« Faire un beau cadeau à nos supporters pour le 50eme anniversaire »
Nous avons rencontré Dr. Faustin Domkeu,le président de l’Union Sportive de Douala à la fin de la réunion entre la fédération Camerounaise de football et les responsables des clubs de l’élite. Le mathématicien revient sur les conclusions de la réunion avec l’instance faîtière du football national avant de parler de la préparation de son équipe pour la nouvelle saison.
Camfoot.com : Vous sortez là d’une réunion à huit clos entre les présidents de club de première division et les responsables de la Fecafoot, qu’est- qu’on peut retenir ?
Faustin Domkeu : Nous avons très bien travaillé avec les responsables de la fédération camerounaise de football, nous avons beaucoup travaillé sur le chronogramme pour se rassurer qu’on tombe d’accord sur les différentes dates du championnat, c’était la chose la plus importante de cette réunion.
Camfoot.com : C’est dire qu’on commence effectivement le 27 septembre pour ce qui est du championnat Mtn Elite One ?
Faustin Domkeu : Oui effectivement le championnat démarre le 27 septembre, on a également réglé le problème juridique qui concerne les nouveaux joueurs qui pourront jouer la finale de la coupe du Cameroun.
Camfoot.com : C’est dire que si Aigle de Dschang ou Coton Sport de Garoua recrute un nouveau joueur il peut prendre part à la prochaine finale de la coupe du Cameroun ?
Faustin Domkeu : Oui cela été réglé juridiquement, c’est-à-dire qu’il y a certainement une modification juridique qui va être faite pour cette jurisprudence, parce que l’essentiel ici est de rattraper le calendrier de la FIFA et de la CAF.
Camfoot.com : On parle de cahier de charge avec salaire aux joueurs, aux entraîneurs, et au responsable administratif du club, comment on perçoit ces mesures dans l’Union Sportive de Douala ?
Faustin Domkeu : C’est une très bonne chose, on ne parle pas seulement de cahier de charge, on parle de droit et surtout de l’obligation du joueur. Il ne faut pas qu’on parle seulement des droits de nos joueurs, il faut savoir qu’ils ont également des obligations.
Camfoot.com : Qu’est qui est prévu lorsqu’une partie ne respecte pas ses engagements ?
Faustin Domkeu : Il faut une rupture de contrat sur un formulaire qui est signé par les deux parties.
Camfoot.com : L’union de Douala va s’aligner sur la ligne de départ le 27 septembre avec quelle ambition ?
Faustin Domkeu : Avec l’ambition de faire un beau cadeau à nos supporters et sympathisants pour le 50eme anniversaire.
Camfoot.com : Sur le plan technique, est-ce que le club de New belle est prêt ?
Faustin Domkeu : Sur le plan technique le club est prêt à 75%, nous avons encore deux semaines pour pouvoir compléter les 25 %.
Camfoot.com : Les 25% se situent à quel niveau ?
Faustin Domkeu : Pour vos dire sincèrement, au niveau de l’attaque.
Camfoot.com : Peut-on avoir quelques grands noms du recrutement de l’Union de Douala cette saison ?
Faustin Domkeu : Adamou Gové de Coton Sport de Garoua, Kamto de l’Université de Ngaoundé, Kaham de Mount Cameroon, surtout le jeune Libérien Melvin qui vient de Tonnerre, voilà des signatures confirmées.
Camfoot.com : Pour vous qui connaissez ce championnat, vous pensez que c’est suffisant pour détrôner le géant du nord Coton Sport de Garoua ?
Faustin Domkeu : Ce n’est pas les noms qui comptent, c’est la préparation, nous avons eu assez de temps pour nous préparer, vous savez que si le championnat démarrait le 13 septembre, on allait parler de temps, mais avec deux semaines supplémentaire, il n y’ a pas d’excuses pour les entraîneurs.
Camfoot.com : Hier c’était la réunion de l’Association des Clubs de Première Division (ACPD) et on a constaté au cours de cette réunion que Michel Kamdem que vous avez remplacé à la tête de l’Union continue à siéger à l’ACPD. C’est un choix de l’Union de Douala ?
Faustin Domkeu : Non ce n’est pas un choix de l’Union, je vais être clair et très clair que ce n’est pas un choix de l’Union. L’ancien président de l’Union, Michel Kamdem, n’est plus président de l’Union de Douala. Il était à l’ACPD au nom de l’Union de Douala, et d’ailleurs nous allons sortir une note officielle la semaine prochaine, dès lundi pour rappeler aux uns et autres que je reste le président de l’Union de Douala élu au congrès extraordinaire, et il est hors de question que quelqu’un de loin ou de près se prévale du titre de président de l’Union de Douala sans mon mandat.
Camfoot.com : Comment vous jugez vos premiers jours à la tête de l’Union de Douala ?
Faustin Domkeu : On s’attendait à ça, c’est un très grand club, il y a un grand défi, il y a une organisation à faire, une modernisation. Nous sommes dessus, on travaille tous les jours, le recrutement n’est pas facile, il y a des joueurs qui signent et qui nous déçoivent, on a eu un bon stade pour s’entraîner, le stade de la Camail, je crois qu’il faut continuer à travailler pour faire les bons résultats.
Camfoot.com : Quel est le retour que vous avez eu de vos premières nominations ?
Faustin Domkeu : Un bon retour, vous voyez ce n’est pas le premier bureau, vous avez vu qu’on a eu à modifier quelque chose, j’ai supprimé le poste de trésorier général adjoint parce qu’il y a des avis et on a changé, s’il y a quelque chose qui ne va pas on change immédiatement.
Camfoot.com : Si on vous demandait d’émettre un souhait pour la saison qui commence, quel serait ce souhait ?
Faustin Domkeu : C’est le fair-play.
Par Guy Nsigué à Yaoundé