Le président de l’Union Sportive de Douala dévoile les ambitions du club pour la saison prochaine, tout en faisant le tour sur l’état de préparation du club champion du Cameroun 2012 à quelques semaines de la reprise. Il revient également sur le dossier Thierry Makon Loga.
Camfoot : Quel est l’état des préparatifs de l’Union de Douala à quelques semaines de la reprise de la saison ?
Franck Happi : De façon brève, je dirai que nous sommes très avancés dans la préparation. Nous avons déjà fini notre première semaine de préparation. Pendant que nous allons entamer la deuxième semaine, nous sommes également entrain de préparer notre dossier de Coupe d’Afrique vu les exigences de la Caf. Pour le moment c’est ça qui constitue la grosse actualité de l’Union de Douala.
Camfoot : En parlant de Coupe d’Afrique, la Caf a fixé au 1er décembre la date buttoir pour les inscriptions des équipes. Le dossier de l’Union est-il déjà complet ?
Franck Happi : L’ouverture de la liste n’est pas encore faite. A ce jour (30 novembre 2012), nous n’avons même pas encore commencé à l’Union. Par contre, je peux vous rassurer que la Fédération camerounaise de football parce que c’est son rôle, a envoyé à la Caf, les noms des qualifiés pour les différentes compétitions même pour la finale de la Coupe du Cameroun qui n’a pas encore eu lieu.
Camfoot : Qu’en est-il du dossier Thierry Makon Loga ?
Franck Happi : Le dossier n’est pas encore ouvert. Mais je pense que bientôt ce dossier va devenir ce qu’on va appeler l’affaire Makon Loga. Parce qu’un joueur ne peut pas déclarer qu’il a perçu deux millions et demi comme prime de signature et vous dire qu’à la fin de la saison il sera libre. Ceci veut simplement dire qu’il y aura problème, si le joueur concerné et ses dirigeants ne font pas ce qu’il a lieu de faire. Puisqu’il a pris une prime de signature pour un contrat d’un an et qu’il a signé les documents y afférents. Alors je pense qu’il a été enrôlé. Maintenant, soit il respecte les clauses de cet enrôlement et il joue dans l’Union, soit il ne les respecte pas et il ne joue pas dans l’Union, mais en s’exposant aux conséquences d’un tel acte. Parce que le refus d’honorer un contrat a des conséquences. Soit ses dirigeants font tout ce qu’il faut pour récupérer leur joueur. Voilà les trois possibilités qui s’imposent.
Camfoot : Le mercato ouvert depuis quelques temps, avez-vous déjà pensé à des recrutements ?
Franck Happi : Effectivement que nous y pensons. Déjà, on a deux joueurs nigérians qui vont arriver en fin de semaine. Un défenseur central et un attaquant qui sont des demi-finalistes de la dernière Champions League. L’ambition de l’Union cette année c’est d’avoir l’équipe la plus forte, jamais construite au Cameroun depuis 2008. Plus forte que Coton Sport qui a joué la finale de la Champions League en 2008. Parce que je pense que c’est l’équipe dont on pourrait copier l’exemple et apprécier les efforts. Je pense que par la grâce de Dieu, nous allons y arriver.
Camfoot : L’équipe la plus forte du Cameroun vous dites, ce sera pour aller jusqu’où ?
Franck Happi : Je crois que nous voulons aller le plus loin possible. Et ça part d’un principe. Si dans un groupe de 25 joueurs qui ont été champions du Cameroun, nous avons gardé les 18 joueurs les plus importants et que nous renforçons ce groupe là, ça voudrait clairement dire que nous avons des ambitions au-delà de celles de champion du Cameroun. On verra jusqu’où ça nous mènera, mais nous souhaitons aller le plus loin possible, surtout en Champions League.
Entretien mené par Arthur Wandji à Yaoundé