Sans langue de bois, Mr Engogomo dans cette interview aborde des sujets brulants tels que la crise entre les joueurs au Soudan, le destin de Schaeffer, etc. Extraits: « Vous me demandez là de rentrer dans le secret des dieux! Ce n’est pas à moi qu’il revient de recruter le coach, ni de résilier son contrat. Moi je crois que les autorités vont tirer toutes les conséquences de la situation présente »
Camfoot.com: Des confidences de l’intérieur du groupe nous sont parvenues faisant étant de dissensions entre les joueurs, pour des questions dit-on de leadership. Quel commentaire faites-vous sur le sujet?
E. Engogomo: Non, je ne parlerais pas de problèmes de leadership, chaque fois qu’on est en groupe, il peut arriver qu’il y ait quelques éclats de voix. En tant que tel, il y a eu un rappel à l’ordre qui a été fait, tout simplement. Il n’y a pas eu de problème de désordre. Dans tout groupe, il arrive généralement qu’on soit amené parfois à faire un rappel à l’ordre. Maintenant, on saura si ce rappel à l’ordre a été bien perçu à travers les résultats. Est ce que quelqu’un a claqué la porte? Non. On a constitué notre équipe, et l’équipe a continué de jouer et elle a défendu valablement nos couleurs.
Camfoot.com: Pour revenir à la qualification, la Lybie et la Côte d’Ivoire ont remporté leur match…
E. Engogomo: Plus de supputations à faire. Nos joueurs en sont conscients. C’est à nous mêmes de jouer notre qualification. Si le Cameroun veut aller à la Coupe du Monde 2006, il a intérêt à gagner tous ses matches restants. Il n’ y a pas à dire que tel va bloquer les Ivoiriens, tel l’Egypte ou la Lybie. Jouons en ne comptant que sur notre propre valeur. Et ce n’est que cela qui va nous permettre d’évoluer au classement.
Camfoot.com: Je disais donc que la Côte d’Ivoire a 12 points et donc 4 d’avance sur le Cameroun. Peut-être qu’au décompte final il risque de nous manquer un point si chaque équipe gagne tous ses derniers matchs. Ne pensez-vous pas que le Cameroun n’a plus son destin en main?
E. Engogomo: Rien n’est acquis à l’avance en matière de sport, et surtout de football. On a vu cette année les espoirs à qui il fallait un point pour aller aux J.O, et qui ont été maitrisés par les Maliens. C’est à nous de jouer. Les Soudanais ont été très engagés contre nous, j’imagine qu’ils le seront aussi contre les autres équipes. Le football est en nette évolution partout, rien n’est acquis.
Camfoot.com: Quel est le futur de l’équipe nationale? Sommes nous assurés de retrouver Winnfried Schaeffer en place en 2005, au début de la phase retour des éliminatoires?
E. Engogomo: Vous me demandez là de rentrer dans le secret des dieux! Ce n’est pas à moi qu’il revient de recruter le coach, ni de résilier son contrat. Moi je crois que les autorités vont tirer toutes les conséquences de la situation présente. Je n’ai donc rien à dire à ce sujet là.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO, [jpesso@camfoot.com->mailto:
mailto:jpesso@camfoot.com]
Date des matchs retour dans le groupe 3
– 25-mars-2005 Cameroun – Soudan
– 25-mars-2005 Egypte – Libye
– 25-mars-2005 Côte d’Ivoire – Bénin
– 03-juin-2005 Bénin – Cameroun
– 03-juin-2005 Egypte – Soudan
– 03-juin-2005 Libye – Côte d’Ivoire
– 17-juin-2005 Cameroun – Libye
– 17-juin-2005 Soudan – Bénin
– 17-juin-2005 Côte d’Ivoire – Egypte
– 02-sept-2005 Côte d’Ivoire – Cameroun
– 02-sept-2005 Libye – Soudan
– 02-sept-2005 Egypte – Bénin
– 07-oct-2005 Cameroun – Egypte
– 07-oct-2005 Soudan – Côte d’Ivoire
– 07-oct-2005 Bénin – Libye