Les Commissions mises en place par le Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ont achevé ou presque la première phase de leurs missions à savoir : les consultations. Selon des sources proches du groupe à Joseph Owona, président du Comité de normalisation, le premier bilan est satisfaisant. « Les consultations se sont bien déroulées. Nous avons tiré beaucoup de tous ces experts. Nous sommes satisfaits de ce premier bilan », confie sous anonymat, un collaborateur du Comité de normalisation.
Révision des textes
Les consultations terminées, la Commission chargée de la révision des textes de la Fécafoot est passée à la rédaction desdits textes. Quelques moutures ont même déjà été transmises au patron du Comité de normalisation notamment : les statuts de la Fécafoot, les statuts des ligues décentralisées et le Code électoral. Et toujours selon notre informateur, les membres de cette Commission travaillent de concert avec la Fifa et la Caf, « en attendant que les représentants de la Fifa arrivent au Cameroun c’est-à-dire, vers la fin du mois de novembre », souligne-t-il.
Processus électoral
Contrairement à la Commission en charge de la révision des textes, la Commission en charge du processus électoral n’a pas réellement achevé ses consultations. Parmi les 23 personnalités au programme en effet, quelques unes n’ont pas pu répondre aux invitations. C’est le cas notamment de Samuel Eto’o et de Carlos Idriss Kameni. Toutefois, « la Commission a rendu une synthèse de son rapport au président du Comité de normalisation. Les personnalités qui n’ont pas été consultées le seront avant la fin de cette semaine, en principe », ajoute notre interlocuteur. Mais tout ceci ne constitue qu’une étape. La reconstruction du football camerounais se poursuit.
Arthur Wandji