Convoqué en sélection nationale junior par l’entraîneur de cette catégorie, Alain Wabo, le frère cadet de Samuel Eto’o fait des merveilles sur le gazon synthétique du centre technique de la Fecafoot à Odja. Nous l’avons rencontré à la fin d’une séance d’entraînement, il nous parle de lui, de Samuel Eto’o, de son club Majorque et de ses ambitions sous le maillot des Lions indomptables juniors.
Camfoot.com : Vous êtes en sélection avec les Lionceaux du Cameroun qui préparent la coupe du monde. Comment ça se passe ?
Etienne Eto’o : Tout se passe bien, tout le monde est bien, on essaye de fonder une famille. Physiquement aussi ça va, vous savez qu’on revient de vacances, surtout que ceux qui jouent en Espagne et en Italie n’ont pas encore repris, seuls ceux qui jouent en France ont déjà repris. Moi personnellement je viens de reprendre, même s’il y a une semaine je courais seul, c’était parce que je ne voulais pas arriver ici et qu’on me dise que je ne suis pas prêt.
Camfoot.com : Comment avez-vous réagit à l’annonce de votre convocation en sélection ?
Etienne Eto’o : J’étais en vacances aux Etats unis avec ma famille et j’ai été informé par mon coach (Majorque) que je suis convoqué en sélection, je ne croyais pas. Je me suis dit que le coach s’est trompé que c’est peut être à Achille Webo notre grand frère qui joue à Majorque que le fax est destiné comme d’habitude chez les Lions. Quand le coach a insisté, je me suis dis c’est ma chance. C’est une opportunité que je cherche depuis que je suis parti de la KSA Kadji Sport Academy) ; j’ai toujours souhaité faire parti de cette famille qu’on appelle les Lions indomptables, et aujourd’hui c’est l’opportunité de montrer au coach Alain Wabo ce que je vaux. Les chances sont de mon côté, à moi de prouver et on verra la suite.
Camfoot.com : Comment est-ce que ceux qui viennent de l’étranger comme vous ont été accueillis par les autres joueurs ?
Etienne Eto’o : On ne fait pas de différence entre professionnels et amateurs, on essaye de fonder une famille comme je viens de vous dire, parce que si on se met à dire que tel joue en Europe et l’autre au Cameroun, on ne pourra jamais jouer ensemble. Le coach Alain Wabo a sa tactique, on essaye tous de s’adapter. Vous savez qu’en club on joue différemment, ici le coach Alain Wabo essaye de nous faire jouer en avant parce qu’il n’est pas question de faire de la figuration à cette coupe du monde. On n’ira pas là bas regarder les autres jouer, on va là bas pour gagner.
Camfoot.com : Comment trouvez vous la méthode d’entraînement de Alain Wabo, qui ne cesse de gueuler après les joueurs ?
Etienne Eto’o : Je crois que c’est la façon du coach de nous faire assimiler ce qu’il nous apprend. Je crois que c’est une bonne méthode, nous sommes en Afrique et vous savez que les africains ont besoin d’être pousser pour mieux évoluer. Tout le monde est content, je n’ai pas vu quelqu’un se plaindre, ça veut dire que c’est une bonne méthode.
Camfoot.com : Le Cameroun est dans la même poule que la Corée, les Etats-Unis et l’Allemagne, ça va certainement être difficile ?
Etienne Eto’o : Ce n’est jamais facile, je n’ai pas encore vu jouer les Coréens, mais j’ai déjà vu jouer les allemands et même les Etats-Unis. Ça ne sera pas facile pour nous, mais on va se battre, on n’ira pas là bas les voir jouer, nous allons en Egypte leur montrer que les Camerounais jouent aussi au football.
Camfoot.com : Quand on sait tout ce que Samuel Eto’o a fait, ça doit être difficile pour vous de porter le nom de Eto’o ?
Etienne Eto’o : C’est une étiquette difficile à porter. Moi c’est Etienne, mon frère c’est mon frère, je n’essaye pas de faire comme lui, j’essaye de jouer mon propre football. Samuel Eto’o il y en a un seul, il y a un seul Etienne Eto’o et il y en a un seul David Eto’o mon autre frère, après, chacun à ses habitudes, chacun joue comme il peut.
Camfoot.com : Vous jouez avant centre comme Samuel. Lui arrive-t-il, lorsqu’il a une minute, de vous entretenir sur les qualités d’un bon avant centre ?
Etienne Eto’o : Vous savez c’est une famille très solide la notre, mais comme Samuel est très pris, j’appelle de temps en temps, j’envoie les cassettes de mes matches pour qu’il essaye de regarder, et après il y a toujours des conseils derrière pour essayer d’avancer. Notre mission est de marquer, je ne suis pas Léo Messi, je suis un buteur, je suis un gagneur, et je ferai l’effort de marquer à chaque match.
Camfoot.com : Etant donné que vous vous appelez Eto’o et que vous jouez à Majorque, au poste d’avant centre, la comparaison avec Samuel est inévitable ?
Etienne Eto’o : C’est vrai, la presse me compare beaucoup à Samuel, ce n’est vraiment pas facile. À chaque fois j’essaye de jouer mon football, mais on dit il a ça d’Eto’o, il veut faire comme Eto’o… C’est mon frère, mais je ne peux pas jouer comme lui, il a un type de jeu et moi j’ai mon type de jeu. Je dois m’adapter au style de jeu du coach Wabo par exemple parce que je n’ai jamais joué avec lui.
Camfoot.com : Comment ça se passe du côté de Majorque ?
Etienne Eto’o : Je suis à Majorque aujourd’hui depuis 9 ans. Cette année j’ai eu la chance de jouer avec l’équipe réserve, on est monté en Seconda B, sachant que la compétition sera rude avec les équipes comme Barcelone, Villeréal, on essaye de donner le meilleur de soit même, et après c’est le coach qui fait l’équipe ; un jour tu es dans le groupe, 4 semaines après tu n’es plus dans le groupe, lorsque tu joues et que tu marques, on te fait confiance, si tu joues plusieurs matches sans marquer on fait confiance aux autres et tu te retrouves dans les gradins. C’est ça le football, c’est un sport ingrat.
Camfoot.com : Est-ce qu’il t’arrive de temps en temps de discuter avec le grand frère Achille Webo qui est aussi à Majorque ?
Etienne Eto’o : Pour moi c’est le plus grand conseiller que j’ai connu jusqu’ici, étant donné que mon frère est à Barcelone lui est tout près de moi. On a une différence d’une heure, nous on s’entraîne à 9 h 30 et eux à 10 h 30. Il arrive toujours avant pour essayer de me parler, il me dit ‘’ j’ai vu tu as fait ça la veille, ce n’est pas bien, essaye de faire ça pour t’améliorer, ne joue plus de dos, regarde le ballon en face’’. J’essaye d’appliquer chaque jour ce qu’il me dit, je voudrais quand même lui dire merci.
Camfoot.com : Si on vous demandait qui est votre idole, ça sera difficile à répondre ?
Etienne Eto’o : Non, ça a toujours été Tamudo le joueur de l’Espagnol de l’Espagnol, parce que pour moi c’est un buteur, et comme je suis aussi un buteur j’apprécie beaucoup sa façon de jouer.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé