Le président de Racing Football Club de Bafoussam qui joue la montée en Elite Two dimanche prochain à Bafoussam nous a reçu. Il parle des barrages à l’Ouest, des ambitions du Tout Puissant de l’Ouest, de l’histoire du plus grand club de la province de l’Ouest. Il évoque également les circonstances de sa venue à la tête du club de Bafoussam.
Camfoot.com: Comment se porte le Tout Puissant de l’Ouest ?
Flobert Tsingang: En ce moment on peut penser que ça va mieux, le Racing se porte bien
Camfoot.com: Comment vous est venu l’idée de prendre les rênes de cette équipe mythique de l’ouest ?
Flobert Tsingang: C’est un groupe d’amis au moment où je leur faisait part de mon intention d’animer un club de boxe à Bafoussam parce que la boxe fait partie des activités que notre groupe, le groupe ‘’Cecel’’ soutien déjà, ils m’ont dit qu’il était souhaitable dans la ville de Bafoussam d’animer plutôt le football et en particulier le Racing de Bafoussam, après quelques jours de discussion parce que j’étais réticent, nous avons convenu d’aller voir le président de Racing à ce moment là, sa Majesté Ngompé, roi des Bafoussam, heureusement les discussions avec lui ont eu un bon dénouement.
Camfoot.com: Comment avez vous pu convaincre le Chef Bafoussam qu’on sait très attaché au Racing de vous confier les rênes de l’équipe ?
Flobert Tsingang: Il était évident que si rien n’était fait, le club allait continuer à sombrer, je crois que la sincérité des propos que nous lui tenions était évidente et je pense que sa Majesté a suivi.
Camfoot.com: Dans quelles conditions avez-vous pris le Racing de Bafoussam ?
Flobert Tsingang: Je crois que tout le monde doit le savoir, à l’époque il y a une émission qui passait sur l’une des télévisions locales où l’on présentait le club sans président, sans entraîneur sans encadrement aucun, c’est dans cet état que nous avons pris le Racing, je dis nous parce que je suis le représentant d’un groupe de personne que je dirais des plongeurs qui ont plongé pour aller chercher le Racing.
Camfoot.com: Au moment de prendre le Racing, n’avez-vous pas eu peur du challenge quand on sait que TPO a souvent été dirigé par les grosses pointures, c’est pas pour dire que vous êtes léger, mais est ce que ce challenge n’est pas trop grand pour vous ?
Flobert Tsingang: Il n’y a aucune honte à dire que je ne suis pas une grosse pointure, il y a d’autres façon de faire, c’est effectivement cette démonstration que nous voulons faire, c’est-à-dire à dire qu’on peut faire autrement et arriver sans être une grosse pointure.
Camfoot.com: Le Racing joue les barrages à L’ouest, s’il gagne le match contre Olympique Mangwa de Mbouda ce dimanche il monte en Elite 2, est ce qu’il y a une disposition particulière pour le match de dimanche?
Flobert Tsingang: Lorsque nous avons pris le train en marche, nous avons essayé de mettre en place une structure technique qui a pris à mon sens les mesures qu’ils fallaient pour redresser le club et dans cette continuité nous pensons pouvoir remporter le match de ce dimanche.
Camfoot.com: Est-ce qu’il vous arrive déjà de penser au séjour de Racing en Elite Two ?
Flobert Tsingang: Bien sûr, lorsqu’on prend un club c’est dans l’objectif d’une ascension, dire que je n’ y pense pas ce ne serait pas vrai, il est tout à fait naturel d’envisager l’après division 2 provinciale.
Camfoot.com: Le Racing est un club populaire, est -ce que vous croyez avoir ramené tous les fans de TPO à la maison ?
Flobert Tsingang: Comme je viens de dire, il y a eu un noyau qui est venu en sapeur pompier, et lorsque le sapeur pompier sort quelqu’un qui suffoque sous la fumée, il faut qu’à la sortie de cet endroit que le médecin intervienne, à chaque étape il faut renforcer l’équipe des personnes appropriées pour que nous continuons l’ascension vers les buts plus élevés encore.
Camfoot.com: A combien peut-on estimer les dépenses pour une saison comme celle qui rentre en gare ?
Flobert Tsingang: Comme je viens de vous dire, lorsque les amis ont émis l’idée de reprendre Racing, la première chose qu’on a faite était d’évaluer ce que çà pouvait coûter, à la sortie du conseil d’administration le budget qui était arrêté était de 8 millions et demi, ce budget doit être exécuté aujourd’hui à peu près à 80 %.
Camfoot.com: C’est quoi la source d’approvisionnement de ce budget ?
Flobert Tsingang: La source se sont des cotisations de ceux que j’appelle des sapeurs pompiers où des plongeurs qui ont risqué leur argent pour aller sortir Racing de là où il se trouvait.
Camfoot.com: L’Elite Two c’est un autre niveau, c’est une autre disposition, comment compter vous relever cet autre défi sur le plan financier ?
Flobert Tsingang: Si j’ai pu convaincre un noyau initialement, je voudrais élargir ce cercle, comme j’ai dis il y a des plongeurs qui ont ramené quelqu’un qui suffoque, maintenant il faut faire venir des médecins, d’autres personnes, il faut que le groupe s’élargisse pour qu’on réanime celui qu’on vient de sortir du fond de l’eau pour lui donner plus d’énergie, qu’il reprenne toute sa vitalité et devienne vraiment TPO.
Camfoot.com: Quand on sait qu’un président de club dépense énormément d’argent, est-ce qu’on peut dire que vous êtes un homme financièrement riche ?
Flobert Tsingang: Je ne suis pas riche, et c’est justement là où se trouvait l’enjeu, la question était de savoir si quelqu’un qui n’est pas riche peut diriger une équipe de football, c’est cet exercice que nous sommes entrain de faire, l’exercice consiste à réussir à mobiliser autour du club le maximum de personne qui puise soutenir ce club.
Camfoot.com: Tel que vous voyez le Racing actuel, vous pensez qu’il peut retrouver son aura d’antan ?
Flobert Tsingang: Pourquoi pas, on a des jeunes talents, se ne seront pas les mêmes noms que par le passé mais ce sera d’autres noms, nous avons les enfants qui font du beau spectacle, il n’ y a pas de raison qu’ils n’atteignent pas les hautes cimes du football.
Camfoot.com: Est-ce depuis votre arrivée vous avez reçu le soutien des anciens dirigeants de Racing ?
Flobert Tsingang: Il y en a qui m’ont appelé, mais je dois avouer que je n’ai pas encore fait cette démarche qui est un volet de mon programme, il y a une démarche qui sera faite vers les anciens dirigeants de Racing qui à mon sens constituent une partie du patrimoine du Racing, parce que le Racing c’est aussi son passé, et dans ce passé on va avoir les anciens présidents, les anciennes gloires de Racing et tous ceux qui ont soutenu le Racing par le passé.
Camfoot.com: Un dernier mot à tous les fans de Racing à travers le monde ?
Flobert Tsingang: La première façon de supporter un club c’est d’aller au stade regarder les matches, de ne pas poser des actes qui pourraient plutôt nuire au club, le sport demande la maîtrise lorsque çà va mal parce que çà peut aussi aller mal de temps en temps.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé