Le vice- président de la fédération camerounaise de football et coordonnateur des activités du secrétariat général de la Fecafoot revient longuement sur le problème de discipline autour de l’équipe nationale. Le Dr. Francis Mveng se dit par ailleurs prêt à combattre ce fléau qui règne chez les lions indomptables. La deuxième partie de notre entretien.
Camfoot.com: Si on parlait du prochain match des Lions contre le Cap Vert à Yaoundé le 31 mai prochain ; au jour d’aujourd’hui où se situe la préparation de ce match ?
Dr, Francis Mveng: La préparation se situe à deux niveaux. Le premier niveau est administratif et le second concerne la sécurité à mettre tout autour du match. Le coach nous a adressé en son temps un plan d’action où il devait aller soit en Italie du Sud, soit en Tunisie soit aux îles canaris. Nous avons conseillé au coach, après une réunion ici dans mon bureau, de se tourner vers la Tunisie pour la simple raison que le pays met souvent gracieusement à notre disposition les installations dont il dispose. Et là nous devions utiliser les installations de l’Etoile de Sousse. Nous devions simplement nous occuper de la restauration. C’était une destination moins coûteuse pour le contribuable et nous sommes tombés d’accord là-dessus. Puis il y a eu soit disant des recalages à refaire dans la mesure où les joueurs seront déjà en congé et le voyage de la Tunisie a été jugé long. Ils ont demandé à changer de destination et ont porté leur dévolu sur le Congo Brazzaville. Je tiens à préciser que la fédération a émis de fortes réserves jusqu’au niveau de la haute hiérarchie du mouvement sportif camerounais, en expliquant que politiquement, le Congo ne présentait pas une bonne affaire pour le Cameroun parce qu’il faut dire les choses comme elles sont.
Nous sommes leader en Afrique centrale et il n’est pas normal que nous sortions du Cameroun pour aller faire le stage au Congo sous prétexte que nous n’arrivons pas à assurer la sécurité et la discipline autour des Lions indomptables. Pour ne pas paraître comme faisant blocage aux actions de l’encadrement technique, nous avons donc accepté, mais en émettant des réserves. Une mission avancée s’est rendue au Congo et a conclut que le Cameroun ne pouvait pas aller au Congo pour ce stage pour deux raisons. Les hôtels ne présentent pas la sécurité requise et il n’y a que le seul stade Massamba Debat qui est occupé par l’équipe nationale du Congo, les Diables Rouges. Il a donc fallu se résoudre à ce que nous avions toujours demandé, c’est à dire faire le stage au Cameroun. Nous avons donc pris un cadre sécurisant et sécurisé et nous sommes entrain de mettre toutes les balises pour que les Lions soient dans un cadre de tranquillité et de concentration pour pouvoir être au top le samedi 31. La Fecafoot a eu un accord avec le Ministre de tutelle afin d’opter pour cela parce que c’était devenu une honte qu’on ne puisse pas organiser un stage pour les Lions au Cameroun parce que nous nous disons incapables de mettre de la discipline autour de notre équipe nationale. Nous avons mis les chances de notre côté pour pouvoir gagner ce pari.
Camfoot.com: Quand on sait la complaisance qui a souvent caractérisée les relations entre certains responsables de l’administration des Lions indomptables et les joueurs, est-ce que vous croyez pouvoir tenir ce pari ?
Dr, Francis Mveng: Oui, je le pense ! L’hôtel est réquisitionné uniquement pour les Lions. Les seuls clients à l’hôtel ce sont les Lions, l’encadrement technique, l’encadrement médical et toute personne ayant une tâche bien précise au sein de l’équipe nationale. Vous voyez que nous avons tout verrouillé. Il n’ y a pas de visites à l’hôtel. Nous avons loué les services d’une société de gardiennage de la place avec des maîtres-chiens pour assurer toute la sécurité autour de l’hôtel qui doit être une haut lieu de sécurité et nous sommes prêt, en cas de besoin, à faire appel aux forces de maintien de l’ordre hautement formées. Nous devons prouver aux Camerounais que lorsqu’il y a la volonté de réussir quelque chose, on peut y arriver. Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas assurer la sécurité des joueurs de football qui sont chargés de jouer au football pour la nation. Le joueur qui ne voudra pas suivre la discipline qui est installée aujourd’hui n’aura qu’à prendre son sac et rentrer où il réside. C’est clair et net. On ne peut pas se laisser marcher sur la tête par des professionnels. Dans leurs clubs de Barcelone, Newcastle et autres, il n’ y a pas de période de match de bienfaisance. Pourquoi c’est seulement lorsqu’ils viennent jouer en équipe nationale du Cameroun qu’on trouve moyen d’organiser des matches de complaisance ? Je dis que ces choses doivent cesser, mais nous avons demandé à tous les responsables de l’équipe de nous tenir un fichier disciplinaire. A la fin du stage, nous allons le prendre et ceux qui seront pris en flagrant délit d’indiscipline seront traduits devant la commission de discipline de la Fecafoot je vous assure que, qui qu’il soit, il sera sanctionné.
Camfoot.com: Ce sont parfois ces responsables administratifs qui accordent des passes droits aux joueurs…
Dr, Francis Mveng: Nous avons conseillé et nous continuons de conseiller à ces responsables administratifs d’être devant leur responsabilité. La commission de sécurité de la Fecafoot n’est pas au dessus de tout soupçon. Il y en a qui peuvent se laissent aller à la tentation. Nous leur disons que c’est un challenge et nous devons prouver à nos responsables, à notre hiérarchie, que nous pouvons faire le stage des Lions ici au Cameroun en maintenant l’ordre et la discipline autour des Lions. J’ai mis chacun à son poste de travail et j’attends les résultats que je vais communiquer au président de la fédération. Je vous garantis que les cas d’indiscipline qui seront mentionnés seront sévèrement sanctionnés.
