L’entraîneur national adjoint des lions juniors dresse le bilan de deux semaines de stage des lionceaux Camerounais à Akono. L’ancien avant centre du Canon de Yaoundé nous édifie sur le déroulement du prochain stage de juniors avant la compétition et les ambitions de son équipe pour le grand rendez-vous des meilleurs juniors africains, la Can juniors 2007 qui se joue en janvier et février prochain à Brazzaville au Congo.
Camfoot.com : Depuis deux semaines vous êtes à Akono avec cette équipe nationale junior ; comment ça se passe ?
Engelbert Mbarga: Ça se passe bien, nous avons souhaité ce stage et nous l’avons obtenu, juste après le tournoi interpoules. Au lendemain de notre qualification, nous avons essayé de faire l’état des lieux et nous nous sommes rendus compte que notre équipe méritait d’être renforcée à certains postes et que l’occasion des interpoules était très précieuse pour nous permettre de dénicher encore quelques talents cachés. C’est ce que nous avons fait, et ce stage avait vraiment pour objectif de les évaluer, ainsi que les joueurs expatriés. Vous savez que nous n’avons des nouvelles qu’à travers les informations vagues, les coupures de journaux. Donc tous ces joueurs, il fallait les évaluer pendant ce regroupement afin que lorsque nous allons entamer le regroupement final et décisif, qu’on ait pas de question à se poser sur la qualité individuelle des joueurs que nous allons convoquer. Nous avons également profité de ce stage pour renforcer les acquis, étant donné que nous avions déjà un groupe. C’était donc ça les deux objectifs et je pense que nous avons largement atteint. Étant donné que les joueurs ont pu évoluer ensemble pendant deux semaines, les automatismes se confirment et nous pouvons noter avec satisfaction la confirmation de quelques éléments qui sont venus rejoindre le groupe après cette dernière détection.
Camfoot.com : Dans l’opinion, on vous a fait le reproche de n’avoir pas retenu certains ténors qui ont contribué à la qualification. Quelle explication vous donnez à cette récrimination ?
Engelbert Mbarga: Disons qu’au départ, l’objectif de ce stage n’était pas un regroupement préparatoire en tant que tel, parce que pour dire vrai, nous avons sollicité cinq ou six jours de stage juste pour évaluer les joueurs détectés aux interpoules et les expatriés que nous avons appelés pour se faire une idée d’eux. Vous devez savoir que Goda (gardien de Bastia en France) et Morfaw (Nantes, France) sont véritablement des cadres de cette équipe. Nous n’aurions besoin d’eux que dans la phase décisive préparatoire. Maintenant qu’on nous a donné deux semaines, nous avons profité pour travailler, mais à la base, c’était pour voir les nouveaux joueurs.
Camfoot.com : Sur quoi vous avez axé le travail pendant ces deux semaines ?
Engelbert Mbarga: Nous avons découpé notre travail en deux micros cycles. Le premier micro cycle c’était pendant la première semaine et le travail était axé sur un travail foncier, et beaucoup d’exercices techniques. La deuxième semaine, nous avons beaucoup travaillé sur les questions tactiques, d’organisation, et notamment la notion de bloc équipe. À chaque micro cycle, on terminait par une évaluation. La première semaine nous avons fini par un match contre l’équipe de deuxième division à Yaoundé, Arsenal Fc, et la deuxième semaine par un match contre FCI Lion Ngoma qui vient d’accéder en première division. C’est ce que nous avons fait, et vous ne pouvez pas croire que c’est deux mois avant la compétition que le travail décisif est fait. C’est un travail préliminaire, la phase importante proprement dite va commencer à partir du 17 décembre.
Camfoot.com : Est-ce qu’on peut avoir les noms de quelques joueurs qui sont sortis du lot au cours de ce stage ?
Engelbert Mbarga: Il y a des joueurs qui sont sortis du lot au cours de ce stage, je ne manquerai pas de le dire, mais malheureusement je ne peux pas les citer pour ne pas frustrer certains. Mais nous sommes satisfaits d’avoir pu trouver encore quelques perles pour notre équipe. Nous avons encore une bonne partie du stage à faire, nous espérons qu’ils vont continuer à confirmer, si tel est le cas, ils pourront nous être d’un apport très sérieux au Congo.
Camfoot.com : Peut-on avoir le programme du dernier stage qui va vous conduire au Congo ?
