Sosie presque parfait de son défunt aîné Marc Vivien, Emmanuel Foé est attaquant de l’équipe reserve de l’Olympique Lyonnais. Au lendemain de l’organisation à Douala et Yaoundé du tournoi « Rainbow Soccer Thank You Foe Live » en mémoire à « Marco », il a accepté faire le bilan du projet et nous parler de sa carrière professionnelle.
Camfoot.com: Au terme de cet évènement en mémoire à Marc Vivien, quelles leçons pouvez-vous tirer ?
Emmanuel Foé: Je voudrais tout d’abord remercier l’ONG Solidarité ARC-EN-CIEL d’avoir entrepris cette bonne initiative pour honorer la mémoire de mon frère. J’ai une satisfaction sur le plan sportif avec les rencontres qui se sont bien déroulées même si celles-ci n’ont pas vu la manifestation du public telle que nous l’aurions souhaité.
Camfoot.com: Vos parents ont été présents de tout au long du tournoi. Mais pas Mme Marie Louise Foe. Quelles en sont les raisons ?
Emmanuel Foé: Je ne saurais vous dire exactement pour quelle raison elle ne s’est pas présentée. Pourtant, elle était informée et avait donné son accord. Je ne voudrais pas en faire une polémique. Marie Louise Foe a sûrement de bonnes raisons qui l’ont obligé à s’absenter.
Camfoot.com: Il se raconte que votre famille a voulu s’enrichir à travers cet évènement…
Emmanuel Foé: Je suis très surpris par la manière donc les Camerounais analysent les choses. Je tiens d’abord à souligner que ce n’est pas notre famille qui a organisé cet évènement au Cameroun. Nous avions été contactés par une O.N.G. basée à Paris qui voulait nous aider à l’achèvement du complexe sportif que Marc Vivien Foe avait entamé à Biteng. Nous avions jugé utile cette initiative qui est à caractère humanitaire. Je ne pense pas que cela a été un moyen de s’enrichir, mais uniquement de pourvoir au financement de cette infrastructure sportive qui profitera aux camerounais comme l’avait souhaité mon frère.
Camfoot.com: Après le décès de votre frère, plusieurs promesses avaient été faites de part et d’autre. Ont-elles été tenues ?
Emmanuel Foé: Je ne suis au courant de rien en ce qui concerne les promesses. Même si ces promesses n’ont pas été tenues, nous n’allons forcer personne.
Camfoot.com: En ce qui concerne votre carrière sportive, comment est-ce que vous êtes arrivés à l’Olympique Lyonnais ?
Emmanuel Foé: J’ai bien frappé à la porte de cette équipe comme tout footballeur qui aspire faire une carrière professionnelle. C’est vrai que cela s’est fait grâce au soutien de mon frère. Il y a trois ans que j’ai intégré le centre de formation, Je l »ai cependant quitté après le départ de « Marco » en Angleterre où j’ai passé plus de temps à l’apprentissage de la langue Anglaise. Son décès m’a vraiment traumatisé au point où j’ai tout arrêté. Avec l’aide morale que je continue de recevoir de la part de certains amis de mon frère, je commence à m’en sortir. J’ai d’ailleurs réintégré l’équipe réserve de l’Olympique Lyonnais.
Camfoot.com: Pourquoi avoir choisi de recommencer dans ce club qui garde d’énormes souvenirs de votre frère ?
Emmanuel Foé: C’est tout simplement une raison de cœur. Marco et moi étions inséparables. Je me suis retrouvé à Lyon grâce à lui. Il était un homme de famille et me prodiguait beaucoup de conseils. Lyon parce qu’ici je me sens encore très proche de lui.
Camfoot.com: Comment entrevoyez-vous votre carrière professionnelle ?
Emmanuel Foé: Je sais que je dois travailler très dur pour arriver à un bon niveau. C’est une tâche ardue, mais j’espère un jour décrocher une place dans un bon club.
Entretien mené par D. Ekoule à Douala, ekoule@camfoot.com.