Camfoot.com: Vous étiez en Tanzanie et en Ile Maurice pour préparer les prochaines sorties des Lions indomptables dans ses pays. Comment s’est déroulé votre voyage ?
Dr, Francis Mveng: Nous étions d’abord en Tanzanie. Nous avons d’abord visité les installations et je peux dire qu’ils ont un très beau stade qui vient d’être construit, le « New Stadium of Dar Es-Salaam ». C’est vraiment un bijou que les Chinois ont construit dans ce pays. Un stade de 60 mille places, complètement couvert. Le match contre le Cameroun sera le tout premier dans ce stade. Les Lions indomptables vont donc inaugurer ce grand stade. Mais nous avons eu de petites difficultés sur les terrains d’entraînement. Vous savez c’est un pays où il pleut énormément et nous avons passé deux journées là bas les pieds dans l’eau. Nous avons demandé à la fédération d’intercéder auprès de cette société pour permettre aux Lions de s’entraîner pour les journées de mercredi et de jeudi et ceci une fois par jour, vendredi étant réservé pour la reconnaissance du terrain à l’heure du match. Nous attendons, mais s’ils n’accèdent pas à notre demande, ils nous ont présenté un petit terrain où on pourra s’entraîner. Seulement il était dans l’eau et nous n’avons pas pu l’apprécier. Néanmoins, nous allons faire avec ce que nous pourrons. En l’Ile Maurice, le match va se dérouler dans une petite ville au centre ouest de l’Ile Maurice qu’on appelle Curpipe. Nous avons vu de bons terrains d’entraînement. Il y a le stade Bambou, il y a le stade de la fédération Mauricienne de football. Ces deux terrains d’entraînement ont été retenus et nous les avons proposés à l’encadrement technique. Nous avons déjà réservé un hôtel pour les Lions dans un cadre de tranquillité verdoyant, nécessaire à la concentration pour pouvoir livrer un match de qualité.
Camfoot.com: Dans ses deux pays quelles idées les gens ont des Lions indomptables ?
Dr, Francis Mveng: Partout où nous sommes allés, il y a la fibre patriotique. Chacun dit qu’il va manger du Lion. Mais ce que vous devez savoir, c’est que les Lions sont adulés dans ces pays. On nous demandait au passage si Eto’o sera là, si Njitap sera là, si Carlos Kameni sera là. Ils connaissent tous nos joueurs et adorent les Lions. Vous savez, les Lions ont fait honneur à l’Afrique et tous les africains regardent les Lions avec un œil différent et je puis vous assurer que, que ce soit en Tanzanie où à l’Ile Maurice, c’est un honneur pour les établissements hôteliers que nous avons choisis de pouvoir héberger les Lions. Les lions c’est une marque de fabrique qui s’est faite au fil du temps et qui aujourd’hui est arrivé à maturité. Si nous sommes fâchés aujourd’hui, c’est que l’environnement et ceux qui interviennent autour des Lions ont mis en place un climat détestable qui conduit à l’indiscipline et à l’insécurité que nous cherchons à combattre auprès des Lions. Vous savez, je suis quelqu’un de très tenace parce que je crois en ce que je fais. Moi je dis que ce stage au Cameroun sera un tournant et on verra par la suite si c’est concluant.
Camfoot.com: Depuis quelques mois malgré votre appartenance au comité d’urgence de la Fecafoot , le président Iya Mohammed vous a confié la coordination du secrétariat général de la Fecafoot, comment trouvez vous cette tâche ?
Dr, Francis Mveng: Je voudrais d’abord remercier le président Iya Mohammed de m’avoir fait confiance. Vous savez, nous sommes dix au comité d’urgence et il m’a demandé après le départ de l’ancien Directeur général si je pouvais aider à la coordination administrative du secrétariat général sur certains volets. Nous étions deux et puis l’autre collègue est parti depuis le mois de juin dernier car il a eu des indisponibilités qui ne lui permettaient pas de partir loin de là où était pour venir ici. Il a présenté ses excuses au président de la Fecafoot et il est parti. Moi résidant à Yaoundé, malgré le fait que j’ai une Pharmacie à gérer, j’ai mis en place un emploi de temps pour pouvoir remplir ma tâche. Ce que nous avons eu à faire ici au secrétariat général, je vous l’ai dit amplement en parlant des reformes. Mais maintenant au niveau pratique, nous essayons d’être présent, de tenir des réunions, mais surtout d’insuffler aux agents et aux employés, l’esprit du travail. Le travail c’est quelque chose de noble, parce que c’est celui là qui te permet d’avoir la rémunération te permettant de vivre et d’avoir ta liberté. En retour, le patron attend de vous que vous puissiez lui produire un travail de qualité, permettant à l’entreprise de pouvoir prospérer et pour cela, il n’est pas normal de venir au travail à 10h quand l’heure du début du travail c’est à 8 h. Il faut se donner, être engagé, travailler, c’est çà le football. Nous demandons aux uns et aux autres de s’engager derrière la Fecafoot. Avant, la Fecafoot était dans la rue, nous demandons aux uns et aux autres d’avoir un comportement professionnel. Les informations qui passent sont stratégiques pour les uns et les autres pour la bonne marche du football et ne doivent pas se retrouver dans la rue. Il y a la communication qui doit être faite et nous faisons un effort pour communiquer quand c’est nécessaire. Il y a un service de presse à la Fecafoot qui met à la disposition des journalistes toutes les informations publiables.
Guy Nsigue à Yaoundé