Le plénipotentiaire camerounais en coupe de la confédération peaufine sa préparation à Douala depuis quelques jours ou il livrera ce dimanche sa rencontre des huitièmes de finale aller contre Transfoot d’Antananarivo. En dépit des difficultés pécuniaires qui pourraient fragiliser le moral du groupe, l’entraîneur de Sable de Batié espère se tirer d’affaire.
Camfoot.com: Votre équipe se prépare à affronter ce dimanche pour le compte des huitièmes de finale aller, Transfoot d’Antananarivo. Quel est l’état d’esprit de l’équipe à quelques heures de cette confrontation?
Etienne Sockeng: Nous nous préparons en toute sérénité. Nous avons changé de température en choisissant de venir à Douala pour l’acclimatation. En dehors de quelques de malades signalés, je pense que tout est fait pour qu’ils se rétablissent. J’estime que la rencontre sera difficile pour nous puisque nous jouons contre un adversaire que nous ne maîtrisons pas et que nous n’avons jamais vu joué.
Camfoot.com: Avez-vous quant même une connaissance du football Malgache?
E.S: Aucune idée jusqu’à présent. Lors de notre rencontre des seizièmes de finale retour, pour une équipe bien structurée, Sable aurait dû envoyer une personne en Afrique du sud pour superviser le match de notre adversaire. Mais nous n’avions pas les moyens pour le faire. C’est regrettable, même les images ou les cassettes vidéo nous manquent pour faire la connaissance de cette équipe. Néanmoins nous nous sommes préparés et pendant les vingt ou trente premières minutes de la rencontre, nous observeront leur jeu avant de réagir.
Camfoot.com: Peut-on savoir le dispositif sur lequel vous avez axé votre préparation?
E.S: Les rencontres du championnat constituent pour nous des évaluations pour affronter les matchs internationaux. Ayant constaté les défaillances sur le plan tactique qui ont entraîné un relâchement, d’où le passage à vide ces dernières journées en championnat. Il a fallu déceler les difficultés et travailler sur la conservation du ballon, l’élaboration du jeu en zone (parce que nous prenons trop de buts), les duels, le rythme du jeu et enfin la finition.
Camfoot.com: Sable s’est qualifié pour les huitièmes de finale sans convaincre le public par son jeu. Comment comptez-vous rectifier le tir?
E.S: Après notre match nul réalisé au Gabon (2-2), nos joueurs ont pensé que la qualification était déjà acquise à Douala. Ils se sont endormis sachant qu’en cas de match nul (0-0) ou bien (1-1) ils se qualifieraient. C’est surtout ce côté psychologique qui nous a perturbé. Malgré la qualification, nous avons pris du temps pour combler certaines lacunes et comptons nous battre pour traverser le cap des huitièmes de finale.
Camfoot.com: C’est la deuxième expérience de Sable en compétitions Africaines. Jusqu’où comptez-vous arriver cette fois-ci?
E.S: Vous savez ce qui rend le football attrayant c’est l’incertitude du résultat. Nous ne pouvons pas d’emblée décidé jusqu’où nous irons mais nous nous battrons pour gagner au maximum et aller le plus loin possible qu’en 2000, où Sable était sorti en quart de finale.
Camfoot.com: L’équipe a t-elle les moyens pour y parvenir?
E.S: Sable de Batié a un potentiel humain impressionnant. Nous demandons tout simplement à nos dirigeants et aux supporters de nous encourager dans cette démarche.
Camfoot.com: A quelques jours de cette rencontre, les joueurs réclament encore des arriérés de primes de matchs. Pensez-vous que cette situation ne puisse pas être un coup dur sur le moral des joueurs?
E.S: Parlant justement des primes impayées, je pense qu’il n’y a pas de clubs sans problèmes. Au Cameroun les clubs n’ont pas de sponsors. Ceux-ci vivent des fonds collectés entre les individus. Même si on a constaté le retard de payement de ces primes, les dirigeants sont conscients et je pense qu’une solution sera trouvée avant le match de dimanche.
Camfoot.com: Quels sont les joueurs sur qui vous comptez pour la rencontre de dimanche?
E.S: Nous formons une équipe homogène donc c’est sur tous les joueurs que réside notre force. Cependant, nous sommes confrontés à des cas de maladies liés aux conditions climatiques actuelles à Douala (la canicule). Ces joueurs souffrent de paludisme, céphalées…qui pourront je l’espère se rétablir aussitôt.
Camfoot.com: Pour terminer, pensez-vous que le public du stade de la réunification aura droit dimanche à un beau spectacle?
E.S: Notre équipe joue à domicile et c’est une occasion de gonfler le moral des joueurs. Il faut maximiser les chances en marquant des buts pour que le match retour soit facile. Nous demandons au public de venir nombreux au stade nous encourager à la victoire.
Entretien mené par D. EKOULE à Douala