Les championnats d’Elite au Cameroun se joueront-ils avec quatorze ou avec dix-huit clubs la saison prochaine ? Pour comprendre les enjeux de ce changement évoqué, nous avons donné la parole à Faustin Domkeu, le président de News Stars de Douala.
La saison prochaine on pourrait jouer les championnats d’Elite avec 18 clubs. Êtes-vous de cet avis ?
Vous dites bien on pourrait. Vous avez utilisé le bon verbe. Dans tous les cas, on a un avis contraire. Quand je dis nous, c’est parce que nous sommes une minorité forte. Minorité forte parce que nous ne sommes pas majoritaires avec cette idée (opposition aux championnats à 18 ndlr). Mais, forte parce que la légalité est de notre côté. Vous savez qu’en chaque début de saison, on adopte des règlements qui doivent régir le championnat. Ses règlements sont validés par le conseil d’administration et l’assemblée générale qui est comme l’assemblée souveraine qui, adopte la constitution ainsi que les textes qui régissent nos compétitions. Nous ne trouvons déjà pas normal sur la forme et sur le fond qu’on commence à débattre en disant qu’on va jouer à seize, après à dix-huit. J’ai dit pourquoi pas à quarante ? On peut élargir. On peut dire qu’on doit jouer à cinquante. Nous avons dix régions. On peut même dire qu’on doit jouer à cent, soit dix clubs dans chaque région. C’est un peu pour paraitre ridicule. Je suis fortement contraire pas parce que je n’aime pas telle équipe ou telle autre. Je suis contre parce que, ça ne ressemble à rien. On ne doit même pas me respecter avec des choses pareilles. Je ne le dis pas aujourd’hui. Je l’ai dit depuis le moment qu’on a lancé ce ballon d’essai. Je pense que c’est un ballon d’essai pour tester l’opinion et la famille footballistique. Je me suis prononcé et vous savez bien que mon club (News Stars et AS Matelot ndlr) était menacé. On ne doit pas dire que je m’inscris en faux aujourd’hui parce que mon club est sauvé. Je suis constant et je dis : ce n’est pas normal, ce n’est pas l’égal, ce n’est pas légitime… Vous pourriez utiliser tout ce que vous voulez, ça ne tiendrait pas la route. Ceux qui veulent défendre cette position devraient se regarder dans le miroir et revenir très rapidement à de meilleurs sentiments.
Ceux qui défendent un championnat à dix-huit soutiennent que ça permettrait de relever le niveau du championnat et rendre les joueurs compétitifs
Bravo ! On est d’accord sur le postulat de relever le niveau… Mais, si on veut rehausser le niveau de notre championnat, ce n’est pas en jouant à dix-huit. Commençons par mieux organiser nos compétitions : Elite one, Elite two, primo. Secundo nous pouvons organiser cette année la coupe de la Ligue. Parce que nous avons déjà une visibilité et nous savons à quoi ressemble notre calendrier. Nous pouvons mieux nous organiser dire qu’à base de ça, on peut planifier la coupe de la Ligue pour avoir plus de compétition dans les jambes. Nous pourrions jouer la coupe du Cameroun à une période précise pour avoir plus de compétition. Mais, si on est mal-organisé et qu’on joue la coupe du Cameroun au rabais, on fait jouer les équipes les mercredis. Et, quand il pleut et que le terrain n’est pas tracé, on joue obligatoirement parce qu’il faut à tout prix finir les tours de la coupe du Cameroun. Ce n’est pas une compétition. La formule n’est pas d’augmenter les clubs à dix-huit. Dans ce cas, est-ce qu’ils vous disent comment on doit augmenter les clubs à dix-huit ? Ils ne vous le disent même pas. Je lis entre les lignes. Ils veulent dire que les trois clubs qui devaient descendre en Elite two ne doivent plus descendre. Est-ce que c’est sérieux ? Ok, jouons à dix-huit mais, réfléchissons sur une formule. Comment faire revenir les clubs mythiques : Dynamo, Caïman, Etoile Filante de Garoua, Colombe de Sangmélima, Racing de Bafoussam, Bamboutos de Bouda, Fédéral de Foumban, Léopard, Orix de Douala…, réfléchissons ! Cette liste est indicative de quelques clubs mythiques qui pourront relever notre championnat, comme ils disent qu’apparemment les clubs mythiques peuvent relever le niveau de notre championnat, faisons-le !
