Les Lions Indomptables amateurs affrontent le Gabon le 6 juillet prochain à Yaoundé, à l’occasion du dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations 2014. Le sélectionneur fait le point de la préparation.
Après une semaine de stage, quelle observation faites-vous ?
Nous avons marqué une bonne évolution. Parce que nous avons fait de petites évaluations, qui ne se sont pas avérées aussi mauvaises. Nous avons quand même pu observer ce nous recherchions à savoir, le collectif. C’est sur ce point que nous mettons un accent majeur pour que nous ayons d’ici le 6 juillet, une équipe bien en place. Nous avons la chance de récupérer les trois joueurs de Cotonsport qui rejoignent le groupe. Nous allons mettre sur pied une équipe forte, avec tous les éléments dont nous disposons, pour qu’au jour-j, que nous puissions avoir une équipe bien élaborée pour affronter le Gabon. On évolue. On ne peut pas encore parler de perfection, mais nous notons une évolution forte. Nous avons déjà livré deux matches amicaux, qui sont pour nous de petits galops d’essai. Et c’est à partir de ces matches que nous réalisons si nous avons avancé ou non. Je crois que la dernière semaine devrait nous permettre de palier à tous les derniers manquements, de sorte que le 6 juillet, que nous puissions répondre présents.
Des difficultés rencontrées au cours de ce second regroupement ?
Je pense qu’il n’y a pas eu de difficulté majeure. Que ce soient sur le plan de l’hébergement, du matériel, et de la gestion de l’équipe dans l’ensemble, il n’y a pas eu de grand problème. Et je crois que si ça continue comme ça, avec le moral au beau fixe, nous pourrons nous sortir d’affaire avec un groupe bien structuré.
Que prévoit la suite du regroupement ?
Le principe est acquis. Le noyau dur de cette équipe c’est essentiellement les joueurs de l’Elite one et two. Généralement le week-end, nous sommes appelés à les libérer pour qu’ils rejoignent leurs clubs respectifs et qu’ils nous reviennent le lundi. Et dès cet instant, nous allons entamer la dernière ligne droite. Ce sera axé sur la mise en place des derniers réglages, qui vont nous permettre de pouvoir arriver au match et d’être prêts le jour du match. Actuellement, nous avons 25 joueurs, mais nous n’allons retenir que 18 pour le match contre le Gabon. Cette sélection va s’effectuer à partir du travail sur le terrain. Le travail tel que nous le faisons avancer est de nature à faire en sorte que ceux qui nous donnent satisfaction sur le terrain seront ceux-là que nous allons retenir dans la dernière liste.
Entretien mené par Arthur Wandji à Odza