En marge de l’assemblée générale de la CAF qui s’est tenu à Paris mercredi dernier, Camfoot.com a sondé les dirigeants africains pour mieux cerner comment la décision de la Fifa est vécue hors de nos frontières. Le président de la fédération béninoise, premier adversaire du Cameroun pour les éliminatoires de la CM et Can 2006, a bien voulu se prêter au jeu. Entretien.
Camfoot.com: A trois semaines du début des éliminatoires de la coupe du monde, quelles sont vos impressions avant votre match contre le Cameroun?
M. ADJAGODO: Mes impressions sont très bonnes. Nous savons que le Cameroun est une grande nation de football, très habituée au « système ». Nous irons à Yaoundé pour jouer aussi! Puisque si nous nous sommes qualifiés, c’est que nous pouvons jouer.
Camfoot.com: On vient de parler ici au Congrès de la CAF de la sanction qui touche le Cameroun. Comment a t-elle été ressentie dans votre pays le Bénin?
M. ADJAGODO: Nous sommes en train de prendre une judicieuse décision, je crois que vous avez vu que le Bénin a participé activement, parce que nous voulons certes gagner, mais nous voulons gagner sur le terrain. Le Bénin veut bien soutenir le Cameroun dans cette situation là, c’est une plaie que nous devons tous soigner, et pour cause. Je souscris entièrement au nom de la fédération béninoise de football aux démarches nécessaires de notre Congrès envers le président Blatter pour le retour en grâce nécessaire à la qualification de notre frère camerounais.
Camfoot.com: Si le recours devait échouer, quelle serait la position de votre fédération?
M. ADJAGODO: Nous sommes optimistes, il s’agit de la fête du football, le président Blatter est un africain, il sera sensible à tout cela, je crois qu’il réagira.
Propos recueillis par JP ESSO à Paris