L’entraineur adjoint des Lions juniors que nous avons rencontré ce mardi matin à l’entrainement revient sur la première sortie des Lions juniors dans cette Can juniors Sud Africaine. Il évoque aussi le prochain match contre le Nigeria, une rencontre qui sera selon le technicien très difficile.
Félicitations pour votre victoire face à la Gambie. Le staff technique a longuement parlé aux joueurs avant la séance d’entrainement de ce matin, de quoi était-il question ?
Apres le match d’hier, nous nous sommes séparés, on est rentré tranquillement, on n’a pas parlé aux joueurs parce qu’il fallait qu’ils se reposent. Ce matin il était question de les féliciter pour le résultat d’hier, même s’il est vrai qu’il y a des choses à arranger pour qu’on puisse avancer dans la compétition. Donc, on tenait déjà à les féliciter parce que quand ce n’est pas bon il faut qu’on le leur dise. Ils ont pu avoir trois points, c’était l’objectif. Maintenant pour avoir des ambitions dans cette compétition, il faudra faire mieux, et faire mieux c’est à partir du prochain match contre le Nigeria qui a déjà gagné le Ghana (tenant du titre). Du courage, félicitation, mais davantage de vigilance, davantage d’application et d’efficacité dans le jeu.
Hier vous avez eu l’occasion de voir le Nigeria jouer contre le Ghana. Comment trouvez-vous cette équipe ?
Le coach principal (Martin Ndtoungou Mpilé) et moi avons regardé toute la rencontre Nigeria-Ghana. C’est du solide, on s’y attendait déjà ; il faudrait élever son niveau de jeu par rapport à ce qu’on a produit contre le Gambie, tout au moins sur le plan de l’efficacité, pour battre le Nigeria. Il y a de la qualité en face, il faudra être à la hauteur. Chaque équipe joue pour essayer de passer, maintenant on sait quand même que les confrontations contre le Nigeria sont des matches parfois avec des étincelles, avec un léger avantage psychologique pour le Cameroun certes, mais il va falloir le démontrer sur le stade.
Qu’est ce qui peut faire la différence ce jeudi ?
Toutes les deux équipes ont des atouts, je crois que ça va se faire au niveau de l’efficacité offensive.
Vous êtes dans cette équipe junior depuis 2006. En 2007 au Congo et 2009 au Rwanda, le Cameroun a battu le Nigeria. Peut-on penser que la troisième défaite du Nigeria c’est pour ce jeudi ?
Il y a deux valeurs : la première c’est la notre, la deuxième c’est la leur. Est-ce qu’ils sont plus forts qu’avant ? L’inconnue elle demeure, car c’est deux nouvelles générations. C’est vrai qu’en 2007 et 2009 le Cameroun a gagné, maintenant c’est deux nouvelles équipes qui s‘affrontent, la notre à l’obligation de faire prévaloir peut être cette hégémonie, mais c’est sur le terrain que ça va se passer. Il faudra être très efficace dans le jeu.
Peut-on s’attendre à voir de nouveaux joueurs commencer contre le Nigeria ce jeudi ?
(Rires) Ce n’est pas à moi de répondre à cette question, il faudra la poser à l’entraineur principal. Et même si c’était le cas, je crois qu’il ne le dira pas ici, il le dira d’abord aux joueurs. De toutes les façons, nous on travaille pour essayer d’avoir la meilleure équipe possible et d’essayer de prendre à chaque coup trois points si c’est possible. Si cela va dans le sens de changer un ou deux joueurs, pourquoi pas.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Johannesburg