Le responsable de l’encadrement médical des Lions indomptables se prononce sur le bilan de santé des 23 sélectionnés de Javier Clemente à quelques heures du match contre la RD Congo. Il rassure sur les cas de Samuel Eto’o et Aurélien Chedjou qui se sont entrainés en marge du groupe ce jeudi. Dr Boubakary évoque la chaleur qui sévit en ce moment à Garoua ainsi que le cholera qui alimente les conversations depuis que le match a été délocalisé à Garoua.
Camfoot.com: A quelques heures du match contre la RD Congo comment se portent nos joueurs ?
Dr Boubakary Sidiki :Tous les 23 joueurs présents ici à Garoua se portent bien. Pour ceux qui sont venus de leur club avec les bobos, nous sommes en train de les gérer et ça évolue favorablement. Ceux qui ont contacté des traumatismes, des contusions musculaires, des contractures, ils sont également sous traitement et c’est de bonne évolution. En gros, les joueurs se portent bien tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Camfoot.com: Lors de la séance de jeudi matin, Samuel Eto’o et Aurélien Chedjou ont travaillé en marge du groupe, avec un gros bandage au niveau du genou pour Chedjou?
Dr Boubakary Sidiki : Les deux joueurs sont venus de leur club avec des contusions musculaires. Nous sommes en train de les suivre. Pour ce qui est du cas de Chedjou, je reviens dessus. Il a eu aux entrainements d’hier (mercredi, ndlr) un traumatisme au niveau du genou et il s’en est suivi une petite inflammation musculaire que nous sommes en train de gérer avec la cryothérapie, c’est-à-dire qu’on lui applique de la glace et il prend des anti-inflammatoires. Aux entrainements d’aujourd’hui, l’inflammation a considérablement régressé et il a participé activement aux entrainements.
Camfoot.com: Pour le match de samedi Chedjou sera-t-il opérationnel ?
Dr Boubakary Sidiki :Pour le match de samedi, il peut répondre à 100%.
Camfoot.com: Et pour ce qui est de la restauration ?
Dr Boubakary Sidiki :Avant de parler même de menu, il y a des mesures de précautions d’hygiènes usuelles que nous avons prises. Avant le départ de Yaoundé, je leur ai distribué des dépliants qui parlent du cholera, comment on contacte cette maladie, quels sont ses signes, quels sont ses risques, tous étaient informés sur la maladie. Nous avons pris des mesures d’hygiènes, je leur ai expliqué qu’il faut laver les mains avant et après les repas, je leur ai distribué les antiseptiques pour laver les mains avant et après les repas, sur place à Garoua. Tous les joueurs y compris le staff ont été vaccinés contre le cholera.
Camfoot.com: Il s’agit de quoi ce vaccin contre le cholera ?
Dr Boubakary Sidiki : Le vaccin contre le cholera n’est pas un vaccin qui consiste à injecter. On n’injecte pas, c’est un vaccin qui est appelé Ducorale qui est son nom sur le marché. Il contient un sachet de bicarbonate et le flacon du vaccin même qui est en liquide. Ce vaccin consiste à mettre ces deux produits dans un demi-vert d’eau. L’athlète doit être à jeun deux heures avant de prendre le vaccin et le jeun doit continuer une heure après.
Camfoot.com: Personne n’a donc été injecté comme on a pu lire çà et là ?
Dr Boubakary Sidiki :Personne n’a été injecté. Le vaccin contre le cholera se prend par la voie orale et dans un demi-vert d’eau. Cela a été administré par le personnel du centre pasteur de Garoua qui s’est déplacés à l’hôtel La Bénoué. Personne n’a été injecté.
Camfoot.com: L’on constate que la chaleur gène énormément les joueurs. Y a-t-il des mesures pour permettre aux joueurs de combattre au mieux ce phénomène ?
Dr Boubakary Sidiki : Ce n’est pas la toute première fois qu’on joue sous cette canicule. Avec les moins de 23 ans, nous avons eu à livrer des matches ici, avec les juniors aussi. Effectivement il fait excessivement chaud aux entrainements parce qu’on s’entraine à 11 heures. Dans les mesures qu’il faut prendre, le long du stade nous allons déposer les glacières avec de l’eau à l’intérieur et de l’éponge qu’on essorera après 10 minutes. Cela va les soulager un tout petit peu.
Camfoot.com: On peut le faire pendant l’entrainement mais est ce que pendant le match se sera possible ?
Dr Boubakary Sidiki :Oui, se sera possible parce que pendant les arrêts, les touches ou les remplacements, on est autorisé à courir vers un joueur pour lui donner de l’eau ou pour l’essorer.
Camfoot.com: Par rapport à cette chaleur, y a-t-il des joueurs qui s’adaptent plus que d’autres ?
Dr Boubakary Sidiki : Effectivement, il y en a qui s’adaptent plus que d’autres. Je cite le cas d’Aboubakar Vincent qui a joué dans Coton Sport de Garoua. Il n’a pas beaucoup de problème d’adaptation. Par contre, ceux qui sont nés en Europe et qui ont fait leur carrière là-bas sont ceux qui souffrent un tout petit peu. Au fil des jours, ils sont en train de s’adapter.
Camfoot.com: Est-ce que certains joueurs viennent vous voir spécialement pour trouver une solution à cette chaleur ?
Dr Boubakary Sidiki : Ils ne viennent pas me voir pour un traitement spécial en ce qui concerne la chaleur, par contre il y a dans l’encadrement technique des problèmes de peau, et il faut trouver la crème anti solaire, par exemple pour l’entraineur principal Clemente et le préparateur physique.
Entretien mené par Guy Nsigué à Garoua