il aller étape par étape ? C’est ça qui nous fait prendre du retard. Aujourd’hui, on a compris qu’il faut commencer tout de suite et finir dans l’avenir. Donc, c’est vieux projet, un projet qui a mis du temps à démarrer.
Camfoot.com : Ce sont là des efforts administratifs qui ne donnent pas toujours avec des résultats sur le terrain, notamment en coupes africaines des clubs avec cette autre élimination de Cotonsport de Garoua en ligue des champions…
Gabriel Mbairobé: Ecoutez, c’est encore très douloureux pour moi en tant que dirigeant de Cotonsport de parler de cette élimination (par St-Éloi Lupopo de RDC, en ligue des champions)) qui nous a laissé un goût très amer. Nous étions partis avec beaucoup d’espoir, beaucoup d’optimisme. Mais, ce que nous avons vécu nous a vraiment chagriné. Néanmoins, c’est le football ; on accepte la loi du jeu, on va encore recommencer. On met les bouchées doubles pour que la prochaine fois soit la bonne.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU