Nous avons rencontré l’ancien lion indomptable aujourd’hui entraîneur de l’US Bitam (Club Gabonais de première division) au stade Molyko de Buea où il est venu prendre part au derby de la 25ème journée du championnat national de première division entre Mount Cameroon de Buea et Union de Douala. L’ancien joueur du Canon de Yaoundé nous parle de sa saison au Gabon, du championnat Camerounais et du choix de l’entraîneur des lions indomptables.
Camfoot.com: On sait que vous êtes au Gabon, on vous voit dans un match de championnat dans l’arrière pays. Qu’est-ce qui peut justifier votre présence ici Buea ?
Emmanuel Kundé: Je suis venu assister à un match de championnat parce que nous sommes en vacance, donc que je veux simplement meubler mon temps. Ça fait longtemps que je n’avais plus vu un match de notre championnat national, aujourd’hui je suis à Buea, demain ce sera peut être Douala ou ailleurs.
Camfoot.com: Quel est le jugement technique que vous faites de ce match au terme des 90 minutes de jeu ?
Emmanuel Kundé: Nous avons assisté à un très beau match malgré l’état du terrain, le match était engagé, les deux équipes se sont données à fond, je comprends pourquoi elles sont dans le haut du tableau. Il reste encore neuf journées, il faut simplement continuer à jouer comme cet après-midi et les deux équipes peuvent espérer quelque chose en fin de saison.
Camfoot.com: Après ce match avez-vous une appréciation du niveau de la compétition et des joueurs ? Il y a-t-il lieu d’espérer des lendemains meilleurs ?
Emmanuel Kundé: Disons que le niveau est acceptable malgré le départ tous les jours des bons éléments qui ne font pas une ou deux saisons sur place. Mais il faut continuer à travailler, je crois qu’avec la formation mise sur pied par les centres de formation comme Mount Cameroon et KSA, on aura beaucoup de bons joueurs à l’avenir. Il faut donc commencer par la formation des jeunes, après bien s’organiser au niveau des structures et avoir des gens compétents qui dirigent les clubs.
Camfoot.com: Comment se situe le niveau du championnat Gabonais par rapport à celui du Cameroun?
Emmanuel Kundé: Disons qu’au Gabon les équipes progressent, les joueurs aussi mais disons que le niveau Camerounais est un peu supérieur.
Camfoot.com: Vous parlez de venir en congé et pourtant on constate qu’une forte délégation Gabonaise vous accompagne, notamment le président de US Bitam, le ministre de la communication René Nguemezé ?
Emmanuel Kundé: Justement c’est parce qu’on n’a rien à faire là-bas pour le moment que nous sommes venus visiter le Cameroun. On va joindre l’utile à l’agréable en essayant de voir beaucoup de matches. Au Gabon le gouvernement est aussi en congé c’est pourquoi le ministre est venu. Je crois qu’il est bien content d’être au Cameroun et il reviendra le plus souvent possible.
Camfoot.com: On parle également d’un partenariat entre Mount Cameroon et US Bitam ?
Emmanuel Kundé: Ce n’est pas encore signé, peut-être qu’il viendra. Les deux présidents sont là, tout peut arriver.
Camfoot.com: Depuis le Gabon vous suivez certainement l’actualité ; le Cameroun cherche un entraîneur, quel est votre commentaire à ce sujet ?
Emmanuel Kundé: Mon souhait c’est qu’on prenne le plus compétent possible, qu’il soit Camerounais ou expatrié pour entraîner les Lions indomptables, une équipe chère à tous les Camerounais.
Camfoot.com: Vous n’êtes pas intéressé par le poste ?
Emmanuel Kundé: Non je ne suis pas candidat.
Camfoot.com: Que dire des candidatures de certains de vos anciens coéquipiers en équipe nationale comme François Oman Biyick, Joseph Antoine Bell ?
Emmanuel Kundé: Chacun décide de son avenir. S’ils sont candidats ça veut dire qu’ils ont mûrement réfléchi. Moi pour le moment je ne suis pas candidat.
Camfoot.com: Quel bilan vous faites de votre saison cette année avec l’US Bitam ?
Emmanuel Kundé: On a terminé troisième, donc une saison moyenne puisqu’on a l’habitude de terminer premier ou second, mais on va se renforcer pour la saison prochaine.
Camfoot.com: Peut-être avec quelques joueurs du championnat Camerounais ?
Emmanuel Kundé: Je n’en dirais pas plus.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Buéa