La décision de la Caf de qualifier Sable de Batié pour la seconde phase de la coupe de la confédération a redonné espoir au représentant camerounais. L’entraîneur de cette formation s’est dévoilé à la rédaction de Camfoot où il parle de la prestation de son club en championnat de première division ainsi que la préparation de la prochaine échéance continentale.
Camfoot.com: Quel est votre réaction après la décision de la Caf qui qualifie Sable de Batié pour la seconde phase de la coupe de la confédération?
Etienne Sockeng: C’est une grande satisfaction quand on se retrouve parmi les 16 meilleurs clubs du continent. C’est une place méritée parce que nous avions éliminé Transfoot de Madagascar et USM du Gabon. L’équipe Sud-africaine était même repêchée puisque éliminée en ligue des champions. Compte tenu de la nouvelle formule appliquée par la Caf, elle s’est retrouvée en coupe de la confédération. Après plusieurs rebondissements connus par cette confrontation avec Orlando Pirates, on les attendait à Garoua; ils ne sont pas venus. Il est normal qu’on les gagne sur tapis vert.
Camfoot.com: Cette décision de la Caf survient après plusieurs reports. Es-ce que se qualifier sur tapis vert vous arrange?
E.S: Le football a ses règlements. Il y’a des moments où on porte des réserves de qualification et qu’on a gain de cause et il y’a également des moments où on utilise une faute technique d’un arbitre pour gagner une rencontre. Les Sud-africains n’ont pas respecté les règles du jeu, c’est normal qu’ils soient disqualifiés. Les gagner sur tapis vert, c’est tout à fait logique; nous l’avons mérité.
Camfoot.com: Lorsqu’on observe la performance de votre équipe en championnat, auriez-vous les moyens à renverser la vapeur si ce match contre Orlando Pirates avait eu lieu?
E.S: Pourquoi pas? Le championnat et la coupe de la confédération sont deux compétitions différentes. Vous savez on ne peut pas poursuivre deux lièvres à la fois. On est obligé de faire un choix prioritaire. Quand nous gagnions Transfoot de Madagascar (4-1), on n’était pas bien placé en championnat. On se battait pour être parmi les équipes de la super ligue, et avant de jouer un match international nous faisons un stage bloqué; ce qui n’est pas le cas du championnat. D’ailleurs je ne pense pas que notre performance en championnat soit si mauvaise. Nous avons joué quatre matchs ayant perdu un et trois nuls. Il faut seulement se libérer et mieux se concentrer pour relever le défi.
Camfoot.com: A la veille du démarrage de la nouvelle compétition, allez-vous réajuster votre effectif?
E.S: Oui nous entrons dans le dernier carré d’As et nous aurons besoin de d’augmenter notre effectif puis que nous n’avons que 20 joueurs licenciés à la Caf après le départ de 4 joueurs. Nous comptons renforcer l’équipe avec 5 joueurs et ceux-ci sortiront parmi les joueurs suivants: KOUOTOU, ALI ASSAN, NLEND Mathias, MOUSSONGUI, BIKOI, NLEND Jean et KEMAJOU Paulin.
Camfoot.com: Sable de Batié aura pour adversaires dans la poule « B » Cotonsport de Garoua, Santos F.C d’Afrique du Sud et HEARTS of OAK du Ghana. Comment entrevoyez-vous cette nouvelle échéance?
E.S: A ce niveau de la compétition, il faut beaucoup de moyens financiers pour assurer les déplacements, nous devons multiplier les stages de préparation pour mieux réussir dans cette compétition.
Camfoot.com: Votre équipe était absente mercredi dernier à Bafoussam où l’attendait Union de Douala pour le match avancé de la 6ème journée alors que vous étiez informé de la programmation. Pourquoi cette absence?
E.S: Nous ne pouvons pas solliciter le stade de Garoua pour une rencontre importante dimanche où nous avions deux buts à remonter et on nous programme Mercredi à Bafoussam. Vous savez que arrivé à Garoua par avion devait nous prendre le temps parce que le prochain vol était prévu pour vendredi à 48 heures du match. Par le train on mettrait deux jours en route. Il fallait arriver à Garoua le plus tôt possible et nous avions pensé à tout cela. Nous étions au courant de la programmation de cette rencontre mais nous avons refusé de jouer parce que le match contre Orlando Pirates était très capital. Même notre adversaire était malhonnête pourtant il savait que nous étions déjà à Garoua. La Fecafoot peut décider comme elle veut, nous avons eu gain de cause en compétition internationale, c’est déjà un succès pour nous.
Camfoot.com: Vous êtes éliminés de la coupe du Cameroun et en championnat vous n’alignez pas de bons résultats. Gardez-vous encore l’espoir d’obtenir l’une des trois places pour les compétitions africaines?
E.S: Je crois que nous avons encore deux possibilités sur les objectifs que nous nous sommes fixés en début de saison malgré notre élimination en coupe du cameroun. Nous espérons être encore parmi les trois premières équipes du championnat. Étant encore engagé au niveau de la coupe de la confédération, il suffit d’aller jusqu’au bout pour avoir une autre place africaine la saison prochaine. Si nous pouvons jouer la finale de la coupe de la confédération, c’est déjà quelque chose de gagner.
Propos recueillis par D. EKOULE à Douala, ekoule@camfoot.com