Le nouveau directeur administratif et financier de l’Aigle royal de la Menoua se prononce sur la situation du club finaliste de la coupe du Cameroun, toujours à cheval entre les préparatifs de la coupe du Cameroun de football et le début du 50e championnat de football première division.
Camfoot.com : A quelques jours du démarrage du 50e championnat de football première division, baptisé Mtn Elite One, quelle est l’ambiance qui règne au sein de l’Aigle royal de la Menoua ?
Fomi Azaï Henri Pierre: Je peux vous dire que l’état d’esprit est bon. Nous sommes en train de préparer sereinement le début du championnat et par ricochet la coupe du Cameroun et la compétition africaine. Le fait que l’équipe se soit déplacée du côté d’Akono c’était pour préparer la coupe du Cameroun ; mais compte tenu de la longue attente de la programmation, nous avons pensé qu’on ne pouvait pas faire des aller et retour sur nos propres installations du moment où l’équipe était mieux concentrée de ce côté. C’est cette semaine que le groupe sera de retour dans son fief à Dschang.
Camfoot.com : Qu’est-ce que cette longue attente de la programmation de la finale coûte au quotidien à votre club ?
Fomi Azaï Henri Pierre: C’est très coûteux et nous avons peur qu’à un certain moment cela nous met en situation défavorable. Tout simplement parce que le déplacement de l’équipe dans un site comme celui d’Akono nous fait dépenser énormément d’argent. Pour le moment je ne peux pas vous donner un montant chiffré à cause du fait que les charges se gèrent au jour le jour et en fonction des desideratas des acteurs que sont les joueurs et l’encadrement technique.
Camfoot.com : Avec le chevauchement observé comment est-ce que les énergies sont canalisées pour harmoniser les recrutements et la mise au vert pour la finale ?
Fomi Azaï Henri Pierre: Nous n’avons pas grand chose à dire sur le plan technique parce que lorsque vous avez un entraîneur qui vous donne des résultats, l’encadrement technique nous a donné des résultats en conduisant l’équipe à la finale de la coupe du Cameroun et en la maintenant en Mtn Elite One, nous n’avons rien à reprocher. Avec le travail qui est abattu sur le terrain à l’heure actuelle, nous espérons tous que l’Aigle va mieux aborder le championnat 2008-2009 ; contrairement à la saison dernière qui ne nous a pas été du tout facile.
Camfoot.com : On sait quand même que Cotonsport de Garoua c’est une grosse pointure. Est-ce que vous n’avez pas peur de cet adversaire qui détient un grand palmarès en coupe et en championnat ?
Fomi Azaï Henri Pierre : Ce que je vais dire c’est que les matches se suivent et ne se ressemblent pas. Ensuite quand vous allez à une compétition il y a trois options à savoir un nul, une victoire ou une défaite. De toutes ces options, nous ne pouvons souhaiter que la victoire. Cotonsport de Garoua est une équipe que nous connaissons mieux, et à qui nous avons crée de sérieuses difficultés par le passé lors des rencontres qui nous ont opposés. Nous disons sans risque de nous tromper que cette coupe du Cameroun sera âprement disputée.
Entretien mené par Blaise Nwafo à Dschang