Dans l’environnement des Lions indomptables, le rôle joué par la Cellule administrative échappe à plusieurs observateurs. Tel qu’on l’aurait observé, en filigrane, lors de la « double » convocation des joueurs pour le match de notre équipe nationale, dernièrement contre l’Égypte. En prélude à la prochaine journée comptant pour ces éliminatoires jumelées Can/Mondial (Soudan-Cameroun) 2006, le licencié en Sciences économiques et gestion, Emmanuel Engogomo, directeur de la Cellule administrative provisoire des équipes nationales lève un pan de voile sur la gestion du fichier Lions indomptables. Bien entendu, la préparation du Onze camerounais pour ce match capital est en point de mire…
Camfoot.com: Comment se prépare le prochain match du Cameroun contre le Soudan ?
Emmanuel Engongomo: La rencontre se prépare très bien puisqu’il y a déjà eu deux réunions toutes instruites par le ministre de la jeunesse et des Sports, qui a demandé de nous s’y prendre beaucoup plus tôt, c’est la raison pour la qu’elle le lieu du déroulement du stage avait déjà été arrêté. Préalablement, nous avons choisi l’Égypte ; mais actuellement nous avons été obligés de changer. C’est plutôt le Soudan et principalement la ville de Khartoum qui va abriter le stage.
Camfoot.com: Qui confectionne la liste, le coach où vous? Parce que contre l’Égypte il y’ a eu les « bruits de bottes » par rapport à cette liste?
Emmanuel Engongomo: Vous savez il y’a une bonne répartition des tâches, chacun en ce qui le concerne prend ses responsabilités. Pour le cas d’espèce, l’entraîneur est chargé du volet technique, c’est lui qui sélectionne les joueurs et je me charge de les convoquer. Je fais parvenir aux joueurs le programme que le coach aura préalablement élaboré, donc c’est une bonne répartition des tâches. Je ne dois pas me mêler de la technique de peur de servir de justificatif dans le cas d’une contre-performance.
Camfoot.com: Quelles sont les dispositions administratives déjà prises pour la bonne préparation de ce match ?
Emmanuel Engongomo: C’est hier que la liste a été arrêtée et mise à notre disposition. Tous les fax seront envoyés aux joueurs ainsi que leurs dirigeants au cours de cette journée. D’autre part, nous avons déjà envoyé des correspondances à l’équipementier pour qu’il assure la fourniture en équipement et l’hôtel a été déjà réservé à Paris. La Fecafoot a été saisie pour les dispositions avec la fédération sœur du Soudan, le plan de vol aussi a été définitivement calé.
Camfoot.com: Le programme ne mentionne nulle part un match de préparation : pourquoi ?
Emmanuel Engongomo: Le match a lieu le 09 et il n’ya pas suffisamment de temps pour livrer un match amical. Surtout que entre temps il n’ya pas de période fifa, parce que c’est pendant cette période que les matchs amicaux se jouent. Toutefois, ils feront des matchs tests entre eux étant donné qu’ils auront quatre jours pour mieux fourbir leurs armes.
Camfoot.com: L’absence de Achille Emana et les joueurs du championnat national est due à quoi ?
Emmanuel Engongomo: Pour ce qui est du cas de Achille Emana il a été convoqué, mais son entraîneur a réagi en disant qu’il ne fallait pas qu’on continu de frustrer son poulain, il ne comprend pas que Achille qui est une valeur sûre de son ossature ne figure pas parfois dans la liste des 18. Il a donc dit que si nous ne sommes pas sûrs de l’utiliser il est préférable qu’il reste en club. Concernant les amateurs il faut bien que l’entraîneur-sélectionneur puisse les observer, et Dieu seul sait s’il a vraiment le temps, c’est donc a lui qu’il faut poser la question.
Camfoot.com: Pour ce match important quelles dispositions avez-vous prises pour doper le moral des joueurs ?
Emmanuel Engongomo: Les joueurs sont parfaitement conscients de leur responsabilité. Le ministre est en étroite relation avec eux, pour ce qui est des primes, il a pris les dispositions pour qu’ils soient payés à temps et suivant le montant convenu avec les joueurs. À l’équipe nationale, il y’ a comme une démocratisation des primes. Les joueurs avant de fouler l’aire de jeu ils connaissent ce qu’ils doivent percevoir. Jusqu’à ce jour, il n’y’ a jamais eu de grincement de dents.
Camfoot.com: Et si le Cameroun perdait une fois de plus contre le Soudan ne pensez-vous pas qu’il faille limoger le coach ?
Emmanuel Engongomo: Je ne peux pas me prononcer, car la charge incombe au ministre et à la fecafoot qui gère le football, mais la défaite n’est même pas à envisager.
Camfoot.com: Est-ce qu’il est aisé d’occuper les fonctions de coordonnateur de la cellule administrative des équipes nationales ?
Emmanuel Engongomo: C’est très difficile dans la mesure où l’on s’occupe de plusieurs sélections à la fois. Heureusement que le ministre est favorable à toutes nos suggestions et toujours prêt à nous soutenir, ce qui rend le coup jouable.
Propos recueillis par Guy Bertin NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com
Programme de préparation des Lions en vue du match Soudan contre Cameroun prévu le 09 octobre 2004 à Khartoum.
Dimanche 03/10/2004
-A partir de 13h : regroupement des joueurs et encadreurs à l’hôtel Novotel Roissy; pôle Charles De Gaulle.
Lundi 40/10/2004
-16H : Décollage de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle pour le Caire
-22H : Atterrissage à l’aéroport international du Caire.
Mardi 05/10/2004
-01H : Décollage du Caire pour Khartoum
-05h : atterrissage à l’aéroport international de Khartoum
-20H30 : Entraînements
Mercredi 06/10/2004
-10h : Entraînements
-20h30 : Entraînements
Jeudi 07/10/2004
-10h : Entraînements
-20H30 : entraînements
Vendredi 08/10/2004
-20H30 : séance officielle d’entraînements
Samedi 09/10/2004
-20h30 : match Soudan contre Cameroun
Dimanche 10/10/2004
-06h : décollage de l’aéroport de Khartoum
-7H55 : atterrissage à l’aéroport international du Caire
-10h : décollage du Caire pour Paris
-14H55 : Atterrissage à Paris Charles de Gaulle
-19h : décollage de Paris Charles de Gaulle Pour Hambourg.