Rudolph Douala est en état de grâce. De l’Uniao Leiria au Sporting club de Lisbon, il a franchit le cap. Il défendra désormais les couleurs du club de Lisbon pendant les quatre prochaines saisons. Joueur rapide, doté d’un instinct de buteur, Douala vit l’un des moments les plus excitants de sa carrière. Mais il sait que le meilleur reste à venir. Le titre de champion du Portugal est l’objectif premier et marquer le maximum de buts étant l’étape suivante. D’un autre côté, l’attaquant camerounais parle aussi de sa tristesse au moment de quitter son port d’attache, la ville de Leiria…
Représenter le Sporting, l’un des plus grands clubs du Portugal, est-il un rêve qui devient réalité?
C’est clair! Je suis très heureux de devoir représenter un aussi grand club. Mais en même temps, je me sens un peu triste de quitter la ville de Leiria, où j’ai tant de bons amis. Mais je constate que je vais vivre des jours heureux avec la tenue du Sporting, par rapport à ce que j’ai vécu jusqu’aujourd’hui.
Quels sont vos objectifs aujourd’hui?
Ce que je veux, c’est de marquer des buts. Mais avant tout, je veux être champion avec le Sporting. Pour le moment, je vais me préparer pour être au top de la forme, car lorsqu’un grand club prend la peine de vous faire confiance, c’est dans l’optique d’atteindre ses meilleurs objectifs. Fini le temps de toujours se battre pour éviter la relégation avec mes anciens clubs (Gil Vicente, U. Leiria).
Comment le Sporting s’est intéressé à vous?
Je l’ai su grâce à Antonio Tavares Silva, qui est un ami et mon agent. C’est lui qui m’a fait part du vif intérêt des dirigeants du Sporting à mon égard. Mais ceci ne date pas seulement d’aujourd’hui car à la fin de la dernière saison, ils m’avaient déjà approché… Une de vos collègues journalistes bien informée avait officieusement relaté la possibilité de mon transfert vers le Sporting. Il y avait également des pistes en Espagne.
Mais quand est-ce que ces contacts ont-ils abouti?
Tout s’est conclu hier (Vendredi 09 juillet). Nous étions au camp d’entraînement avec Uniao Leiria pour préparer la nouvelle saison, quand le président du club m’a téléphoné. On savait que le Sporting s’intéressait à moi, mais là j’apprenais que les deux clubs étaient tombés d’accord et que le Sporting avait déjà préparé un contrat. Il ne restait plus que mon accord et ma signature.
Pouvez-vous confirmer que vous avez signé pour quatre ans?
Oui, j’ai signé hier (vendredi) soir un contrat de quatre ans avec le Sporting. Ce matin (samedi), j’ai passé l’examen médical à l’académie d’Alcochete. J’ai juste fait une partie de l’examen médical parce que j’avais déjà fait l’autre partie au moment d’entamer la période d’entraînement avec U. Leiria, il y a quelques jours.
Au début de notre conversation vous dite que vous allez commencer à regarder plus loin. Est ce que ça veut dire que vous souhaitez représenter la sélection des lions indomptables du Cameroun pour la Coupe du monde 2006?
C’est clair. J’aimerai beaucoup être avec mon pays à la prochaine coupe du monde. J’ai conscience qu’à mon poste, il y a un véritable challenge. Mais en ce moment, je suis concentré à fond pour le Sporting car ma sélection en équipe nationale dépendra de mes performances. Pour l’instant, c’est le seul chemin qui pourra m’y guider.
Norberto A. Lopes, MAISFUTEBOL
NB: Traduction du portugais au français par la rédaction de Camfoot.com