Depuis l’annonce de sa candidature à la présidence de la ligue provinciale de football du littoral, l’ancien président de la Dynamo de Douala ne ménage pas ses efforts afin de diriger le football dans la province. Il s’est confié récemment à notre redaction.
Camfoot.com: Monsieur Emmanuel Nloga, à moins de 24 heures de cette échéance électorale, quel est l’état des préparatifs?
Emmanuel Nloga: Tout candidat qui se présente à une telle échéance doit d’abord battre campagne, et celle-ci a commencé depuis trois semaines et s’achève demain. Je puis vous dire que mon équipe et moi sommes prêtes à braver ces élections.
Camfoot.com: Selon la décision rendue publique par Joseph Lima (président sortant), vous ne faites plus partie de la commission de futsal; ce qui ne vous donne pas le droit d’être éligible.
Emmanuel Nloga: Ce ne sont que des manoeuvres qui tendent à écarter ma candidature. Je ne sais pas pourquoi les gens paniquent chaque fois que je veux être candidat à une élection de la ligue. C’est vraiment une manipulation de basse échelle. On a écarté ma candidature officiellement mais je la maintiens.
Camfoot.com: Quelles sont les raisons qui motivé votre candidature?.
Emmanuel Nloga: Le constat est simple. Le football va mal dans notre province voire même au Cameroun. D’ailleurs les résultats le démontrent. Les équipes du littoral fonctionnent en dents de scie. On passe une année en première division et l’année suivante on est relégué en deuxième division ou en ligue.
Camfoot.com: Comment jugez-vous l’organisation de ce football dans la province du littoral?
Emmanuel Nloga: Si je deviens président au soir des élections, je vous parlerais en profondeur de cette organisation. Au niveau du championnat, c’est mal organisé avec l’effectif pléthorique des clubs (32 repartis en 4 sous poules). J’estime que ce n’est pas de bonne qualité pour être compétitif.
Camfoot.com: Parlez-nous de votre plan d’action.
Emmanuel Nloga: Il s’étend sur trois volets: court, moyen, long terme. A court terme, il y a la réhabilitation du football dans la province du littoral (autonomie financière, création des axes de marketing…). A moyen terme, la priorité aux infrastructures et à long terme l’organisation des stages pour les arbitres et la relance du football des jeunes.
Camfoot.com: Avez-vous les moyens de votre politique?
Emmanuel Nloga: Je compte d’abord sur moi-même parce que j’ai un capital humain, matériel et financier. Avec l’aide des amis, nous parviendrons au but.
Camfoot.com: vous avez crée un groupe de réflexion dans lequel on retrouve Joseph Antoine Bell et Eugène Ekéké. Pourquoi avoir fait le choix de ces deux anciens footballeurs?
Emmanuel Nloga: Dans la province du littoral on ne peut pas faire le football en écartant ces piliers. Ils sont les meilleurs en matière d’expertise et c’est la raison pour laquelle j’ai accepté de m’appuyer sur eux pour leurs conseils. Ils ne sont pas les seuls, même dans le camp adverse on en trouve. Je veux donc faire le football avec ces anciens footballeurs.
Camfoot.com: Que reprochez-vous au camp d’en face?
Emmanuel Nloga: Toute l’équipe n’est pas mauvaise. Dans la locomotive il n’y a pas vraiment cette carrure qu’il faut à cet endroit. Tout a été mal organisé depuis parce que cette locomotive n’a aucune envie de changer. Elle est limitée par le temps, les moyens et son plan d’action. Même si on trouve des gens de valeurs de ce coté, cette équipe doit être changée.
Camfoot.com: Selon des indiscrétions, vous aurez contacté des électeurs en leur promettant de l’argent pour qu’ils votent en votre faveur. Quel est votre commentaire?
Emmanuel Nloga: Durant ma campagne, j’ai dis que j’étais le candidat de la vérité, la transparence. Je me vois mal de donner de l’argent aux électeurs pour m’apporter des voix. En tant que sportif, je pense que ces manoeuvres ne sont pas tolérables. Je n’ai pas donné de l’argent à qui que ce soit. Qu’on m’apporte les preuves.
Camfoot.com: Vous avez contesté la manière du déroulement des élections au niveau des ligues départementales. Que s’est-il passé ?
Emmanuel Nloga: Si on est honnête et franc, il faudrait annuler toutes ces élections parce que ce sont des mascarades. Il y a une machine en marche pour truquer, tromper les gens. Les textes sont mauvais, le corps électoral n’est jamais connu et même les candidats ont fait voter des équipes qui n’ont pas participé au championnat (c’est le cas du Moungo). Ailleurs celles qui ont joué sont écartées du vote. Dans la Sanaga Maritime, on a observé plutôt le contraire. Pourquoi deux poids deux mesures?
Dans le Wouri, l’un des candidats à la présidence de la ligue départementale a vu sa candidature rejetée à la veille des élections pourtant il est président de club. Voilà autant de choses qu’il faut décrier. Moi je suis sportif et je souhaite que demain les élections se déroulent dans la sportivité.
D. EKOULÉ,
ekoule@camfoot.com