La tour de contrôle du milieu de terrain des Lions juniors évoque les deux sorties victorieuses de la sélection camerounaise. Il ne fait aucun mystère sur leur ambition dans cette 17ème édition de la Can juniors.
Deux matches, deux victoires. Vous avez joué toutes les minutes des deux matchs jusqu’ici. Comment vous sentez-vous ?
Je suis satisfait d’avoir contribué à atteindre le premier objectif que nous nous sommes fixés en venant ici en Afrique du Sud à savoir se qualifier pour la coupe du monde. C’est vrai que la qualification n’a pas été facile notamment contre le Nigeria où nous avons souffert en fin de match, mais je crois que nous avons été très concentrés et la victoire nous a souris. Maintenant il faut absolument atteindre le deuxième objectif qui est de ramener le trophée de cette compétition au pays.
Lors des deux sorties des Lionceaux vous avez à chaque fois commencé le match au milieu de terrain pour finir en défense centrale. Pourquoi ce detour ?
C’est la tactique venant de l’entraineur. Vous avez constaté qu’à chaque fois qu’on a mené les adversaires ont assiégé notre camp, c’est à ce moment que le coach me demande de renforcer la défense pour préserver au moins notre but. Dieu merci à chaque fois, cela s’est bien passé. Je suis au service de l’équipe. Même si on me demande de jouer dans les buts, je le fais tant que c’est pour le bien de l’équipe.
En l’espace de deux mois, vous disputez deux Can, le Chan au Soudan, et la Can juniors. Qu’est-ce que cela vous a apporté dans votre jeu ?
La Can des amateurs m’a permis de découvrir la haute compétition. J’ai vraiment appris beaucoup de choses au Soudan. J’essaie autant que faire se peut de transmettre cela à mes coéquipiers afin qu’on gagne cette compétition.
Vous étiez au Soudan. Quelle est la différence entre l’équipe qui était au Soudan et celle des juniors ?
Disons que l’équipe qui était au Soudan avait en son sein des joueurs expérimentés avec qui j’ai joué et j’ai tiré profit de ce groupe. Mais le groupe des juniors regorge en son sein des joueurs talentueux qu’il faut parfois recadrer.
Plusieurs agents de joueurs rodent autour de l’équipe. Avez-vous déjà reçu des propositions des clubs européens ?
Disons que pour le moment, il faut se concentrer sur la compétition. Toutes les autres choses vont venir après. Nous souhaitons jouer la finale et pour cela, il faut rester concentrer jusqu’à la fin.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Johannesburg