Le président général de l’Aigle de Dschang a fait le déplacement de la capitale pour suivre, de visu, le tirage au sort pour les combinaisons des 16èmes de la coupe du Cameroun. Le sort a jeté le dévolu de son équipe sur l’Union sportive de Douala. Rencontré à la fin du tirage, Dr. Pierre Nguefack ne semble pas avoir peur de son adversaire. Bien plus, il veut même l’attaquer dans son propre fief du stade de la Réunification de Douala, comme il l’a sollicité verbalement en salle puis codifié ensuite.
Selon lui, tous les moyens matériels, humains et financiers ont été mis en place pour que l’Aigle de Dschang fasse sensation dans le championnat de D2 qu’il mène dans sa sous-poule et à la coupe du Cameroun…
Camfoot.com: Quel commentaire pouvez-vous faire de l’issue de ce tirage au sort ?
Dr. Pierre Nguefack: Je dirais que ce tirage au sort a été extrêmement important. Vous savez, quand on va en compétition, surtout lorsque le critère de choix des rencontres réside dans la mémoire de tirage au sort, il n’y a pas de choix. Et lorsqu’on va en compétition de ce genre, notamment la coupe du Cameroun qui fait partie de nos objectifs annuels, on s’attend à toutes les équipes ! Nous sommes tombés sur l’Union de Douala aujourd’hui, nous allons préparer le match contre cette équipe!
Camfoot.com: Président, vous avez demandé à jouer avec l’Union dans leur propre stade, est-ce que ce n’est pas un peu osé ?
Dr. Pierre Nguefack: (Rires) Vous croyez sincèrement que Douala appartient à une équipe au Cameroun ? Le stade de la Réunification de Douala, comme le stade El Hadj Ahmadou Ahidjo de Yaoundé sont des stades du Cameroun. Nous avons la chance de tomber sur une équipe qui appartient à la communauté qui héberge un des stades du Cameroun et, c’est une chance pour nous de faire le choix de Douala ! Parce que toutes les conditions techniques footballistiques sont réunies.
Ensuite, ce que je viens de dire ici à la Fédération après le tirage, c’est que Aigle de Dschang, comme toutes les autres équipes du Cameroun je suppose, est géré comme une entreprise. Il doit tenir compte dans sa politique marketing, de faire dérouler ses matches là où ses intérêts sont les plus intéressants. Nous avons, dans nos statistiques à l’heure actuelle, révélé que 80% de nos supporters, en dehors de la ville de Dschang à qui je dois beaucoup de respect, réside à Douala. Et pour des raisons de la qualité de football, nous avons intérêt à démontrer à ces supporters qui sont à Douala et qui, pour des raisons d’empêchement n’ont pas pu voir l’année dernière nos efforts à Garoua (Interpoules 2003), qu’on re-déplace le club vers eux. A eux maintenant de se préparer pour recevoir « l’Oiseau de la Menoua » dans leur fief.
Camfoot.com: C’est donc dire que vous comptez énormément sur le 12ème joueur, le public, pour gagner ce match ?
Dr. Pierre Nguefack: Oui. Vous savez, je crois que vous aviez vu hier (dimanche 4 juillet), comme moi, au stade omnisports de Yaoundé. L’impact du public dans le football est devenu quelque chose d’incontestable. N’oubliez pas, comme je viens de dire plus haut, que le football se gère comme dans des entreprises. On parle de marketing footbalistique ; c’est-à-dire que nous allons nous déplacer vers notre porte feuille client public. Vu l’impact d’encouragement que l’impact financier.
« L’Aigle royal de la Menoua est un héritage historique. »
Camfoot.com: Sur la qualité des joueurs au et au vu de ceux que vous avez recrutés cette saison, est-ce que l’Aigle de Dschang peut tenir tête à l’Union de Douala ?
Dr. Pierre Nguefack: Mais, allez poser la question aux responsables de l’Union si eux, ils peuvent tenir tête à l’Aigle de Dschang. Voyez ! Il n’y a pas que moi qui dois tenir tête à l’Union ! C’est un match de football, chacun vient avec ses arguments et,on fait le match. C’est avant tout un jeu.
Camfoot.com: Président, qu’est-ce qui explique que l’Aigle de Dschang soit si motivé cette année à braver beaucoup d’obstacles ?
Dr. Pierre Nguefack: Beuh, comme je vous l’ai dit, nous avons des objectifs qui sont bien fixés. Ces objectifs sont motivés par le fait de l’amour du département (Menoua). Ce département, pour l’instant, a presque tout ce qu’il faut pour mériter la présence d’un grand club. Et comme je vous l’ai dit par ailleurs, l’Aigle royal de la Menoua est un héritage historique. Vous savez, vous ne pouvez pas être un important fils de département et en même temps, voir s’écrouler les héritages historiques ! Donc, c’est pour cela que nous tenons à ce que l’Aigle de Dschang soit toujours vivant, que l’Oiseau vole de plus en plus haut.
Camfoot.com: Il y a quand même que deux à trois équipes se disputent ce département de la Menoua, est-ce que vous ne pouvez pas trouver une issue pour mettre un club fort dans ce coin ?
Dr. Pierre Nguefack: (rires) Vous savez, ce département a cette qualité que c’est un département du Cameroun où la démocratie est un privilège. Autant en politique, vous voyez la mairie rurale au parti au pouvoir et la commune urbaine à l’opposition ! Ça montre le sens inné de la démocratie des ressortissants de la Menoua. Nous aussi, on ne peut pas, parce que l’Aigle est le plus grand club historique de la ville, demander aux gens qui aiment le ballon à pouvoir démissionner de leur amour. C’est pour cela que nous cohabitons.
Camfoot.com: Président, que va donc représenter cette année, cette coupe du Cameroun pour l’Aigle de Dschang ?
Dr. Pierre Nguefack: Vous savez, on apprend toujours. L’année dernière, nous avons été 3ème de la poule du Nord aux Interpoules, et naturellement, l’examen de passage en D1 auquel nous étions confrontés ne nécessitait pas de repêchage. Nous avons donc été éliminés. Peut-être à quelque chose malheur est bon ! Les échecs, on doit les exploiter pour mieux corriger le tir. Cette année, nous avons pris la dimension de la difficulté que nous avions eu à Garoua, et nous avons mis en place à Dschang, les moyens en termes d’infrastructures, les moyens en termes d’hommes, les moyens en termes de finances, pour que les erreurs puissent nous servir plutôt de leçons, que de regrets.
Propos recueillis par Kisito NGALAMOU, à Yaoundé, ngalamou@camfoot.com