Le Cameroun s’est assuré une place en tournoi international de repêchage pour la prochaine Coupe du monde, ce 17 juillet à Rabat, en match de classement de la Coupe d’Afrique des nations féminine (CAN 2022). Pour Estelle Johnson, défenseure des Lionnes Indomptables, il faut désormais se focaliser sur la qualification pour le Mondial 2023 et évacuer la frustration d’une élimination en quart de finale de la CAN 2022.
Estelle Johnson, tout d’abord, une réaction après cette victoire 1-0 face au Botswana qui permet au Cameroun de conserver une chance d’aller à la Coupe du monde. Est-ce une satisfaction après la déception d’avoir échoué en quart de finale de cette CAN 2022 face au Nigeria (0-1) ?
Oui, bien sûr, car rien n’est au-dessus de la Coupe du monde. C’était notre premier objectif dès le départ. Evidemment, nous voulions gagner la Coupe d’Afrique des nations. Mais le Mondial, c’est le plus grand événement. C’est ce quoi nous allons donc nous concentrer maintenant.
Le Cameroun n’est toutefois pas encore qualifié pour la Coupe du monde. Avez-vous l’impression d’avoir retrouvé ce soir une certaine confiance que vous auriez peut-être un peu perdue durant cette CAN ?
Oui, je le pense vraiment. La chose la plus importante en sport est de ne pas s’effondrer ou à l’inverse de s’enflammer. Tout ce que nous avions à faire était de gagner les matches comme ils venaient. Ce soir, nous étions focalisées sur ce match face au Botswana et nous avons réussi.
Les résultats du Cameroun ces dernières années ne sont peut-être pas ceux que vous espériez. Sur un plan personnel, aller à la Coupe du monde est-il important pour vous ?
Mon principal objectif est d’aider le pays. Je suis une joueuse d’équipe, et la seule chose qui m’importe est de gagner pour le Cameroun. C’est vrai que les dernières années, il y a eu des déceptions, notamment la non-qualification pour les derniers Jeux olympiques et maintenant cette CAN. Donc, tout ce que nous pouvons faire maintenant, c’est de nous focaliser sur cette Coupe du monde 2023.
C’était votre première Coupe d’Afrique des nations. Comment l’avez-vous vécue ?
J’étais super enthousiaste. Mon objectif principal durant cette saison était d’être prête pour cette finale. Evidemment, je vais retenir le fait que nous ne disputions pas la finale. Mais c’est le sport, qu’y pouvons-nous ?