De retour à la tête de Coton Sport de Garoua il y a deux mois après son premier passage en 2000, le président du conseil d’administration de l’équipe du nouveau finaliste de la league des champions a bien voulu répondre à quelques questions de Camfoot.com samedi dernier après l’écrasante victoire de son équipe devant Power Dynamos de Harare. Il évoque la finale contre le National Al Ahly du Caire, parle de la transition qui a eu lieu sur le banc de touche des Cotonculteurs, évoque également la nouvelle saison en parlant des nouvelles recrues.
Camfoot.com: Peut-on dire que vous êtes quelqu’un de chanceux dans la mesure où vous arrivez à la tête de Coton sport et quelques mois plus tard, voilà le club en finale de la Champions league africaine ?
Gabriel Mbaïrobé : Chanceux… je ne sais pas. Vous savez je suis dans Cotonsport depuis 1995. J’ai été président actif entre 2000 et 2001. Nous avons eu quelques tentatives malheureuses en Champions league et nous avons dû nous consoler avec la Coupe de la confédération. Depuis deux mois, je suis revenu en première ligne à la faveur du réaménagement administratif qui a été fait et j’essaye de donner le meilleur de moi-même pour le bien de l’équipe.
Camfoot.com: Qu’est ce qui a fait la force de Coton sport cette année ?
Gabriel Mbaïrobé : La plus grande force de l’équipe cette année est le fait que nous disposons d’un groupe soudé, volontaire et qui a envie de faire quelque chose. Ils l’ont démontré à souhait au fil des matches, notamment cet après-midi face aux Power Dynamos.
Camfoot.com: C’est dire aussi que la transition Denis Lavagne Alain Ouombleon a été réussie ?
Gabriel Mbaïrobé : Ecoutez, aujourd’hui je pense que toutes les inquiétudes, toutes les appréhensions que les gens avaient exprimées après notre cuisante défaite face à Enyimba du Nigeria sont gommées et je pense que la mayonnaise a pris. Alain Ouombleon a fait un travail exceptionnel en maintenant non seulement la dynamique impulsée par Denis Lavagne, mais il a su également maximiser tous les atouts de Cotonsport.
Camfoot.com: Maintenant que Coton sport est en finale de la champions league, pensez-vous mettre sur pied un dispositif spécial pour cet événement qui ne l’est pas moins ?
Gabriel Mbaïrobé : D’abord c’est un événement qui échappe à notre organisation car il est entièrement organisé par la Confédération Africaine de Football (Caf). Sous le couvert de la Fécafoot, nous allons essayer de voir dans quelle mesure nous pourrons permettre une très grande couverture médiatique de cet événement exceptionnel. C’est la fête de tous les Camerounais en général et des fidèles de Cotonsport en particulier. Nous veillerons à ce que tous ceux qui ont cheminé avec nous soient de la fête.
Camfoot.com: Quel sera votre leitmotiv pour cette finale ?
Gabriel Mbaïrobé : Déjà nous nous étions dit qu’il fallait se qualifier avec une large victoire, question d’envoyer un signal fort à notre adversaire de la finale et gonfler à bloc le moral du groupe. C’est ce que nous avons fait. C’est peut-être notre année et nous nous devons de jouer notre chance à fond.
Camfoot.com: Comment appréciez-vous la prime d’un million de Fcfa à chaque joueur promise par le ministre des Sports en cas de qualification pour la finale ?
Gabriel Mbaïrobé : Nous y avons été très sensibles. Déjà nous remercions le ministère des Sports qui nous a soutenu depuis le début de cette compétition par des gestes ponctuels, par la prise en charge de tout ce qui est transport international, par des primes de qualification tant pour la phase de poules que pour la demi-finale. Nous avons réellement le sentiment aujourd’hui d’avoir le statut d’une équipe nationale.
Camfoot.com: Avec cette qualification pour la finale de la champions league africaine, Coton sport va forcément changer de statut. Qu’est ce qui va changer l’année prochaine au sein de l’équipe ?
Gabriel Mbaïrobé : C’est vrai que nous avons acquis un nouveau statut. Vous savez en football les choses changent très vite. En une année, nous sommes partis du Cotonsport qui était éliminé au tour préliminaire au Cotonsport qui s’apprête à disputer la finale de la champions league. C’est extraordinaire et le regard des autres équipes sur nous va désormais changer. Après la raclée que nous venons d’infliger aux Power Dynamos, nous sommes quasiment les favoris pour cette finale parce que notre adversaire va forcément nous craindre. Mais vous savez, notre objectif n’était pas simplement de nous qualifier pour la finale, nous devons maintenant la remporter.
Camfoot.com: On a constaté que Cotonsport a recruté beaucoup de joueurs cette inter saison parmi lesquels plusieurs étrangers. Quelles seront les ambitions de votre équipe la saison qui va débuter dans les prochains jours?
Gabriel Mbaïrobé : (Rires) Gros recrutement… c’est trop dire. Aujourd’hui Cotonsport a un effectif de 35 joueurs. Nous avons recruté dix à douze joueurs parmi lesquels il y a trois Centrafricains, un Burkinabé, un Congolais qui est junior… Mais le gros de l’effectif, c’est des Camerounais, notamment un qui jouait au Gabon, deux Camerounais qui jouaient au sud du pays ( Ksa et Caïman de Douala). Nous sommes aussi allés chercher parmi nos juniors et nous en avons surclassé quatre. C’est un effectif qui permet de combler certaines lacunes et nous sommes sûrs qu’il nous permettra de faire une bonne saison.
Camfoot.com: On annonce également plusieurs départs dans les prochaines semaines. Vous confirmez ?
Gabriel Mbaïrobé : Lorsque durant les trois derniers mois nous nous sommes mis dans une vitrine avec nos matches de champions league, il faut fatalement s’attendre à des départs car ceux de nos joueurs qui se sont distingués par leurs prouesses sont extrêmement sollicités par de grands clubs qui ont plus de moyens que nous. Nous n’allons pas les empêcher d’évoluer et d’aller chercher fortune ailleurs, surtout que tous sont des joueurs qui ont déjà passé un minimum de trois saisons dans le club et qui nous ont rendus d’importants services.
Camfoot.com: Si on vous demandait de faire un vœu réalisable à court terme, lequel ce serait ?
Gabriel Mbaïrobé : Déjà réaliser le triplé en remportant le trophée de la Coupe du Cameroun et celui de la Ligue des champions. Je souhaite aussi que nous puissions repartir du bon pied pour le championnat 2008/2009 qui sera très disputé.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua