Le président du Tonnerre Kalara Club (TKC) jette les bases de la nouvelle saison. Il parle de son effectif avec le recrutement des nouveaux éléments. Il s’attarde aussi sur la question des supporters qui réclament depuis plus d’une semaine les comptes. Essomba Eyenga est resté égal à lui même avec des déclarations fracassantes…
Camfoot.com: Vous êtes la première équipe de la capitale à reprendre du service. Est-ce que c’est un signal fort pour la prochaine saison qui commence bientôt?
Essomba Eyenga: Ayant loupé la saison dernière faute de préparation comme je l’ai écrit dans le journal de Tonnerre de fin de saison, il fallait tout restructurer, tout revoir. C’est pourquoi nous avons démarré notre préparation pour qu’on tienne dans les délais. Vous savez que pour préparer une saison, il faut un minimum de 40 jours. Nous avons ciblé les joueurs que nous voulions, même s’ils n’ont pas de « nom ». Ils ont de la qualité ; ce sont des gars qui veulent sortir de leur misère par le football.
Camfoot.com: Vous avez aussi décidé de changer l’encadrement technique. Est-ce à dire que le coach Mballa n’a pas donné satisfaction ?
Essomba Eyenga: C’est évident. Il ne faut pas se voiler les yeux. Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur. Il était de mon devoir de corriger cela, mais au coach Mballa nous avons confié une autre tâche importante.
Dans le cadre de la convention que nous sommes en train de parachever avec Strasbourg (L1), cette équipe nous a proposé de travailler d’abord sur une base de trois ans pour la formation de jeunes. Et, d’ici deux ans, nous devons leur livrer 3 à 4 jeunes de 18 ans qui puissent être intégrés dans le centre de formation de Strasbourg. Mballa étant un bon psychologue, quelqu’un de calme, et d’assez pondéré, il a l’habitude de la formation des jeunes. J’ai préféré lui confier ce secteur des jeunes avec Mr Ngongo, lui qui a déjà fait ClaireFontaine pour la formation des jeunes. En compagnie de Mr Omgba, responsable de la section jeune du Tonnerre, ils iront d’ailleurs à Strasbourg voir comment se passe la formation de ce côté. Le Racing Strasbourg nous donnera les moyens en équipement pour la formation des jeunes et peut-être aussi des moyens financiers, puisque nous allons leur présenter un budget pour la formation des jeunes. Ils comprendront bien qu’il faut faire des efforts, car si nous devons être au niveau de ce qu’il nous demande, il nous faut quand même cet aide, et je crois qu’elle ne sera pas refusée.

Camfoot.com: Quelles sont les nouvelles recrues du TKC ?
Essomba Eyenga: Vous êtes aux entraînements et vous les voyez…
Camfoot.com: On dit que ce sont des joueurs de seconde zone ?
Essomba Eyenga: Il vaut mieux parfois prendre dans les secondes zones… l’Union de Douala qui est aujourd’hui troisième, vous connaissiez ses joueurs en début de saison dernière ? Un joueur comme Arey John, capitaine de PWD de Bamenda ; on ne peut pas dire que c’est un joueur de seconde zone. Ché, le gardien Nzoé, Abada Fish (capitaine des Espoirs) qui revient dans l’équipe, ne sont pas des joueurs de seconde zone.
Camfoot.com: On annonce aussi beaucoup de départ dans vos rangs…
Essomba Eyenga: Je connais les départs que moi-même j’ai programmé.
Camfoot.com: On annonce vos joueurs dans Union, Canon, Coton …
Essomba Eyenga: Je ne connais pas le joueur de Tonnerre qui est annoncé dans Coton, peut-être vous pouvez me donner leur nom ?
Camfoot.com: On parle d’Ateba par exemple ?
Essomba Eyenga: Si Ateba va dans Union, cela change quoi à Tonnerre ? Par contre, je sais que Tignyemb est en contact avec Coton. Il va dans un club ami. Cela ne me dérange pas du tout, d’autant plus qu’au niveau des gardiens nous ne sommes pas mal lotis. Nous avons des grands gardiens ; quand nous prenions Tignyemb, il n’avait pas joué en deuxième division, il avait simplement aidé Caïman aux Interpoules. Par contre, nous prenons des gardiens confirmés. Si Ateba va dans l’Union de Douala, c’est son problème. J’ai eu une convention avec le père Tsalla sur Ateba. Il faut d’abord qu’il vienne s’arranger avec le Tonnerre. D’ailleurs, je lui ai donné de l’argent dernièrement ; il faudrait bien qu’il vienne justifier pourquoi il a pris l’argent du Tonnerre.