Le point le plus important est le financement. On veut relever le niveau de nos compétitions, on doit financer les clubs comment ? Vous allez financer ces compétitions avec quel argent ? Quand on aura répondu à ces deux questions : Comment financer et comment améliorer le niveau du championnat, on pourra débattre. Jouer à seize ou à dix-huit. Pourquoi on ne dit pas qu’on joue à douze ? Pour les faire plaisir, dites qu’on joue à douze ! Tout ça, c’est pour jeter le débat sur la place public pour dire qu’on doit mener une réflexion. On ne doit pas faire un décret. Je vais vous dire quelque chose : J’ai lutté quand j’étais en Union Soviétique contre les Oukases (les décrets). J’ai lutté quand j’étais au Canada contre les décrets. Ce n’est pas dans mon pays que je vais laisser passer des choses comme-ça, surtout dans quelque chose qui nous est cher, le sport. Notre football qui nous est cher. Le football est comme la onzième ou la douzième région, c’est une « religion » pour nous les camerounais. On ne doit pas s’amuser avec. L’année prochaine on doit jouer à combien ? Vous avez la réponse ? Vous soyez, vous souriez. Je n’aurais pas voulu répondre à cette question. Mais, comme les gens veulent faire le débat contradictoire, allons-y. Dans tous les cas, j’ai dit que nous n’allons pas agir, nous allons réagir. On doit attendre ce qu’ils vont poser comme acte, nous allons opposer à leur décision la légalité.
A propos opposition, jusqu’où êtes-vous prêt à aller ?
Je vais retirer mes clubs du championnat si je pense que c’est la décision ultime, la décision finale qu’il faudrait prendre. Ne me demandez pas d’aller m’immoler par le feu. En tout cas s’il faut le faire pour ça, je vais le faire. Je vais citer un passage biblique que j’aime bien : « Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Et j’ajoute qu’il n’y a pas de plus grande fierté que de mourir pour des causes justes. S’il faut que je retire mon club et celui dont je suis le principal sponsor, de manière directe ou indirecte, je vais le faire. Là, je vais leur permettre de jouer à vingt ou à vingt-quatre s’ils veulent. L’histoire nous donnera raison et retiendra qu’il y a des gens qui se sont lancées dans une procédure aventuriste. Le football retiendra. Vous allez voir, ils vont tuer ce que nous avons travaillé pendant des années. Je vous dis, c’est un processus. Le président Iya (Mohammed, ancien pdt de la Fécafoot ndlr) peut vous le confirmer. Vous savez combien de fois j’ai lutté pour convaincre le président Iya de mettre la Ligue de football professionnelle en place ? C’est pour-ça qu’on luttait, pour après deux ans dire qu’on joue à dix-huit, on joue à quatorze et les gens défendent cela ! Ils ne savent pas comment on a lutté pour la mise en place de la Ligue. Ils ne savent pas comment on a lutté pour amener MTN à dégager trente millions par club. Ils ne savent.
Qui sont ces « ils » ?
Ceux-là qui sont de l’autre côté. Ceux-là qui s’opposent à nous en disant qu’on doit jouer à dix-huit. C’est à eux que je dis « ils ».
Pouvons-nous avoir quelques noms ?
Je n’ai pas besoin de citer des noms. Vous les connaissez. Vous êtes venus m’interviewer comme celui qui ne veut pas qu’on joue à dix-huit. Je peux vous citer par contre ceux qui sont avec nous.
Les noms SVP …
Président Domkeu Faustin, président Tchobne Hugues, président Abena Michel, le président de Scorpion de Mbé, le président de Cosmos de Bafia. Ils sont nombreux.
Sont-ils tous prêts à se retirer ?
Je ne sais pas. Mais, je suis prêt à leur faire comprendre que si c’est la solution ultime, il faudrait retirer nos clubs de la compétition et je pense qu’ils vont me comprendre. Je vais leur montrer qu’il y a une autre voie. On doit se retirer, on doit organiser le championnat professionnel à huit ou à dix. Et, je vais voir le championnat qui doit être reconnu comme professionnel.
Que proposez-vous concrètement ?
Voila, on propose deux options. L’option une : une grande réflexion en ce qui concerne le changement du nombre de clubs pour nos championnats professionnels (Elite one et two), petit a, le financement petit b, comment procéder à l’augmentation des clubs.
