L’entraîneur de Mount Cameroon Fc de Buea, leader après la phase aller, dresse le bilan de la phase aller du championnat national de D1. Il définit les objectifs du club pour la saison. Et évoque, au passage, les difficultés de fonctionnement auxquelles sont confrontées les équipes, dans l’ensemble.
Camfoot.com: Quelle appréciation faites-vous du déroulement de la phase aller du championnat national de première division ?
Etienne Sockeng: Le départ a été très timide. Les équipes ont rencontré beaucoup de problèmes, et les joueurs avaient perdu leurs réflexes suite à cinq moins d’inactivité, au moins. Au fil des matches, nous avons constaté que les joueurs ont recouvré leur technique, leur vivacité, les beaux gestes sont revenus… C’est grâce au travail des entraîneurs que le championnat a retrouvé son intensité d’antan. Reste cependant à décrier les difficultés financières. On n’a pas beaucoup entendu d’éclats de voix au cours de cette phase aller. Au niveau de l’organisation, le championnat n’a pas connu d’interruption fantaisiste, comme par le passé. La Fédération a fait des efforts pour ne pas laisser de week-end libre. C’est un fait à saluer. Même si le plus grand flou persiste sur la date de démarrage de la phase retour. Nous ne sommes pas encore informés. C’est très embêtant et surtout, difficile d’élaborer un plan de travail concret et précis, sans connaître au préalable les dates et lieux des rencontres.
Camfoot.com: Mount Cameroon de Buea reste à ce jour la bonne surprise de cette 48ème édition du championnat national. A quoi tiennent les bons résultats de cette équipe qui s’est miraculeusement maintenue en première division la saison passée ?
Etienne Sockeng: C’était en effet un très gros risque que d’accepter de prendre en main cette équipe. Depuis quatre saisons, Mount Cameroon a constamment été aux portes de la relégation. La saison surpassée, elle a dû disputer le tournoi interpoules pour réintégrer la première division. L’an passé, elle a été reconnue coupable de corruption de certains joueurs et dirigeants de Racing de Bafoussam. La Fédération camerounaise de football a décidé de sa rétrogradation en troisième division, avant de la réadmettre au sein de l’élite, après beaucoup de discussions… J’étais donc conscient du travail qu’il fallait abattre pour remettre cette équipe en jambes, pour lui permettre de retrouver sa vraie place au niveau national. J’ai bâti un groupe avec des joueurs issus du Centre de formation de Mount Cameroon. Ils sont jeunes, mais ont des grandes qualités techniques et physiques, et nourrissent le rêve d’une grande carrière. Ils sont facilement maniables. Nous leur avons inculqué des notions de discipline et l’esprit d’abnégation. Aujourd’hui, ils sont les premiers surpris des bons résultats enregistrés, en dépit des difficultés matérielles et financières.
Camfoot.com: Après avoir entraîné d’autres grands clubs camerounais, à l’instar de Bamboutos de Mbouda, Sable Fc de Batié ou Astres de Douala l’année dernière, vous avez appris à viser haut en décrochant chaque fois une place africaine…
Etienne Sockeng: Cette année, nous avions un objectif, fixé par le président général du club. Il est question de finir ce championnat en beauté, et surtout avec moins de stress. L’équipe totalise 33 points en 17 journées. Au bout de 20 à 25 matches joués, Mount Cameroon devrait dépasser les 40 points. Et, de là, assurer son maintien en première division. Nous aurions alors atteint l’objectif global du club. Au-delà du maintien, il est par ailleurs question de ravir l’une des places qualificatives pour les coupes africaines de clubs. La champions league, si nous terminons dans les deux premières places. La Coupe de la Confédération (Caf) si nous sommes classés troisièmes ou remportons la coupe du Cameroun. Au pire des cas, la quatrième place nous permettrait de disputer la coupe de l’Union des Fédération de football d’Afrique Centrale (Uniffac). Ce sera à la fois notre deuxième sortie internationale après celle de 2002 en coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe et quelque chose de formidable pour cette équipe qui, au départ ne visait que le maintien.
Camfoot.com: Au terme de la phase aller, vous êtes leader ex æquo avec Cotonsport de Garoua et Union de Douala. Quelle stratégie pour la phase retour qui s’annonce explosive ?
Etienne Sockeng: Nous savons que nos rencontres seront un peu plus compliquées. C’est normal, nous sommes le point de mire, la cible à abattre. Tout le monde se prépare à nous barrer la route, à faire chuter le leader. C’est de bonne guerre ! Mais, nous avons des jeunes talentueux. Notre méthode de travail ne va pas fondamentalement changer. Encore une fois, le problème, c’est nos moyens, très maigres. Il va falloir que les dirigeants du club s’y mettent un peu plus. S’il y a le matériel didactique, si les primes sont payées, les résultats suivront. Et tout le monde sera content. Du moins, je l’espère !
Propos Recueillis par Jean Robert Fouda à Yaoundé