Camfoot.com: Ce qui fait aussi l’actualité est le groupe de supporters qui réclament votre tête…
Essomba Eyenga: Pour moi, ce n’est pas un problème. Je ne connais même pas ceux-là. Je ne connais pas les prisonniers, puisque l’initiateur est maintenant poursuivi judiciairement. Alors, vous ne pouvez pas entreprendre des choses sans liberté. En plus, il a quel moyen pour pouvoir diriger une équipe de football ? Si je me mets à m’en tenir au fait que Ndongo Essomba Mani s’agite. J’ai dis à Ndongo qu’il est zéro et que c’est malheureux pour lui. C’est le même Ndongo qui courrait derrière moi l’année dernière, cela veut dire simplement que Ndongo n’a pas trouvé l’argent qu’il croyait trouver au Tonnerre c’est pourquoi il veut s’en aller.
Camfoot.com: Le même problème s’est posé l’année dernière et l’équipe a été perturbée…
Essomba Eyenga: Ça ne perturbera pas du tout l’équipe parce que ceux-ci ne représentent rien
Camfoot.com: Le Tonnerre grondera-t-il de nouveau ?
Essomba Eyenga: Ce sera le grand Tonnerre. Et pour preuve, vous voyez ce qu’on est en train de faire.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
ESSOMBA TU AS FINI DE PISSER SUR LES GENS ????
C’EST INDIGNE D’UN PRESIDENT
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
je croyais que la follie de Essomba Eyenga etait terminée álors que cela ne fait que s´empirer, il es fou le type la. je me demande comment un fou peut etre á la tete d´un club. bon nous sommes au cameroun c´est clair.
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Essomba Eyenga trop c’est trop!On est entrain de refaire des bases saines pour le foot et tu es tjrs a l’age de la pierre taillèe.Tu as modernisè le tonnerre c’est clair mais soit un peu democratique.Permets aux autres de s’exprimer et soit moins autain.
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Ce qui me fait rire à chaque fois sur Depadoue Essomba Eyenga, c’est qu’il se prend parfois pour “dieu”. Dans le Tonnerre, personne n’a rien à dire, sauf lui; il a le “droit de vie ou de mort” sur les autres administrateurs ainsi que sur les joueurs dont il freine et maltraite la carrière sans état d’âme. Ce n’est que de la simple marchandise pour lui, s’il ne trouve pas d’intérêt sur un tel joueur, il le casse. Beaucoup de jeunes joueurs à la carrière prometteuse ont aujourd’hui été réduit à la misère à cause de cet agissement. C’est un véritable seigneur autocrate, qui a l’art de frustrer tout son entourage. C’est très honteux; voilà les raisons pour lesquelles le “Tonnerre de ESSOMBA EYENGA”, ne connaîtra jamais rien d’autre que le bas du classement du championnat. Car l’atmosphère y est très malsain.
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
A MON CHER DEPADOUE
Le Tonnerre Kalara Club est une equipe de football et pour qu une equipe fonctionne bien les encadreurs doivent etre soudes mais a vous lire on croit avoir affaire a un super homme qui d un cote traite ses joueurs de galerien d autres membres de prisonier epargner nosu s il vous plait de vos bassesses en ce qui concerne les prisons vous auriez du vous meme etre un locataire car je vtrouve pas normal qu un fonctionnaire se vante d avoir de l argent je suis convaincu que si le cameroun etait encore la pays de BABA vous seriez a Nkodengui entrqin de negocier avec mr ENGO ou d autres gars qui y sont arrives accidentellement car nous sommes tous d accord que ds les prisons camerounaises il y a des innocents victimes de certaines influence ou alors parce qu on voudrait bacler un dossie on accuse quelqu un le cameroun est un des pays ou les criminels cotoient les honnetes ou alors les galeriens a ELDORADO regardez vous dans une glace ou alors lorsque vous aller aux chiottes posez vous la question et je vous defie de me dire que vous n avez pas remper dans une affaire mafieuse vous avez essayer d arracher le Tonnerre Hand Ball seulement l Ambassadeur etait la il n est aussi riche que vous il vsa stoppe je me rappelle un jour vous avez donne un coup de poing a un joueur de bamenda car il jubilait apres avoir marque un but le mal pour vous est vous aimer quelque chose qui ne vous accepte pas de grace soyez sage soyez membre influent taisez vous et arreter d insulter les autres car vous meme vous etes un VVVVVVVVVVVV et peut etre un jour qui sait le manitou demandera d aller faire un tour au gnouf bon debut de saison et attention a votre derriere
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Essomba Eyenga, tu m’enerves!
