Roger Feutmba a réussi sa première sortie avec les « Nassaras » Samedi dernier en obtenant une victoire contre Mount Cameroon de Buéa. Son arrivée au sein de l’équipe sucite dejà un grand espoir chez les supporters et dirigeants. Même s’il reconnaît que la tâche ne sera pas facile, « Chalana » ne se détourne pas de son objectif essentiel, qui est de remporter un titre cette saison.
Camfoot.com: Vous avez réussi votre première sortie en tant qu’entraîneur de l’Union de Douala. Quel commentaire cela vous inspire?
Roger Feutmba: Cela fait toujours plaisir d’obtenir une victoire pour son baptême de feu en tant qu’entraîneur. C’est une bonne chose pour le moral et ça donne plus de confiance au groupe.
Camfoot.com: Pensez-vous être l’homme providentiel pour sortir cette équipe du naufrage?
Roger Feutmba: Le Football est un ensemble de plusieurs éléments parmi lesquels on a les techniciens, l’encadrement médical, les joueurs, supporters, dirigeants et voire les journalistes. C’est ce mélange qui donne une harmonie au sein de l’équipe. Je ne voudrais pas m’introvertir, chacun de ces éléments cités apportera son expérience et son savoir-faire pour que nous puissions bâtir une équipe solide.
Camfoot.com: Vous quittez l’Afrique du Sud où vous avez exercé comme entraîneur des Mamelodies Sundowns. Qu’est-ce qui explique ce retour au Cameroun?
Roger Feutmba: La décision de retourner au Cameroun est personnelle.
Camfoot.com: Qu’est-ce qui a motivé le choix d’entraîner l’Union de Douala?
Roger Feutmba: Ce choix est tout à fait logique. J’ai fait toute ma carrière de footballeur au Cameroun dans l’Union de Douala. Je suis allé à l’extérieur et j’ai acquis des connaissances. S’il y a une équipe qui devrait en profiter, c’est d’abord l’Union de Douala. C’est une reconnaissance pour moi de redonner à cette équipe ce que j’ai reçu.
Camfoot.com: Quelle est la nature et la durée de votre contrat?
Roger Feutmba: Il y a un contrat qui me lie à ce club; celui-ci est séculaire (Rires)… J’ai joué dans ce club il y a une vingtaine d’années, et même après mon départ, je suis toujours resté attaché à lui. Ce lien est inséparable. En ce qui concerne la nature du contrat, cela reste confidentiel.
Camfoot.com: Selon certains spécialistes, l’Union de Douala a recruté de bons joueurs cette saison, mais a des difficultés au niveau résultats. Comment expliquez-vous cette situation?
Roger Feutmba: Je ne saurai comment vous l’expliquer parce ce je ne connais pas encore les joueurs. Mais je pense que l’un des facteurs qui sont à l’origine de ces mauvais résultats est le manque d’harmonie au sein du groupe. Il y a aussi d’autres problèmes que je ne voudrais pas élucider pour le moment.
Camfoot.com: Votre équipe joue ce mercredi à Douala contre le leader Astres FC. Après la victoire de samedi dernier, l’équipe est-elle désormais sur les rails?
Roger Feutmba: Ce n’est pas parce qu’on a gagné un match que tout va bien. Il faut constamment se remettre en question même après les victoires pour préparer les prochaines échéances. Il y a eu des lacunes dans notre jeu et nous allons essayer de les corriger. Astres FC est une bonne équipe qui a un parcours honorable dans ce championnat, néanmoins nous nous sommes préparés pour faire un résultat positif.
Camfoot.com: Quels sont vos grands chantiers pour cette équipe?
Roger Feutmba: La mission première pour toute équipe de football est de remporter les titres. En ce qui me concerne, je voudrais rendre cette équipe plus professionnelle en y apportant beaucoup de changement dans l’organisation. Je pense également préparer une équipe pour assurer la pérennité de ses résultats. L’Union de Douala doit retrouver sa gloire d’antan.
Propos recueillis par D. Ekoule à Douala