L’entraineur des juniors congolais est optimiste quant à la qualification de son équipe malgré la défaite au match aller. Celui qui revendique la formation de Samuel Eto’o, Mbia, Kameni, Nkoulou, Mandjeck, Chedjou promet de faire la fête aux poulains de Martin Ndtoungou Mpilé.
Vous êtes à Garoua depuis vendredi, comment s’est passé le voyage ?
Le voyage a été un tout petit peu mouvementé et long parce qu’on a eu des retards au départ de Brazzaville et ensuite au départ de Douala. Mais on est bien arrivé et on a pu travailler dans des bonnes conditions et dans un bon environnement.
Dans quel état d’esprit vos joueurs attendent ce match, après la défaite au match aller à Brazzaville ?
Nous venons ici pour conquérir notre place pour la Can junior 2011 en Libye, nous avons perdu malheureusement 1 but à 0 sur la seule action que les Lionceaux se sont créés. À nous maintenant de renverser la vapeur, de concrétiser le peu d’occasions qu’on aura et surtout de ne pas prendre de but.
Vous pensez que la mission est possible au regard du match aller ?
C’est surtout ça qui me rassure. Là bas nous avons dominé l’ensemble du match, on a mis beaucoup de danger sur le but des Lionceaux, et comme je vous disais, ils ont eu un coup franc dangereux et ils ont marqué. Je pense qu’on peut légitimement renverser la vapeur et gagner ici.
Quelles sont les forces de votre équipe ?
Un collectif très important, beaucoup de solidarité ce qui me semble manquer aux Lionceaux.
On reproche à vos joueurs un mental assez faible, ce qui constitue la force des joueurs camerounais ?
On a eu des matches parfois difficiles à domicile, on a été accroché par la RDC au match aller chez nous et au retour nous sommes allés les battre chez eux 2 buts à 0. Nous avons une équipe qui sait dans les moments difficiles se révolter, et je pense que demain on saura se révolter. Le football n’est pas une science exacte, mais nous allons tout faire pour obtenir la qualification.
La chaleur ne sera pas un obstacle pour vous demain ?
Non, parce qu’en ce moment chez nous. Il fait très chaud, il fait 32, 33 degrés en ce moment sur le terrain, nous avons la chance qu’à Garoua en ce moment il ne fasse pas vraiment très chaud. Je pense que ça sera très équilibré.
Vous revenez au Cameroun où vous avez passé six ans comme formateur à la KSA. Quel est le sentiment personnel qui vous anime ?
C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion, je ne vous cache pas, surtout lorsque je suis à Douala, où j’ai quand même vécu 6 ans en permanence. Et le fait de voir six de mes poulains à savoir Samuel Eto’o, Nkoulou, Mandjeck, Aurélien Chedjou, Mbia, Carlos Kameni évoluer avec les lions indomptables ça fait un énorme plaisir. C’est des garçons qui ont de la qualité pas simplement footballistique, mais humaine.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Garoua