C’est en présence de son fils que la star de Barcelone, le camerounais Samuel Eto’o, a effectué les entraînements de ce jeudi avec son club au compañado, en prévision du match crucial de ce samedi à Levente. La belle réussite de l’attaquant du Barça, pourrait lui permettre de décrocher le titre de ‘Pichichi’, du meilleur buteur de la Liga, mais surtout celui de champion d’Espagne 2004/2005 avec son club, et ce, dès ce samedi.
Comment vous sentez-vous?
Content du défi que m’a lancé Ronaldo: je suis content qu’il m’ait lancé un défi concernant le titre de meilleur buteur. Je lui donnerais le Pichichi en échange de la Liga si c’était nécessaire. Mais comme ce n’est pas le cas…
Vous le pensez vraiment?
Bien sûr. Nous sommes à une victoire du titre, quoi que fasse Madrid. Que parieriez-vous à ma place?
Bien…
Nous sommes tranquilles, tout va bien. Je ne me préoccupe pas de ce que Madrid fera à Séville, je m’intéresse juste à notre match. Si nous gagnons, ce sera terminé. Ce sera un moment magique !
Majorque compte sur vos buts contre Levante…
Majorque doit essayer de gagner par lui même, pour qu’il n’arrive pas que nous nous gagnions et que eux ne le fassent pas. J’ai parlé avec le président Alemany et je le lui ai dit. Qu’ils soient tranquilles, notre défi est de gagner les neuf points qu’il reste et d’atteindre les 90 points, ce qui signifierait qu’on aura établi un record grandiose. Ce serait aussi une façon de marquer une époque.
Cette saison est-elle la meilleure de votre vie, vous qui êtes champion olympique, d’Afrique, de la Coupe du Roi… et d’Europe avec Madrid?
Oui, c’est ma meilleure saison, mais j’espère que dans le futur j’en ferai une saison largement supérieure, et cela autant sur le plan collectif, qui est le plus important, qu’individuel. J’ai beaucoup de choses à gagner, et l’une d’elle c’est la Champions League, naturellement.
Êtes-vous au courant de l’intérêt de certains clubs pour vous ? On parle du Chelsea de votre ami Mourinho…
Je sais seulement que dimanche je joue contre Levante et que je veux être champion, qu’il importe peu que je le sois parce que Madrid aura perdu à Séville ou parce qu’on aura gagné notre match. Voilà ce qui est prévu dans mon agenda. Le reste ne m’intéresse pas. Je suis heureux à Barcelone.
Si on revenait à Ronaldo: 24-20, est-ce une avance définitive?
Je n’ai pas débuté la saison en pensant à être le meilleur buteur de la Liga. C’est arrivé avec le temps. Ronaldo non plus ne préférerait pas un succès personnel à un succès collectif. Je pense marquer dimanche ; si j’ai cette chance, j’essaierai de nouveau la journée suivante. On parle du Pichichi, du Soulier d’Or… Franchement, ça ne me préoccupe pas.
Il ne passe pas un jour sans que vous vous manifestiez contre le racisme. Pensez-vous que ce soit nécessaire ?
Je pense que oui. En insistant, nous ferons avancer les choses dans le bon sens. Il faut lutter de toutes nos forces pour que nous soyons tous égaux… car nous le sommes.
Il reste un match, et ce sera la fin. Est-ce que vous aimeriez que ça dure encore plus longtemps?
De grâce, non. Nous avons beaucoup lutté pour vivre ces moments. Je veux déjà être champion.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga