Pierre Kwemo, le véritable président d’Ums de Loum, ayant décliné de répondre à nos questions, a souhaité que ce soit son président délégué qui s’exprime sur les objectifs et le secret de cette équipe, déjà assuré de la montée en Elite One, à deux journées de la fin du championnat Mtn Elite Two.
On est rendu à deux journées de la fin du championnat Mtn Elite Two et votre équipe, au regard de sa position au classement, est déjà montée en division supérieure. Et qu’est-ce qui fait la force d’Ums de Loum ?
Les gars sont regroupés et travaillent avec ardeur. Ils s’entendent bien et il y a de l’harmonie entre eux, tant sur le terrain qu’en dehors.
Quels sont les objectifs de votre équipe ?
Il va s’en dire, au regard des résultats que nous avons enchaînés que notre objectif est la montée en Elite One.
Vous êtes déjà assurés de cette montée en Elite One et on constate que vous n’avez pas fait deux saisons dans une division. Quel est votre secret ?
C’est parce que le président Pierre Kwemo a su comment galvaniser les enfants et aujourd’hui on a les résultats.
Galvaniser, c’est-à-dire quoi ?
C’est mettre les gars à l’abri du petit besoin en tout. Vous savez, c’est un monsieur très engagé quand il veut faire quelque chose.
Il y a aura certainement que question d’infrastructure à Loum, avec votre montée. Avez-vous un message pour les élites de la localité ?
J’invite effectivement toutes les élites du Moungo, pas seulement de Loum à s’unir autour de cette équipe, pour qu’on voit ensemble ce qu’il y a lieu de faire pour le stade de Loum.
Le président Pierre Kwemo n’a pas voulu s’exprimer et a voulu vous laisser la parole. Dites-nous, il est président d’un parti politique qui s’appelle Ums et votre équipe s’appelle aussi Ums. Est-ce une coïncidence hasardeuse ?
C’est une coïncidence comme vous le dites, mais c’est deux appellations différentes. Ums, le club, c’est Union de Mouvements sportifs de Loum, alors que le parti, c’est Union de Mouvements Socialistes. Vous voyez que c’est une impression que vous avez. C’est une coïncidence plutôt heureuse que tout le monde accepte. Vous savez, M. Kwemo aime bien poursuivre ses œuvres jusqu’au bout.
Jusqu’où ira votre équipe ?
Le président Kwemo a promis à la population de Loum de ramener une Coupe d’Afrique dans notre localité. C’est un des objectifs que nous avons à moyen terme.
En commençant par la Coupe du Cameroun ?
Nous allons nous battre pour la Coupe du Cameroun de cette année. Nous avons les moyens humains et matériels pour bien disputer cette compétition, comme nous sommes en train de terminer en beauté cette saison en Elite Two. Le meilleur reste à venir.