Selon vous, comment procéder?
J’ai une réflexion que je lance. Tout le monde nous a laissés croire que les clubs mythiques peuvent redynamiser notre football. Réfléchissons pour voir si nous pourrions organiser un championnat intermédiaire pour les clubs mythiques la saison prochaine pour qu’ils puissent compléter le nombre de clubs en Elite two pour que dans deux ans, on puisse amener le nombre de clubs à dix-huit ? C’est une réflexion que je donne. Je suis pour que les clubs mythiques viennent accompagner nos championnats professionnels. Cela doit passer par l’adoption des textes. C’est-à-dire nous nous accordons en assemblée générale et on dit que nos règlements généraux vont être stimulés de cette manière : Nous allons organiser un championnat des clubs mythique que nous connaissons (Orix, Léopard, Caïman Racing, Bamboutos, Etoile Filante…). Vous avez à peu prêt seize clubs mythiques. On peut dire qu’on doit organiser un championnat pour faire monter quatre équipes en Elite two la saison prochaine. Ça ferait dix-huit et la saison d’après, on peut dire qu’on doit faire monter quatre ou sept équipes en fonction de ce qu’on pourrait adopter. Ce ne sont que des idées que je donne. Ça c’est la première équation à résoudre. La deuxième équation à résoudre est le financement. Nous allons chercher combien ? Que coûtent nos championnats professionnels quand on joue à quatorze, ça nous coûte un milliard ? Allons chercher un milliard et demi. Ça nous coûte deux milliard? Dans ce cas, allons chercher deux milliard. Quand on aura cet argent, on pourrait se poser la question : Comment ramener le championnat professionnel à dix-huit ? Mais, pas attendre que le championnat se termine et dire : Tonnerre, Panthère et Sable sont descendus non, on doit jouer à dix-huit. Ça s’appelait sous d’autres cieux quand j’étais aux écoles, la grande tricherie.
Avez-vous le sentiment qu’on veuillent jouer à dix-huit pour sauver certaines équipes ?
Je ne vais pas utiliser le mot sauver. Je dirais plutôt que repêcher. C’est pour repêcher certaines équipes. Vous savez, ce n’est jamais bien qu’on repêche. C’est bien quand on encourage les équipes à travailler. Je souhaite qu’on laisse ces équipes (Tonnerre, Panthère et Sables ndlr) descendre mais, qu’on leur octroie plus de moyens. Ils pourraient par exemple avoir deux séances d’entrainements par jour, louer le stade BEAC à Yaoundé, mieux encadrer les joueurs, voila.
Où trouver le financement quand on sait que le principal sponsor pourrait se retirer la saison prochaine ?
Raison de plus que si MTN s’est retiré qu’on ne dise pas quand, on n’a pas un milliard qui servait à financer nos championnats qu’on trouve la formule d’augmenter les clubs. Vous voyez que, vous me donner des arguments qui vont en ma faveur. MTN se retire, raison de plus de travailler pour voir comment nous allons trouver un milliard. Apparemment nous avons trouvé cinquante millions de Camlait. Un milliard moins cinquante millions ça fait neuf cent cinquante millions. Quand on doit les trouver, on pourrait mettre la question sur la table pour savoir avec combien de clubs nous allons jouer.
Nous vous remercions pour cet échange
Merci à vous, merci et surtout du courage. Je dis que ce débat ne vient que de commencer, il sera long. J’ai peur que pendant qu’on le mènera encore que, le championnat se soit déjà joué. Dans tous les cas, il n’y aura pas de décret. Il n’y a personne qui a la légitimité et la légalité de prendre un tel décret. Personne n’a la légalité ni la légitimité de changer les textes après la fin du championnat, personne !
Même pas l’assemblée générale ?
Personne. Même pas l’assemblée générale. La loi n’est pas rétroactive dans ce cas d’espèce. Dans ce cas, changez donc le champion. Pourquoi on dit que c’est Coton Sport qui doit jouer la champions league ? Pourquoi on ne dit pas que c’est News Star qui a battu Coton à la phase retour qui doit jouer la champions league ? Pourquoi voulez-vous que ce soit Coton et Union de Douala qui jouent les compétitions africaines et la saison prochaine on joue à dix-huit ? Ok, jouons à dix-huit et laissons News Star, Renaissance, Young Sports de Bamenda ou Unisport jouer les compétitions africaines.