Le directeur du stade municipal de Mbouda, professeur d’éducation physique et sportive de formation nous entretien sur les travaux qui ont cours en ce moment dans le stade dont il a la charge de la gestion depuis le 9 juillet dernier. Il dit vouloir mettre tout en œuvre pour mériter la confiance placée en lui par sa hiérarchie.
Camfoot.com: On va dire que vous êtes plutôt un directeur chanceux, votre nomination coïncide avec la réhabilitation du stade municipal de Mbouda ?
François Mbi : Chanceux c’est trop dire puisque c’est la hiérarchie qui juge de la capacité de chaque agent. On m’a confié cette lourde responsabilité qui est la gestion du stade de Mbouda, j’arrive et le stade est en construction. C’est d’autant plus joyeux puisque c’est une bonne chose ; c’est pour une des rares fois que nous avons un terrain de ce genre dans notre province, je ne peux qu’être content.
Camfoot.com: Au moment de votre nomination, étiez-vous informé que ce stade était en réfection ?
François Mbi : Bien sûr, la réfection a commencé avant ma nomination. Avant ma nomination j’étais en service au secrétariat des examens à l’université de Dschang, c’est un ami qui m’a appelé un soir pour m’informer ; je n’ai pas eu la chance de suivre directement à la radio. J’ai attendu et finalement la note est venu du ministère confirmant ma nomination. J’ai pris le service ici au stade depuis le 9 juillet, chaque matin je viens ici voir l’évolution des travaux en attendant le jour J qui est celui de l’inauguration du stade.
Camfoot.com: A vous entendre vous avez soif de retrouver votre stade et commencer le vrai travail ?
François Mbi : Aucun homme dynamique ne peut se targuer de rester dans la léthargie, je suis un homme d’action, j’aimerai retrouver l’action d’ici peu. Au Cenajes de Dschang où je viens, c’est les vacances, au stade c’est les travaux, personne n’aimerait rester les bras croisés.
Camfoot.com: En quoi consistent ces travaux qui ont cours en ce moment au stade municipal de Mbouda ?
François Mbi : Le stade dans son état d’antan n’avait pas de vestiaire, aujourd’hui nous avons les vestiaires. Il y avait une tribune qui n’était tribune que de nom, aujourd’hui nous avons deux tribunes modernes, une piste d’athlétisme à six couloirs, une imposante clôture. Beaucoup d’espace qui avec le concours de la municipalité on pourra développer d’autres sports tel que le basket, le hand ou le land tennis pour viabiliser de plus en plus ce joyau.
Camfoot.com: Sur quel signe placez vous votre séjour à la tête de la direction du stade municipal de Mbouda ?
François Mbi : Je place mon séjour au stade de Mbouda sous le signe du travail bien fait et du succès.
Camfoot.com: Que comptez-vous faire pour assurer l’entretien de ce stade ?
François Mbi : Comme son nom l’indique c’est un stade municipal et nous avons été avec le Maire qui nous a rassuré qu’il mettra tout en oeuvre pour nous aider à entretenir ce stade. De mon côté je ne ménagerai aucun effort pour que ce stade soit toujours en bon état.
Camfoot.com: Vous prenez les rênes d’un stade dont on sait les supporters particulièrement violents. Cet état de chose ne vous fait pas peur au moment où vous vous apprêtez à récupérer le stade ?
François Mbi : Je mettrais à profit toute l’expérience que j’ai accumulé pendant les 20 ans de carrière que je traîne pour canaliser les supporters au stade et savoir calmer leur ardeur. Je suis de la localité, je connais la mentalité, je ferai de mon mieux avec le concours des autorités de la place et surtout les medias parce qu’il faut conjuguer les efforts pour que le stade rénové de Mbouda ne traîne plus cette triste réputation.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Mbouda