FRancxhment , yu me dégouttes même!
Tu te prends vraiment pour un BIG HEAD du pays alors que tu n’es rien en réalité!
Kelkun t’a donné un conseil, reste un membre influent du Tonnerre mais laisse la direction de cette equipe car tu as montré tes limites.
Le tonnerre n’est pas une boutique où tu exposes tes joueurs coe marchandise à vendre! à ki même? Strasbourg! vraiment !!!!!!!!
Je me demande même ce ke font les autres membres de ta soi disante equipe de conseiller por te laisser diriger le Tonnerre coe un autocrate en mal de vendre les joueurs et se faire du pognon!
Si pour toi la réussite de cette equipe signifie avoir vendu à strasbourg 2 ou 3 joueurs, alors tu te fous le doigt dans l’oeil! depuis que tu es président de cette equipe, le tonnerre a gagné koi? riennnn tes trophés, c’est d’avoir vendu les joueurs sans cesse! Tu fais même quoi avec cet argent???
Tu dis “les dirigeants de strasbourg comprendront bien qu’il faut faire des efforts ….” de kels efforts tu parles si ce n’est de te remplir les poches .. aucun bilan financier, tu n’as presenté malgré que l’on te le demande sans arret! Tu parles de professionnalisme! n’importe quoi! continue à gerer le Tonnerre coe une epicerie du quartier.
tu dis encore ” D’ailleurs, je lui(ATEBA) ai donné de l’argent dernièrement ” Etait-ce ton argent ou alors l’argent du Tonnerre? tu vois ! tu ‘arrives même pas à dissocier l’argent du club de ton argent!
et plus loin tu dis :”Je ne connais pas les prisonniers, puisque l’initiateur est maintenant poursuivi judiciairement. ”
vraiment tu me fais rire! c’est toi le vrai prisonnier car de kel droit te permets-tu de traiter les autres membres de prisonnier? Fais toi même ton propre bilan et tu verras ke tu n’es pas loin des detourneurs…
et enfin “C’est le même Ndongo qui courrait derrière moi l’année dernière”
décidement tu te prends pour Dieu le Père!
De toutes les façons, BONNE CHANCE AU TKC, Bonne Chance au Tonnerre de Yaoundé!
A Essomba Eyenga, apprends à partager les responsabilités! Le Tonnerre n’appartient pas à une personne fut-elle “ACTIONNAIRE MAJORITAIRE DE JE NE SAIS QUOI …..”
Vive le Tonnerre de Yaoundé!
J’ai parlé ma part
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Essomba Eyenga has no class and he exposes himself to the entire world, who does he think he is, God? This man is really a jerk, please Camfoot, enough of this fool!
Mbock.
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
hey !!! dites – moi: ESSOMBA EYENGA c pas le moustachu qui a pisse sur les spectateurs au stade ahmadou ahidjo?
vraiments!!!!! si c pas EYENGA qui a pisse au stade c ABEGA qui tabasse les reporters de CAMFOOT ………OU VA LE FOOTBALL CAMEROUNAIS ??????????
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Essomba fait toujours preuve d´une arrogance sans pareil. De quel droit se permet t´il de salir la personnalité d´autrui. Je pense qu´aussi longtemps qu´il reste president du tonnerre, ce club a tres peu de chance de tonner comme nous le souhaitons tous.
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
Camfoot je vous salue pour votre professionnalisme, grace a vous nous avons acces aux infos des lions comme ci nous etions au pays. une fois de plus merci. Mais aussi je vous demande de sanctioner des individus comme ce tribale d’Eyenga dont la langue lache de temps en temps. Ce messieur n’est rien d’autre q’1 mauvais virus dans notre beau pays.
dumb ass eyenga motherfucker ffff. bitch you only talked bullshit… punck ass
> Essomba Eyenga : “Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur”
juste pour dire que essomba eyenga ,se comporte, comme,un vulgere personnage sans education et pourtant:on dirais une discutoin de rue ,dans sa façon de s’exprimer ,j’ai comme l’impression qu’il perds, le nord,s g p depuis bruxelles