Candidat déclaré à la présidence de la ligue régionale de football de l’Ouest, le président de la Panthère sportive du Ndé n’a pas pu se présenter aux élections au niveau de la ligue départementale du Ndé où il devait négocier sa légitimité. Dans un entretien accordé à la rédaction de Camfoot, il parle des maux qui minent le football dans la région de l’Ouest.
Camfoot.com: Monsieur le président, vous étiez supposé prendre part aux élections dans la ligue départementale du Ndé en vue des élections qui auront lieu au niveau régional le 9 avril prochain. Qu’est-ce qui s’est passé pour que vous soyez hors course ?
Joseph Feutcheu : Vous savez les tripatouillages continuent dans notre secteur de football. Il était question que je me présente comme candidat à la ligue régionale de l’Ouest. Mais pour y arriver je devais passer par la ligue départementale du Ndé. Je suis un acteur dans ce département en matière de football mais je suis surpris que ceux qui doivent s’occuper du développement du football dans ce département soient des gens qu’on ramasse je ne sais où. Parmi tous ceux qui ont été retenus pour faire partie de la liste du Ndé, il n’y a personne qui œuvre pour le développement du football. Ce sont des gens montés de toute pièce qui sont venus.
Camfoot.com: Aviez-vous une convocation pour faire partie du corps électoral ?
Joseph Feutcheu : J’ai eu une convocation pour prendre part aux élections ainsi que le papier de représentation. Quand je suis arrivé pour entrer en salle on m’a dit que ce n’était pas possible. C’est bizarre ! Chaque fois on dit que c’est Yaoundé qui a fait la liste et ça ce n’est pas bien. Quand on parle de Yaoundé on parle de monsieur Iya Mohammed qui fait du bon travail pour notre football. C’est même grâce à lui que la Panthère sportive du Ndé est montée aujourd’hui en première division. Maintenant quand on vient nous dire que c’est Yaoundé ce n’est pas vrai. C’est pour vous dire qu’autour des gens de bonne volonté qui veulent que notre pays marche il y a toujours ces fossoyeurs de notre football qui sont toujours prêts à faire barrage. C’est malheureux parce que si les supérieurs ne prennent pas ça en considération c’est que notre football tourne à la dérive.
Camfoot.com: Maintenant que vous êtes hors course qu’allez-vous faire ?
Joseph Feutcheu : J’ai seulement compris que c’est le mal qui domine sur le bien. Moi je suis quelqu’un qui a la bonne volonté d’aider notre département. Je ne suis pas quelqu’un qui veut aller chercher de l’argent pour prendre. C’est-à-dire quand on envoie l’argent de nos footballeurs, au lieu de le leur donner pour qu’ils évoluent, il le met dans ses poches. Dans le fonctionnement de notre football j’apporte quelque chose de positif. Je ne viens pas chercher de l’argent dans le football mais je veux qu’il avance. Ceux qui sont là ont toujours l’habitude de faire les affaires à leur volonté et c’est pour cela qu’ils ne veulent pas de nouvelles figures ; surtout des gens qui veulent que ça marche. Comment voulez-vous qu’on puisse travailler dans ce milieu qui est si pourri ?
Recueillis par Blaise Nwafo à Bangangté
Lire aussi
– Joseph Feutcheu, le charismatique président de Panthère
– Joseph Feutcheu : « Je suis candidat à la ligue régionale de football de l’Ouest »