L’ancien Lion indomptable aujourd’hui directeur technique de US Bitam, club de première division en championnat du Gabon analyse pour nous le match qui a opposé ce dimanche au stade Gaston Peyrille de Bitam les Lionceaux aux Panthereaux du gabon. L’ancien capitaine de Canon de Yaoundé et des Lions Indomptables revient aussi sur ses activités au Gabon et sur la présence dans ce pays de son coéquipier dans les Lions indomptables, Louis Paul Mfedé.
Camfoot.com : Quel sentiment vous anime à la fin de match entre les Lions cadets et les Panthereaux du Gabon ?
Emmanuel Kundé : J’avoue que j’ai été très partagé entre mon pays d’origine et mon pays d’adoption. Je crois que le meilleur s’est qualifié, je suis content pour le Cameroun et j’encourage les Gabonais à continuer à travailler, parce que je crois qu’on a assisté cet après midi à un très grand match de football malgré le mauvais état de l’aire de jeu qui n’a pas permis aux deux équipes d’évoluer normalement. Mais je crois que l’essentiel a été sauf pour le Cameroun qui s’est qualifié.
Camfoot.com : On a eu comme impression que le Gabon avait tout pour se qualifier ?
Emmanuel Kundé : Je dis sincèrement quand on gagne un match 2 buts à 0 à l’aller on devrait se qualifier. Ce fut très difficile pour l’équipe du Cameroun à l’entame du match, dans les 15 premières minutes. Mais je crois à la mi-temps les entraîneurs ont pu recadrer les joueurs et les stabiliser ; la seconde manche était plus rassurante pour le Cameroun.
Camfoot.com : Un mot sur vous même avec l’US Bitam, comment çà se passe ?
Emmanuel Kundé : J’ai été déjà très content et très honoré que ce match Cameroun-Gabon se joue à Bitam, peut être que beaucoup d’entre vous ne connaissaient pas la ville, je suis entraîneur ici depuis des années, je crois que ça se passe bien. À l’avenir je souhaiterai qu’on multiplie ce genre de rencontre entre le Cameroun et le Gabon, nous sommes des pays frères, nous sommes des pays amis, je crois qu’on s’entend bien, il faudra renforcer ces relations au fur et à mesure que le temps avance.
Camfoot.com : Qu’est-ce qui fait la spécificité de Bitam ?
Emmanuel Kundé : Ici les gens sont passionnés de sport comme au Cameroun, on aime bien le sport ici et surtout le football, vous avez pu le constater aujourd’hui, le stade était plein et je peux vous dire que çà été toujours comme çà même pendant les matches de championnat, ils sont passionnés, il y a constamment la pression, mais je pense que c’est bien, depuis que nous sommes ici le football commence à émerger, il ne faudra jamais négliger en disant que le Gabon est un petit pays de football.
Camfoot.com : Vous semblez vous plaire à Bitam, qu’est-ce qui vous retient ici, les conditions de travail ou l’accueil que vous a réservés les populations de Bitam ?
Emmanuel Kundé : Je crois déjà la ville, j’ai vécu longtemps dans de très grande ville, je crois que ici on se repose mieux, on est concentré sur quelque chose mais ça ne m’empêche pas d’être au Cameroun une fois tous les 2 mois, mais ici c’est la tranquillité.
Camfoot.com : Cette année encore on peut s’attendre à avoir quelques joueurs Camerounais à US Bitam ?
Emmanuel Kundé : Bien sûr, comme toujours, je crois qu’ils sont en vacances au pays et ils vont commencer à arriver puisque la reprise des entraînements est fixée pour mardi.
Camfoot.com : L’on a aperçu votre camarade de la coupe du monde 90, Louis Paul Mfédé, qu’est-ce qu’il fait ici à Bitam?
Emmanuel Kundé : C’est un professionnel, il fera ce qu’il aura à faire ici.
Camfoot.com : On l’annonce dans votre équipe ?
Emmanuel Kundé : (Rire) Çà je ne vous dirais pas maintenant.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Bitam (Gabon)