Le jeune attaquant camerounais du MALATYASPOR, club de première division turc, était l’un des nouveaux visages au sein de la sélection camerounaise lors du dernier match amical face au Maroc (0-0) le 16 novembre à Clairefontaine (France). Reconnu en Turquie pour ses talents de buteur, le nouveau Lion reste encore un parfait inconnu pour le grand public camerounais. Emmanuel Effa Owona; un nom que les amateurs des Lions indomptables risquent de revoir assez souvent?
Camfoot.com: Vous êtes sociétaire du club de MALATYASPOR en Turquie. Chose étrange, vous avez commencé votre carrière dans un autre club turc….au Cameroun?
EMMANUEL EFFA OWONA: Oui! j’ai commencé à FENERBAHCE de Yaoundé, un club qui est partenaire du vrai Fenerbahce de Turquie, ce qui a facilité mon départ pour ce pays.
Camfoot.com: Quel est votre parcours?
EMMANUEL EFFA OWONA: J’ai commencé le football comme tout le monde, dans la rue… Mes parents ne voulaient pas que je joue, puis un jour le coach de Royal de MONATELE, NKE Dieudonné est venu me chercher à la maison. Je suis allé m’entraîner avec lui et avec son insistance, je jouais tous les jours. Un jour j’ai joué contre le Fenerbahce de Ydé: son président, Mr TCHINDA, m’a remarqué et transféré dans son club dès la phase retour du championnat de D2. J’ai joué un an avec son équipe puis je suis allé en Turquie.
Camfoot.com: Aviez-vous déjà connu les joies d’une sélection chez les Lions d’une autre catégorie avant ce stage de prospection?
EMMANUEL EFFA OWONA: Oui! En junior j’ai été capitaine de l’équipe pendant les éliminatoires de la CAN Bénin 2005, aux espoirs j’ai joué les éliminatoires des JO 2004. Dans le groupe réuni ici en France je connaissais déjà Pierre BOYA, ATEBA, Atouba, Kameni et Djemba qui venait de temps en temps renforcer notre équipe espoir.
Camfoot.com: Comment avez-vous été reçu par les anciens en sélection senior ? Quelles sont vos impressions de stage?
EMMANUEL EFFA OWONA: J’ai été très surpris de l’accueil: tout le monde était ouvert avec moi, je ne m’attendais pas du tout à cela. Ça me donne envie de jouer et de mouiller le maillot. J’ai été très content d’être appelé en équipe A, après avoir longtemps opéré en juniors et en espoirs.
Dieu a voulu que le moment soit celui-ci….Le capitaine nous a bien reçu avec les autres nouveaux lors du 1er entraînement du deuxième stage. Je suis content d’être là!
Camfoot.com: Votre espoir est évidemment d’être du groupe pour la Coupe d’Afrique…
EMMANUEL EFFA OWONA: Bien sûr! Si on est là c’est pour y aller. On attend le coach, c’est à lui de faire les choix.
Camfoot.com: Un mot sur votre match contre le PSG?
EMMANUEL EFFA OWONA: Comme c’était mon 1er match avec les lions, il y avait un peu de stress, mais après ça allait, ça s’est bien passé. J’ai joué avec WEBO en 2eme mi-temps. Malgré les 8 titulaires présents du PSG, nous on a joué mieux qu’eux, mais l’arbitre était contre nous! Moi, j’ai manqué quelques chances de marquer.
Camfoot.com: Qu’allez-vous dire à vos coéquipiers turcs en rentrant après le stage?
EMMANUEL EFFA OWONA: Je leur dirais que je suis maintenant international camerounais, donc un peu de respect! (Rires) les portes sont ouvertes pour moi maintenant, j’attends la suite.
Camfoot.com: Avez-vous un dernier message à faire passer?
EMMANUEL EFFA OWONA: Quand le travail sera accompli, j’aurais un message à ce moment-là !
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO
Sa fiche
EMMANUEL EFFA OWONA
né le 26 décembre 1983 à Ikbongo
1,90m 82 kg
Clubs successifs :
– Fenerbahce Yaoundé (Cameroun), MALATYASPOR (Turquie)