Le président du Tonnerre Kalara Club (TKC) jette les bases de la nouvelle saison. Il parle de son effectif avec le recrutement des nouveaux éléments. Il s’attarde aussi sur la question des supporters qui réclament depuis plus d’une semaine les comptes. Essomba Eyenga est resté égal à lui même avec des déclarations fracassantes…
Camfoot.com: Vous êtes la première équipe de la capitale à reprendre du service. Est-ce que c’est un signal fort pour la prochaine saison qui commence bientôt?
Essomba Eyenga: Ayant loupé la saison dernière faute de préparation comme je l’ai écrit dans le journal de Tonnerre de fin de saison, il fallait tout restructurer, tout revoir. C’est pourquoi nous avons démarré notre préparation pour qu’on tienne dans les délais. Vous savez que pour préparer une saison, il faut un minimum de 40 jours. Nous avons ciblé les joueurs que nous voulions, même s’ils n’ont pas de « nom ». Ils ont de la qualité ; ce sont des gars qui veulent sortir de leur misère par le football.
Camfoot.com: Vous avez aussi décidé de changer l’encadrement technique. Est-ce à dire que le coach Mballa n’a pas donné satisfaction ?
Essomba Eyenga: C’est évident. Il ne faut pas se voiler les yeux. Nous avons eu une faillite au niveau de l’entraîneur. Il était de mon devoir de corriger cela, mais au coach Mballa nous avons confié une autre tâche importante.
Dans le cadre de la convention que nous sommes en train de parachever avec Strasbourg (L1), cette équipe nous a proposé de travailler d’abord sur une base de trois ans pour la formation de jeunes. Et, d’ici deux ans, nous devons leur livrer 3 à 4 jeunes de 18 ans qui puissent être intégrés dans le centre de formation de Strasbourg. Mballa étant un bon psychologue, quelqu’un de calme, et d’assez pondéré, il a l’habitude de la formation des jeunes. J’ai préféré lui confier ce secteur des jeunes avec Mr Ngongo, lui qui a déjà fait ClaireFontaine pour la formation des jeunes. En compagnie de Mr Omgba, responsable de la section jeune du Tonnerre, ils iront d’ailleurs à Strasbourg voir comment se passe la formation de ce côté. Le Racing Strasbourg nous donnera les moyens en équipement pour la formation des jeunes et peut-être aussi des moyens financiers, puisque nous allons leur présenter un budget pour la formation des jeunes. Ils comprendront bien qu’il faut faire des efforts, car si nous devons être au niveau de ce qu’il nous demande, il nous faut quand même cet aide, et je crois qu’elle ne sera pas refusée.
Camfoot.com: Quelles sont les nouvelles recrues du TKC ?
Essomba Eyenga: Vous êtes aux entraînements et vous les voyez…
Camfoot.com: On dit que ce sont des joueurs de seconde zone ?
Essomba Eyenga: Il vaut mieux parfois prendre dans les secondes zones… l’Union de Douala qui est aujourd’hui troisième, vous connaissiez ses joueurs en début de saison dernière ? Un joueur comme Arey John, capitaine de PWD de Bamenda ; on ne peut pas dire que c’est un joueur de seconde zone. Ché, le gardien Nzoé, Abada Fish (capitaine des Espoirs) qui revient dans l’équipe, ne sont pas des joueurs de seconde zone.
Camfoot.com: On annonce aussi beaucoup de départ dans vos rangs…
Essomba Eyenga: Je connais les départs que moi-même j’ai programmé.
Camfoot.com: On annonce vos joueurs dans Union, Canon, Coton …
Essomba Eyenga: Je ne connais pas le joueur de Tonnerre qui est annoncé dans Coton, peut-être vous pouvez me donner leur nom ?
Camfoot.com: On parle d’Ateba par exemple ?
Essomba Eyenga: Si Ateba va dans Union, cela change quoi à Tonnerre ? Par contre, je sais que Tignyemb est en contact avec Coton. Il va dans un club ami. Cela ne me dérange pas du tout, d’autant plus qu’au niveau des gardiens nous ne sommes pas mal lotis. Nous avons des grands gardiens ; quand nous prenions Tignyemb, il n’avait pas joué en deuxième division, il avait simplement aidé Caïman aux Interpoules. Par contre, nous prenons des gardiens confirmés. Si Ateba va dans l’Union de Douala, c’est son problème. J’ai eu une convention avec le père Tsalla sur Ateba. Il faut d’abord qu’il vienne s’arranger avec le Tonnerre. D’ailleurs, je lui ai donné de l’argent dernièrement ; il faudrait bien qu’il vienne justifier pourquoi il a pris l’argent du Tonnerre.
Camfoot.com: Ce qui fait aussi l’actualité est le groupe de supporters qui réclament votre tête…
Essomba Eyenga: Pour moi, ce n’est pas un problème. Je ne connais même pas ceux-là. Je ne connais pas les prisonniers, puisque l’initiateur est maintenant poursuivi judiciairement. Alors, vous ne pouvez pas entreprendre des choses sans liberté. En plus, il a quel moyen pour pouvoir diriger une équipe de football ? Si je me mets à m’en tenir au fait que Ndongo Essomba Mani s’agite. J’ai dis à Ndongo qu’il est zéro et que c’est malheureux pour lui. C’est le même Ndongo qui courrait derrière moi l’année dernière, cela veut dire simplement que Ndongo n’a pas trouvé l’argent qu’il croyait trouver au Tonnerre c’est pourquoi il veut s’en aller.
Camfoot.com: Le même problème s’est posé l’année dernière et l’équipe a été perturbée…
Essomba Eyenga: Ça ne perturbera pas du tout l’équipe parce que ceux-ci ne représentent rien
Camfoot.com: Le Tonnerre grondera-t-il de nouveau ?
Essomba Eyenga: Ce sera le grand Tonnerre. Et pour preuve, vous voyez ce qu’on est en train de faire.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com