A la veille de la finale retour de la première édition de la Coupe de l’Union des Fédarations de Football de l’Afrique Cantrale (Uniffac), le Lion indomptable, Éric Kwekeu, capitaine de l’équipe de Bamboutos de Mbouda est optimiste malgré la défaite du match aller face aux gabonais du FC 105 et il parle aussi de sa carrière sportive…
Camfoot.com: Expliquez-nous la défaite du match aller de la Coupe de l’uniffac à Libreville ?
Éric Kwekeu: Il faut le dire, nous sommes une équipe formée de très jeunes éléments. Et à Libreville, nous n’avons pas été réalistes devant les buts du FC 105. Après le score de parité (1-1) de la première mi-temps, à la reprise, tout a basculé avec ce carton rouge infligé à un de mes coéquipiers et le second but inscrit par formation gabonaise. Au regard des nombreuses occasions gâchées, le doute s’est installé et on n’a pas pu revenir au score.Il est également important de signaler le mauvais arbitrage du match aller.
Camfoot.com: L’adversaire est-il prenable ce dimanche à Douala ?
Éric Kwekeu: Tout a fait ! Bien que battus au match aller, nous avions la situation en main. Durant nos cinq jours de préparation, nos entraîneurs ont mis un grand accent sur l’efficacité offensive et j’ai la ferme conviction que le trophée de la première édition de la Coupe de l’Uniffac restera au Cameroun.
Camfoot.com: Parlant du championnat de D1, quel est l’objectif visé par Bamboutos de Mbouda en cette fin de saison ?
Éric Kwekeu: Une chose est certaine, Bamboutos ne peut plus être champion, mais il y a toujours les places africaines à prendre.Nous n’allons pas négliger nos trois dernières rencontres de la Super Ligue.
Camfoot.com: Durant quelques matches de D1, on a relevé votre absence dans les buts de votre équipe, alors où était donc passé Eric Kwekeu ?
Éric Kwekeu: J’ai eu un contact avec le club sud-africain Orlando Pirates mais malheureusement mon arrivée tardive a joué en ma défaveur, car le quota des expatriés était atteint. Toutefois, il y a d’autres contacts en vue d’ici le prochain Mercato.
Camfoot.com: Rêvez-vous encore d’une nouvelle sélection en équipe nationale ?
Éric Kwekeu: Je vous dirai qu’au départ, en présélectionnant les joueurs amateurs, l’entraîneur national avait une très bonne politique. Mais depuis là, je ne sais pas ce qui se passe et les résultats actuels de l’équipe nationale ne sont pas pour plaider peut-être en faveur de la sélection des amateurs. Je ne désespère pas car je travaille durement pour retrouver ma place au sein des Lions.
Camfoot.com: Avec les millions perçus en guise de primes lors de la Coupe des Confédérations 2003, Kwekeu est-il un footballeur riche ?
Éric Kwekeu: (Rires…) Certes, je ne peux pas cracher sur ce que le Seigneur a permis que je puisse avoir comme bénéfice financier, mais laissez-moi vous dire que ma plus grande richesse reste sur le plan sportif.
Propos recueillis par Guy-Roger Obama (Collaboration spéciale)