Engelbert Mbarga: Nous sommes supposés commencer la dernière partie de notre préparation le 17 décembre, pour nous conduire jusqu’à la Can. Il y aura une petite trêve de Noël de trois ou quatre jours, et puis on reprendra pour continuer jusqu’à Brazzaville. Pour l’instant, nous allons nous préparer au Cameroun, mais nous avons les propositions de stage à l’extérieure, notamment en Afrique. Et si elles se concrétisent, cela pourra nous permettre de continuer notre travail à l’extérieure et surtout de pouvoir jouer les matchs amicaux internationaux. Une semaine avant le début de la compétition, le Congo nous propose un match à Brazzaville avec leurs Juniors. Cela pourrait nous être très utile, c’est vrai que le Congo aussi participe à cette compétition, mais nous ne sommes pas dans la même poule. Trouver une équipe junior non qualifiée pour la Can et disponible pour un match amical n’est pas évident, c’est donc une opportunité pour nous de jouer avec les juniors Congolais.
Camfoot.com : En réalité, travaillez-vous dans les conditions que vous avez souhaité ? Est-ce que tous les moyens sont mis à votre disposition pour préparer cette Can ?
Engelbert Mbarga: Nous travaillons où nous avons l’habitude de travailler. Pour l’instant les premiers moyens c’est le temps dont nous disposons et ça c’est déjà une très bonne chose. Nous avons eu deux semaines de stage, et nous allons encore rentrer en stage pour un mois encore avant la compétition, c’est déjà quelque chose de gagner. Nous allons faire quelques propositions sur certains petits aspects afin que les conditions de travail soient les meilleures. Il nous faut des matchs amicaux avec les adversaires sérieux sur les stades de compétitions, pas ici à Akono. Nous attendons qu’on nous accorde d’autres facilités pour nous permettre de travailler la tête tranquille.
Camfoot.com : Quelle explication vous donnez sur l’absence de David Alain Ngog du Paris Saint Germain qui n’a pas répondu à votre convocation ?
Engelbert Mbarga: Nous l’avons convoqué sur la base des informations reçues, étant donné que dans cette catégorie les joueurs n’évoluent pas en ligue ; ils sont issus des centres de formation huppés et de temps en temps font des apparitions pour les meilleurs en équipe première. Donc nous ne disposons pas de cassettes. C’est donc sur la base d’informations que nous avons convoqué ce joueur qui représente l’avenir du football français en attaque et qui est titulaire en équipe de France des moins de 18 ans. Mais vous savez qu’à la Fifa, les textes disent que le joueur a la latitude de choisir avec quel pays jouer même s’il a déjà appartenu a une sélection autre jusqu’à l’âge de 21 ans. C’est sur cela que nous voulons jouer… les français ne sont pas prêts à le lâcher, il va peut-être falloir que les autorités camerounaise pèsent de tout leur poids pour que notre pays puisse récupérer tous ses valeureux éléments qui sont à l’étranger, qui sont jeunes et qui sont sous le point d’être confisqués par les pays d’accueil.
Camfoot.com : Si on revenait sur la compétition qui vous interpelle, est-ce que vous avez une idée de vos futurs adversaires, L’Égypte, le Nigeria et la Zambie ?
Engelbert Mbarga: Nous n’avons aucune information, c’est-à-dire que nous allons à une Can pour jouer nos matchs et essayé d’imposer notre style. Tout ce que nous savons du Nigeria c’est qu’ils sont mondialistes, malheureusement pour eux ce n’est pas la même génération. L’Égypte aussi est mondialiste, il y a aussi la Zambie qui a éliminé le Mali, ce qui n’est pas rien. Nous irons découvrir sur place. S’il y’a moyen nous allons utiliser nos relations de manière informelle pour avoir au moins une cassette de chacune de ces équipes. J’avoue que de ce côté également il faut qu’on n’y songe sur le plan de l’organisation de la préparation pour que nous puissions rentrer en possession de ces genres d’outils qui aujourd’hui sont des éléments indispensables pour le sport de haut niveau. En réalité, nous avons tout misé sur nos qualités, sur notre propre force, sachant pertinemment que nous ne sommes pas les favoris de notre poule. Mais le rôle de outsider ne nous gène pas du tout, ce sera aux autres de prouver sur le terrain qu’ils sont plus forts que nous, parce que nous tenons à une qualification pour la coupe du monde.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akono