Rencontré en fin de semaine dernière à Yaoundé, le président de Douala athletic club dévoile les objectifs du club, qui évoluera la saison prochaine en première division du championnat national de football, Mtn Elite one.
Camfoot : au terme de la saison qui s’achève, Douala athletic club a accédé pour la première fois en Elite one. Comment vivez-vous cette montée?
Esaï Ngalle : C’est un sentiment d’immense fierté qui m’anime au terme de la saison qui s’achève. Il y a exacte un an et quelques mois, je signais un contrat de partenariat avec un club à Douala réputé pour une belle qualité de jeu. Et les objectifs qu’on s’est assigné dans le cadre de ce partenariat c’était la montée en première division. Nous avons magnifiquement accompli cette mission et on attend impatiemment le début du championnat.
Camfoot : quels auront été les ingrédients de cette montée en Elite one?
Esaï Ngalle : je dois dire que DAC est une équipe qui a été créée en 2000 et qui depuis, trainait en enfer comme on dit. Le principal ingrédient repose dans la justesse du choix que j’ai fais à savoir, parvenir à un accord de partenariat avec monsieur Abou Daga qui est un manager à l’anglaise. Et on est parti sur la base d’une passion partagée et des convictions profonde quant à la qualité de ce que peuvent faire des enfants sur une ère de jeu. On a monté une équipe de jeunes qui avaient soif de victoire. Et en fin de saison, ils nous ont donné entièrement satisfaction.
Camfoot : nous sommes à l’intersaison, comment abordez cette période de mercato?
Esaï Ngalle : passé les moments d’euphorie avec notre accession en Elite one, il fallait évidemment se mettre au travail. On sait que la première division c’est forcément un monde qui n’a certainement rien à voir avec ce que nous avons vécu l’an passé. Mais, on a fondé notre club sur des valeurs qui pour nous, autant elles ont marché en Elite two, autant elles vont marcher en Elite one. On n’a pas des ambitions démesurées ; on sait qu’on fera bonne figure ; on a la conviction que nos jeunes vont faire une très belle saison.
Camfoot : parlant de jeunes, est-ce que vous avez déjà effectué le rappel des troupes?
Esaï Ngalle : pour ce qui est du rappel des troupes, je crois que le socle c’est DAC de l’année passée, à peu près quinze à dix-huit joueurs maintenus. Evidemment, il fallait renforcer. Et on l’a fait avec des joueurs du même profil, venants d’horizons divers. Nous, c’est la politique des jeunes.
Camfoot : quels sont les objectifs de Douala athletic club pour le compte de la saison prochaine?
Esaï Ngalle : faire une très belle saison 2013, avec tout ce que cela comporte. Ceci signifie certainement une place honorable en championnat avec maintien aisé, un parcours honorable en Coupe du Cameroun et gagner la première Coupe de la Ligue. Nous avons les moyens pour y parvenir.
Camfoot : DAC devra se confronter à de gros calibres du championnat camerounais. Avez-vous la conviction que vous irez au bout de vos objectifs cette saison?
Esaï Ngalle : nous sommes très contents d’être assis à la table des grands. Ce sont des équipes de légende. Et le moyen le plus sûr pour nous d’imposer notre marque, c’est de respecter tous ces grands clubs. Mais, si nous avons l’occasion de leur manquer du respect sur le terrain, on n’hésitera pas. Et ça vous pouvez compter sur nous.
Entretien mené par Arthur Wandji à Yaoundé