Du 15 au 29 novembre prochain, les Lionnes indomptables prendront part à la 6eme édition de la coupe d’Afrique des nations de football féminin en Guinée Equatoriale, Enow Ngachu, l’entraîneur principal de cette équipe de retour du Nigeria avec ses filles pour un stage de préparation, revient sur le séjour des Lionnes au Nigeria. Il jette un regard sur les adversaires des Lionnes dans cette compétition.
Camfoot.com: Vous revenez du Nigeria où vous avez observé votre mise au vert, quel bilan peut-on faire de ce stage à l’étranger ?
Enow Ngachu : En allant au Nigeria on s’est fixé deux objectifs : d’abord sur le plan psychologique et sur le plan compétitif. Sur le plan psychologique on est satisfait, le stage s’est très bien déroulé, les filles étaient concentrées, elles ont accepté le travail, elles ont fait beaucoup de sacrifice. Sur le plan compétitif, je crois que nous sommes satisfaits aussi, nous avons bien travaillé, je crois que vous êtes informés des résultats de nos matches amicaux, mais on se pose les questions, est-ce que les filles pourront également réagir comme ça en Guinée Equatoriale ? Mais j’ai confiance, je suis optimiste, nous avons encore quelques jours avant le début de la compétition, nous allons continuer à travailler.
Camfoot.com: Vos matches amicaux ont été sanctionnés pour la plupart par des scores fleuves, il n’y a pas lieu de se poser les questions sur le niveau réel des équipes qui vous faisaient opposition ?
Enow Ngachu : Nous avons rencontré des grandes équipes, des équipes qui jouent très bien au football. Le problème c’est que nous avons vraiment travaillé avec les filles, je me dis que le Nigeria étant un grand pays de football féminin, les filles ont joué avec la détermination. Nous avons tellement émerveillé par les scores que l’équipe nationale du Nigeria qui était en stage nous a demandé un match amical. L’équipe du Nigeria était prête à venir nous retrouver à Ibadan pour un match amical, malheureusement ce n’était pas notre programme en allant là bas. La question demeure, est-ce qu’elles vont réagir de la sorte en Guinée Equatoriale ? Nous sommes entrain de travailler dans ce sens, je reste optimiste.
Camfoot.com: On signale également la bonne prestation des professionnelles, notamment Marlyse Ngo Ndoumbouck qui vient des Etats-Unis ?
Enow Ngachu : Nous avons été énormément satisfaits du niveau de nos professionnelles, c’est pourquoi j’ai exigé au départ qu’elles rejoignent le groupe au moins trois semaines avant le début de la compétition pour qu’on puisse travailler dans de bonnes conditions. C’est ce qu’on a fait et elles ont démontré que nous pouvons compter sur elles.
Camfoot.com: Vous avez pourtant laissé Barbara Siakam Bissamou qui vient d’Afrique du Sud ?
Enow Ngachu : C’est vrai que nous ne l’avons pas retenu pour la coupe d’Afrique des nations, elle était très bien techniquement, mais sur le plan physique elle ne répondait pas, et j’ai estimé que ce n’était pas le moment de revenir sur ce genre de lacune, il fallait retenir les filles qui sont prêtes.
Camfoot.com: Quels ont été les critères qui ont guidé le choix des 18 lionnes de la Guinée Equatoriale ?
Enow Ngachu : Nous nous sommes basés sur le jeu, la discipline, tout ce qui peut permettre à un entraîneur de recruter une joueuse.
Camfoot.com: Vous démarrez maintenant la dernière phase de votre stage de préparation à la Kadji Sport Academy de Douala. Sur quoi allez-vous travailler avant le départ pour Malabo ?
Enow Ngachu : Nous allons travailler sur la stratégie, de temps en temps nous allons faire un peu d’entretien. Sur le plan psychologique nous allons continuer à parler avec les filles pour les amener à aller au bout de leur capacité.
Camfoot.com: Si on parlait de votre poule basée à Malabo, quel est l’adversaire que vous redoutez le plus sachant que vos filles croisent le pays organisateur en ouverture ?
Enow Ngachu : Nous redoutons toutes les équipes, la Guinée équatoriale est une très bonne équipe, j’ai eu l’occasion de les voir jouer. Cette équipe compte en son sein beaucoup de Camerounaises et des brésiliennes et même beaucoup d’étrangères, c’est une bonne équipe. Nous avons déjà eu à rencontrer le Mali au moins trois fois lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations ; c’est également une bonne équipe avec les professionnelles évoluant du côté de la France. Il ya enfin le Congo Brazzaville, qui est une équipe qui nous a battu ici 2 buts à 0 lors d’un match amical. Certes c’est leur première participation mais vous avez vu qu’elle pratique un très beau football.
Camfoot.com: Le Nigeria et le Ghana sont les deux adversaires qui vous dérangent souvent dans ce genre de compétition. Est-ce qu’il y a une stratégie pour venir finalement à bout de ses deux équipes ?
Enow Ngachu : Non, je pense qu’il faut d’abord traverser le premier tour, nous allons voir au fur et à mesure que la compétition avance.
Camfoot.com: Sur le plan administratif, est-ce que votre équipe bénéficie de toute l’attention de la Fecafoot et du ministère des sports ?
Enow Ngachu : Le ministère et la Fecafoot ont mis le paquet pour que nous participions dans de très bonnes conditions, nous allons tout faire pour ne pas les décevoir.
Camfoot.com: Qu’est ce vous promettez aux Camerounais au moment de quitter Yaoundé ?
Enow Ngachu : Le sport à ses réalités mais nous nous sommes préparés en conséquence, on reste optimiste, nous allons mouiller le maillot national en Guinée Equatoriale.
Entretien mené par Guy Nsigué à Yaoundé
Les 18 joueuses retenues pour la coupe d’Afrique des nations, Guinée Equatoriale 2008
Gardiennes de buts :
-1- Julienne Jumbone (Justice Fc de Douala)
-2- Fouda Ndongo (Canon de Yaoundé)
Défenseurs :
-3- Isis Sonkeng (Canon de Yaoundé)
-4- Christine Mani (Canon de Yaoundé)
-5- Cathy Bou Djou (Pelican Stars – Nigeria)
-6- Augustine Edjangue Siliki (Indiana Fc – Usa)
-7- Duval Wafeu (Franck Rollycek de Douala)
-8- Siewe Yamaleu (Justice de Douala)
Milieux de terrain :
-9- Marlyse Ngo Ndoumbouk (Indiana Fc – Usa)
-10- Crystelle Ngnipoho Pokam (As Genie de Douala)
-11- Françoise Bella (Bayelsa Fc – Nigeria)
-12-Odette Lennon Ngum Suh (Portland Fc – Usa)
-13- Ngock Yango (Louves Minproff de Yaoundé)
Attaquants :
-14- Manuella Bouma Bekombo (As Génie de Douala)
-15- Gabrielle Aboudi Onguene (Canon de Yaoundé)
-16- Gaelle Enganamouit (Lorema de Yaoundé)
-17- Ngono Manie (Racing club de St-Etienne – France)
-18- Séraphine Mbida (Lorema de Yaoundé)