L’un des vice-présidents de la Fécafoot explique pourquoi il n’est pas d’accord avec ses paires sur la procédure à adopter face à la suspension du processus électoral par le ministre des Sports.
Quelle est votre réaction à l’issue de cette assemblée générale et surtout de la lettre du ministre des Sports, qui suspend le processus électoral à la Fécafoot ?
Moi, je pense qu’on aurait été beaucoup plus compréhensif. Que nous comprenions que, que nous commençons les élections demain (ce jour, ndlr) ou dans trois semaines, on va toujours les amener à bon port sans qu’il y ait le moindre problème. Il y a tellement des tensions entre les uns et les autres. Je m’attendais à ce qu’on dise au ministre : oui on a compris et nous vous demandons rendez-vous tel ou tel jour pour voir ce qu’il y a lieu de faire.
On a fait circuler un document dans la salle que tout le monde a signé …
Moi, je ne l’ai pas signé. J’ai refusé de le signer, parce que ça ne va pas dans le sens de mes convictions, parce que j’ai dit que nous devions négocier avec le ministère.
Que s’est-il passé entre un autre administrateur et vous ?
Quand vous avez des niveaux disproportionnés dans un groupe on arrive toujours à des choses comme celles-là. Si ce n’était pas le football, Tamo et moi, on se rencontrerait où ?
Quelle est la portée de ce document ?
C’est pour montrer que le gouvernement est en train d’intervenir dans le processus électoral, alors que la lettre du ministre n’est pas une intervention. Nous sommes une Fédération camerounaise et le ministère des sports est la tutelle des fédérations sportives. Nous ne sommes pas une fédération spéciale. Ce n’est pas parce qu’on est affilié à la Fifa qu’on va faire certaines choses. Il y a eu quand même des problèmes à Douala. Peut-être qu’il peut y en avoir ailleurs. Le ministère n’a pas demandé qu’on revoit les textes. On ne reverra même pas les textes de la Fécafoot, parce que c’est impossible. Ils ont été adoptés par l’assemblée générale et contrôlés par la Fifa et le ministère des Sports lui-même et n’ont jamais été jugés inadaptés. Nous avons les meilleurs textes. Si vous avez suivi Kabongo l’autre jour après le match RDC – Libye, il a dit que chez eux, personne ne peut même se présenter. Il n’y a que les gens du Comité exécutif. Or, chez nous, tout Camerounais peut se présenter aux élections. Ça veut dire que nos textes ont une très grande avancée.
Il y a certains membres qui disent qu’ils vont défier l’autorité du ministre et vont quand même organiser les élections dès demain …
En tout cas, je ne suis pas le Gouvernement. Mais, vous verrez la réaction du Gouvernement.
Entretien mené par A.T à Yaoundé
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Belle initiative de la part de la Fifa. Marco tu resteras pour toujours dans nos coeurs.
Marco forever
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Grand frere Marco Que ton âme repose en paix!!
Tu resteras a jamais graver dons nos memoires;
merci Marco pour tout ce que tu as fais pour nous!! Tout le cameroun et le monde du Football et du Sport en General t’en sont reconnaissant!!
Merci FIFA de rendre au grand frere Marco cet hommage.
Diddy(Germany)
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
Une bonne chose que cette ènième marque de reconnaissance aussi bien de la valeur de l’homme FOE(« la nouvelle » emportée par le vent tout juste à peine après sa déclamation) et le sportif MARCO!
Mais , qu’on ne nous dise pas que son complexe mérite le sort qui est actuellement le sien! Passe encore l’indifférence des autres forces en présence… Aux Lions, voilà matière à débattre au lieu de se rendre célèbre par le ridicule jeu des peaux de bananes et des fausses pompes d’une arrogance nourrie à fortes doses de délation,elle-même induite par une absence de discernement. L’Histoire vous regarde(tout autant que ce même devoir de conscience interpelle la veuve et sa belle-famille) pour avoir été en première loge avec « Vieux ». Il vous regarde lui aussi!
Pour le reste, je réitère ma pensée que ce type de créature, Le Tout-Puissant n’en fait que tous les 50 ans! Prions que le Cameroun en ait un (d’)autre(s) pour ceux qui resteront!
MARC- VIVIEN, repose en paix! En toute loyauté , tu t’es acquitté de ta mission. A nous de te renvoyer l’ascenceur comme il se doit.
> La FIFA dédie la demi-finale du 26 juin à Marc-Vivien Foé
MARCO FOREVER.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES. UN STADE A LYON UN MAUSOLEE A LENS, LE Num 23 RETIRE A TOUT AUTRE JOUEUR A MANCHESTER POUR TON SOUVENIR, UN TOURNOI TOUS LES ANS AU SENEGAL.
QUE FONT LES AUTORITES CAMEROUNAISES? POURQUOI TON COMPLEXE SPORTIF DEVRAIT TOMBER EN RUINE, ALORS QUE TU ES L’UN DES RARES CAMEROUNAIS MORT POUR LA GRANDEUR DE TON PAYS.
TONY