En marge de la rencontre amicale qui opposait les Lions de la Teranga aux Lions Indomptables du Cameroun le 09 février dernier au stade de l’US Créteil en France, la nouvelle recrue d’Aston Villa s’est livrée, volontiers, à la séance question réponse de la rédaction de Camfoot. Djemba-Djemba, puisqu’il s’agit de lui, est revenu sur le premier contact avec Artur Jorge et les raisons de son départ du club le plus riche du monde (Manchester United) .
Camfoot.com: Nouvel entraîneur au Cameroun, nouveau club en Angleterre. Comment les choses se passent avec vous en ce moment ?
Eric Djemba Djemba: Cela se passe bien. Artur Jorge arrivé, nous avons fait la prise de contact. Cela s’est bien passé. Il nous a dit ce qu’il voulait. Il a une extrême confiance pour la qualification, nous aussi. Nous sommes donc dans le même bateau et c’est à nous de réunir tout ce qu’il faut pour avoir la qualification au bout.
Camfoot.com: Pensez-vous comme les supporters des lions que le véritable problème de l’équipe est l’indiscipline ?
Eric Djemba Djemba: Cela fait aujourd’hui cinq ans que je suis dans l’équipe et je ne pense pas que c’est un problème d’indiscipline qui se pose. Je vis là dedans et j’ai toujours dis qu’il ne faut pas aller fouiller le problème très loin. Il y a des moments de réussite et des moments où rien ne marche et cela se passe ainsi partout, même en club. Il faudrait que les supporters et les fans l’acceptent comme ça. Maintenant, c’est à nous de nous remettre en question et voir ce qu’il faut faire pour gérer cette situation délicate.
« Sir Fergusson … est un monsieur que je respecte beaucoup, il est comme un père pour moi »
Camfoot.com: Sur un plan beaucoup plus personnel, comment cela se passe dans votre nouveau club ?
Eric Djemba Djemba: Cela se passe bien. Je suis déjà content d’y être parce que j’avais soif de jouer et être davantage impliqué dans le championnat et les compétitions. Pour moi c’est une victoire. Vous savez, c’est difficile d’être dans un grand club et de ne pas jouer. Mon but principal est de jouer. Je me suis fixé des objectifs à atteindre. C’est vrai que la décision a été difficile à prendre, mais bon c’est la vie. Heureusement, Sir Fergusson ne l’a pas mal pris. C’est un monsieur que je respecte beaucoup, il est comme un père pour moi. Quand je lui ai dit que je voulais partir, il a accepté ma décision. Je pense avoir choisi la bonne offre parmi toutes celles qui se sont présentées. Enfin, je veux dire qu’il faut bien assurer ses arrières quoi. Pour l’instant, nous avons fait un match nul et concédé une défaite. J’espère que les choses vont bien se passer et que je vais continuer ma progression.
Camfoot.com: Que devons-nous comprendre par bonne offre ; augmentation de salaire, augmentation du temps de jeu, ou alors les deux ?
Eric Djemba Djemba: Rires … Je suis content de ce que j’obtiens. Quand je parle de bonne proposition, celui qui suit le football professionnel va savoir de quoi je parle. Jouer est également ma priorité car c’est comme cela que je donnerais toujours le meilleur de moi-même.
Camfoot.com: Retrouverons-nous le Eric Djemba des beaux jours bientôt ?
Eric Djemba Djemba: On verra un Eric de la forme. C’est la raison pour laquelle je me suis engagé à Aston Villa pour revenir au sommet de mes performances.
Camfoot.com: On parle de plus en plus du retour des joueurs qui ont quitté pour des raisons diverses l’équipe nationale. Pensez-vous qu’ils seront bientôt dans le groupe ?
Eric Djemba Djemba: J’aimerais bien qu’ils reviennent tous parce que nous avons besoin de tout le monde. Par ailleurs, il faut aussi respecter les décisions de chacun. Certains ont peut-être décidé de prendre le large pour des raisons personnelles. S’ils décident de revenir, ce sera toujours une bonne chose. Nous sommes tous camerounais et chacun doit apporter sa contribution à l’édifice de cette équipe. Nous sommes tous là par amour pour notre pays et par patriotisme. Nous voulons qu’il prenne sa place sur la scène internationale.
Camfoot.com: Revenons au mercato, quels sont les clubs qui étaient intéressés à vos services ?
Eric Djemba Djemba: Il y avait le Paris Saint Germain en France, le Benfica de Lisbone au Portugal, le Villarreal en Espagne, Birmingham City, West Bromwich Albion en Angleterre.
Camfoot.com: Au nom de la rédaction de Camfoot, je vous remercie.
Eric Djemba Djemba: Il n’y a pas de quoi.
Propos recueillis par Stephen Sunou, à Créteil.