L’international espoir de passage dans la capitale pour résoudre un problème familial a bien voulu répondre à nos questions, le sociétaire de Al Ain Sport parle de la coupe d’Afrique des nations, des Lions espoirs, de sa situation en club, de son avenir.
Camfoot.com: C’est quand même curieux de voir un joueur professionnel en ce moment au pays non ?
Franck Olivier Ongfiang: C’est vrai que c’est curieux, vous avez raison, mais je suis au Cameroun pour résoudre les problèmes de famille et j’en profite pour saluer les amis.
Camfoot.com: Comment ça se passe avec votre équipe Al Ain Sport ?
Franck Olivier Ongfiang: Avec mon club il n y a pas de problème tout se passe bien mes dirigeants ont bien voulu me donner cette permission pour m’occuper des problèmes de famille, je ne tarderai pas à rejoindre mes coéquipiers.
Camfoot.com: Quelle est la situation de votre club et votre bilan personnel à ce niveau de la compétition ?
Franck Olivier Ongfiang: On est premier pour le moment, pour ce qui est de moi même j’ai joué tous les matches comme titulaire et j’ai inscrit six buts, je crois que ça se passe plutôt bien, je n’ai pas à me plaindre pour le moment.
Camfoot.com: Quel est le niveau de ce championnat de Dubai ?
Franck Olivier Ongfiang: Le niveau est bon, il faut d’ailleurs dire que c’est les joueurs qui vont un championnat et le championnat de Dubaï regorge beaucoup de talents.
Camfoot.com: Jeune espoir du football Camerounais, international espoir, pourquoi avoir choisi d’aller jouer dans un tel championnat ?
Franck Olivier Ongfiang: Disons que en allant à Dubaï j’avais mes raisons; notamment financières et je ne suis pas déçu de jouer dans ce championnat, maintenant je veux jouer en Europe où tout le monde peut me voir, où les Camerounais peuvent témoigner de ma forme et de mes performances.
Camfoot.com: Vous dites qu’à Dubaï le joueur ne se plaint pas sur le plan financier, ça paye bien de jouer à Dubaï ?
Franck Olivier Ongfiang: Ca paye, on ne se plaint pas, comme j’ai dit j’ai choisi Dubaï parce que j’avais des objectifs sur le plan financier, j’ai atteint ces objectifs et maintenant je peux partir.
Camfoot.com: Vous avez les contacts pour aller jouer ailleurs ?
Franck Olivier Ongfiang: J’ai plusieurs contacts mais je crois que ce n’est pas le moment d’en parler, je vais vous réserver la primeur le moment venu.
Camfoot.com: Et cette fois ci qu’est ce que vous allez privilégier, l’argent ou le coté sportif ?
Franck Olivier Ongfiang: Cette fois je vais privilégier le coté sportif par rapport à tout parce qu’il est question de montrer ce que je suis capable de faire et pour cela je dois jouer dans un championnat médiatisé.
Camfoot.com: Les jeux olympiques approchent et le Cameroun est qualifié, vos ambiances par rapport à cette compétition ?
Franck Olivier Ongfiang: C’est le rêve de tout joueur de prendre part à une compétition de cette envergure, je me battrais pour avoir une place dans la sélection olympique comme je l’ai toujours fait.
Camfoot.com: Depuis les derniers jeux africains où vous avez remporté la médaille d’or avec les lions espoirs, pourquoi vous n’êtes plus revenu en sélection.
Franck Olivier Ongfiang: C’est vrai que je n’ai pas répondu présent en sélection pour les matches des éliminatoires des jeux africains, c’est tout simplement parce que mais dirigeants n’ont jamais voulu me libérer parce que le plus souvent ce n’était pas la période Fifa et ils n’avaient pas forcement l’obligation de me laisser partir. Mais j’ai toujours gardé contact avec les entraîneurs des Lions espoirs, qui me rassurent qu’ils comptent toujours sur moi. J’ai essayé d’expliquer à mes dirigeants l’important pour moi de jouer pour mon pays et je crois qu’ils ont compris, pour les prochaines sorties des Lions espoirs si le coach me convoque vous allez me voir en sélection.
Camfoot.com: Vous avez certainement regardé les matches de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008, que ressentiez vous lorsque le Cameroun jouait ?
Franck Olivier Ongfiang: C’était une fierté pour moi de voir les lions se produire au Ghana ; le pays de Roger Milla est une grande nation de football, jouer et porter le maillot du Cameroun est une grande fierté.
Camfoot.com: Lorsque le Cameroun gagnait à la Can sentez vous un regard admirateur de la part de vois coéquipiers ?
Franck Olivier Ongfiang: Bien sûr, quand le Cameroun gagnait les camarades taquinaient, certains coéquipiers regardent le match des Lions parce qu’il y a un camerounais dans l’équipe.
Camfoot.com: Vous étiez aux jeux africains en Algérie et d’aucuns avaient dit que vous n’aviez pas donner la pleine mesure de votre talent, que s’est –il passé ?
Franck Olivier Ongfiang: C’est vrai qu’ils n’ont pas tords et je crois que les dirigeants savent pourquoi je n’ai pas été au niveau que l’on connaît, en fait je vais être honnête, je suis arrivé dans le groupe n’étant pas entraîné, parce que j’étais en vacance et les coaches m’ont demandé de donner un coup de main, c’est ce que j’ai fait.
Camfoot.com: Que répondez vous à ceux qui disent que vous n’avez pas eu la carrière souhaitée, parce que lorsque vous étiez capitaine des Lions juniors on prédisait un avenir radieux et aujourd’hui vous vous retrouvez dans un championnat de seconde zone ?
Franck Olivier Ongfiang: Je ne sais pas quoi dire, je crois que c’est le destin, il n’est pas tard pour moi pour avoir une grande carrière, je continue à travailler en espérant que mon jour arrivera, je ne suis pas très déçu de la carrière qui est la mienne aujourd’hui, sachez que tout le monde n’aura pas la carrière de Roger Milla ou de Samuel Eto’o.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé