« En tant que mathématicien, j’ai analysé ce que vous faites pour comprendre pourquoi certains réussissaient là où d’autres échouaient. Il est apparu que les relations entre le ballon, la vitesse du partenaire sont des relations cohérentes et mathématiques qu’on peut définir par des algorithmes mathématiques. Si vous connaissez ce qui se passe, vous pouvez donc savoir ce qu’il faut faire pour améliorer le rendement en cas de préparation de joueur. Voilà en peu de mots les fondements mathématiques. »
Camfoot.com: Est-ce que pour la gouverne de nos lecteurs, vous pouvez revenir sur l’historique de l’affaire qui vous oppose à l’entraîneur national Jules Frédéric Nyongha ?
Emmanuel Bityeki : Vous savez le Cameroun avait des problèmes dans les éliminations de la coupe du monde, le ministre Mbarga Mboa avait demandé à tous ceux qui pouvaient le faire d’apporter leur concours. Je l’ai donc saisi et il m’a demandé de m’adresser à la Fécafoot. Ce que j’ai fait. J’ai fini par comprendre que la Fécafoot ne voulait rien donner comme solution et j’ai saisi directement le coach Jules Frédéric Nyongha qui est d’ailleurs un ami, et il est venu demander quel pouvait être mon concours. Je lui ai dit que la seule chose que je pouvais apporter sont les « fondements mathématiques » qui est une théorie bien connue de tous les Camerounais, et c’est ainsi qu’il est venu ici à mes bureaux visionner le CD des fondements mathématiques du football. Cette démonstration ne pouvait pas être suffisante en elle-même, pour qualifier la démonstration, je devais pouvoir aller expliquer aux joueurs eux-mêmes comment ils pouvaient utiliser les fondements mathématiques pour accroître l’efficacité dans les matchs contre la Côte d’Ivoire et éventuellement contre l’Egypte. Nyongha était donc venu visionner pour rendre compte à la hiérarchie, pour que je puisse être éventuellement intégré dans le staff technique des lions.
Camfoot.com: Est-ce que monsieur Nyongha a effectivement rendu compte à la hiérarchie ?
Emmanuel Bityeki : Après avoir visionné, il est parti avec le CD, il m’a dit je vous téléphone le soir pour vous donner la suite de ma démarche. Malheureusement le soir il n’a rien fait, deux semaines sont passées jusqu’au match de la Côte d’Ivoire, aucune réaction. Revenu au Cameroun, les journalistes étaient déjà au courant de la présence de Nyongha à mes bureaux, ils ont donc mentionné que les lions ont joué avec le concours des fondements mathématiques contre la Côte d’Ivoire. Nyongha, revenu de la Côte d’Ivoire a dont émis des protestations virulentes, en disant qu’il n’avait jamais pris mon CD sur les fondements mathématiques.
Camfoot.com: Le ministre des Sports vous a convoqué tous les deux. Il vous aurait demandé de fumer le calumet de la paix ?
Emmanuel Bityeki : En fait, la rencontre chez le ministre a eu lieu six jours avant le match contre l’Egypte. Il ne pouvait que demander qu’on suspende toutes les hostilités en attendant que le match se déroule dans la paix. C’est ce qu’il a fait, seulement ce que monsieur Nyongha ne dit pas c’est que le Directeur des Sports monsieur Ndjana Robert qui a repris le dossier après le match contre l’Egypte, a convoqué Nyongha et moi dans son bureau, et dans ses bureaux il était question de fumer le calumet de la paix. J’ai assorti cela de deux conditions, qu’il me remette le CD et qu’il restitue les frais de justice que j’avais déjà engagé pour récupérer mon CD qu’il détenait.
Camfoot.com: Il dit pourtant que ce CD ne lui a pas servi à grand-chose ?
Emmanuel Bityeki : C’est possible, mais il a gardé cela quand même pendant quatre mois, il a fallu une décision de justice pour l’amener à remettre ces fondements, parce qu’il était condamné à 25 milles par jour d’astreinte, s’il ne restituait pas le CD qu’il disait au départ ne pas détenir.
Camfoot.com: Au niveau du tribunal, où se situe l’affaire ?
Emmanuel Bityeki : Au niveau du tribunal, Nyongha a été condamné de façon ferme, nous attendons qu’il fasse appel, mais par esprit de conciliation, j’ai demandé qu’il restitue les frais de justice que j’ai engagé et qui sont de 500 milles francs Cfa puisqu’il a ramené mon CD, voilà où nous sommes, nous attendons les 500 milles et éventuellement un appel de Nyongha.
Camfoot.com: Jusque là le coach Nyongha n’a pas réagi ?
Emmanuel Bityeki : Il n’a pas réagi. Il n’a pas fait appel. Il n’a pas payé les 500 milles non plus.
Camfoot.com: Dans une entrevue qu’il nous a accordé, Mr Nyongha n’a jamais caché avoir le CD. Quelle est la suite ?
Emmanuel Bityeki : Dans un premier temps, il était question pour la justice de déterminer si Nyongha avait ou pas les fondements mathématiques du football, Nyongha niait les avoir pris. Il a été maintenant prouvé qu’il les avaient, il m’appartient de demander éventuellement dans une autre instance, les dommages et intérêts si jamais Nyongha ne voulait pas de la solution à l’amiable que j’ai préconisé, qu’il me restitue purement et simplement les frais de justice engagés.
Camfoot.com: Comment une affaire entre copain se retrouve-t-elle au tribunal ?
Emmanuel Bityeki : Nyongha est mon ami et il le demeure d’ailleurs, mais c’est une démarche officielle. Je suis passé par le ministère et la Fécafoot avant d’arriver à Nyongha à qui j’ai fait une lettre, donc cela n’avait aucun caractère amical. C’était une affaire sérieuse dans l’intérêt des lions indomptables. Ceci pouvait nous valoir une qualification que nous avons raté par la faute de Nyongha.
Camfoot.com: Pensez-vous sincèrement que si on vous avait suivi, les lions auraient obtenu leur qualification ?
Emmanuel Bityeki : Contrairement à ce que les gens veulent faire croire, je suis très sérieux dans le domaine du football et très connu, d’abord je suis ingénieur diplômé de l’école centrale de Paris qui est l’une des meilleurs école du monde, et dans le domaine de football j’ai été entraîneur de Tonnerre Kalara Club et nous sommes arrivés en finale, pour quelqu’un qui n’avait pas une formation d’entraîneur au départ. C’est quand même une performance. J’ai été président d’honneur de l’association des entraîneurs de football, une association où l’on retrouve Nyongha, Jean Paul Akono… J’ai fait des stages d’entraîneur, notamment « Futuro » en compagnie de Nyongha, puis j’étais à Paris à ClaireFontaine pour faire le stage des entraîneurs de haut niveau, grâce à mes fondements mathématiques. Donc je suis très sérieux dans le domaine du football contrairement à ce que monsieur Nyongha veut faire croire.
Camfoot.com: Que répondez-vous à ceux qui disent que, hier la France avec Gérard Houllier, aujourd’hui Nyongha et demain à qui le tour (Voir Affaire Bityeki contre Houillier)?
Emmanuel Bityeki : Je pense que se sont les gens de mauvaise foi, parce que si Nyongha n’avait pas été camerounais, jamais il n’aurait été condamné. Je ne défends pas les fondements mathématiques puisque je le mets à la disposition des entraîneurs Camerounais. Quand vous avez quelqu’un de mauvaise foi comme Nyongha ou comme Gérard Houllier qui a renié sa signature, alors qu’il a bel et bien écrit à Bityéki pour le féliciter, avec le papier entête de la fédération française de football. Qu’est-ce que vous voulez, ils sont de mauvaise foi.
Camfoot.com: Est-ce qu’en quelques mots vous pouvez nous dire ce que c’est que les fondements mathématiques ?
Emmanuel Bityeki : C’est tellement sérieux que je suis professeur à l’INJS où j’enseigne les entraîneurs de Haut niveau. Il se trouve que quand vous jouez au football, vous êtes un joueur. En tant que mathématicien, j’ai analysé ce que vous faites pour comprendre pourquoi certains réussissaient là où d’autres échouaient. Il est apparu que les relations entre le ballon, la vitesse du partenaire sont des relations cohérentes et mathématiques qu’on peut définir par des algorithmes mathématiques. Si vous connaissez ce qui se passe, vous pouvez donc savoir ce qu’il faut faire pour améliorer le rendement en cas de préparation de joueur. Voilà en peu de mots les fondements mathématiques.
Camfoot.com: On a l’impression que vous brandissez la cassette en avant et le timbre en arrière au lieu de mette votre invention à la portée de tous ?
Emmanuel Bityeki : Je crois que là encore, il s’agit de la mauvaise foi. Je suis professeur à l’INJS, actuellement l’entraîneur national des Juniors c’est mon étudiant, et il y en a d’autres. J’ai organisé un stage pour les entraîneurs du centre et tous ont été formés sur la base des fondements mathématiques avec la bénédiction de la Fécafoot, donc aucun entraîneur n’a jamais sollicité cela sans l’obtenir, au contraire. Je serais content que les Camerounais puissent progresser dans le domaine du football parce qu’ils ont une science que les autres n’ont pas.
Propos recueillis par Guy Nsigué