L’entraîneur du Canon que nous avons rencontré à la fin du match amical contre Astres présente son équipe à la veille du démarrage du 46e championnat de première division. L’ancien gardien du but international du Tonnerre évoque aussi sa situation à la tête du club fanion de Nkolndongo.
Camfoot.com: Quelle lecture faites- vous de ce match amical contre Astres ?
Dieudonné Nké : Vous savez, lorsqu’on joue un match amical, il y a des points sur lesquels on aimerait bien voir son équipe se produire. Là, j’ai quelques appréhensions parce qu’il y a beaucoup de déchets dans le jeu, parce que certaines consignes n’ont pas été respectées. Toutefois, c’est un bon galop d’essai pour nous parce que notre adversaire nous a permis de déceler les manques que nous avons, surtout au niveau du replacement défensif. Les gars d’Astres étaient plus mobiles que ceux du Canon. Ceci nous permet donc de préparer ce côté de la mobilité et du replacement défensif.
Camfoot.com: À deux semaines du début de la saison, le Canon n’est donc pas prêt ?
Dieudonné Nké : Si le match se jouait demain, on ne saurait dire qu’on est prêt. Cependant, une équipe n’est jamais prête à 100%. Il y a toujours quelque chose à refaire dans l’équipe. Nous avons encore beaucoup de travail à refaire surtout au niveau de la sortie de balle et le réajustement de la dernière passe, parce que cela nous a aussi fait défaut au cours de ce match.
Camfoot.com: Peut-on avoir une idée de l’ossature du Canon cette saison? Quelles sont les arrivées ?
Dieudonné Nké : À ce niveau, je vous dirais simplement que les joueurs sont incertains. Nous faisons avec. Par exemple, il y a un joueur avec qui nous travaillons depuis deux mois et ce matin on nous annonçait qu’il est parti pour le Racing. C’est pourquoi je ne peux pas à l’heure où nous sommes vous donner de noms des arrivées. Notre ossature est basée sur les anciens joueurs. Nous allons greffer les nouveaux une fois les problèmes administratifs réglés.
Camfoot.com: Le Canon a perdu son stoppeur et capitaine, Nomo Ambassa, parti pour le professionnalisme au Boavista (Portugal). Son replacement sera-t-il facile ?
Dieudonné Nké : Nous avons en effet perdu une pièce importante dans notre système défensif, mais on va faire avec. Vous savez que pour arriver au stade où Ambassa était, on a dû travailler fort. Certains ont dit à un moment qu’il n’était pas un footballeur, mais à la fin tout le monde le réclamait. Nous allons continuer à travailler avec les autres comme on l’a fait avec lui et je crois que d’ici là nous aurons encore d’autres Nomo Ambassa.
Camfoot.com: Quelles seront les ambitions du Canon cette saison ?
Dieudonné Nké : Avec la réorganisation qui va s’opérer dans notre équipe, nous pensons qu’il faudra, cette année, chercher à se retrouver dans les quatre premières places.
Camfoot.com: Dieudonné Nké est-il à l’aise dans le Canon ?
Dieudonné Nké : Ceux qui me connaissent savent que je suis entraîneur parce que j’aime l’entraînement. Ce n’est donc pas pour un quelconque gain. Pour moi tout ce que je demande quand je suis dans un club c’est que les joueurs soient à l’aise. Je suis enseignant de métier (diplômé de INJS: Institut National de la Jeunesse et des Sports). Toute ma vie est consacrée à éduquer et à apporter aux autres ce que j’ai appris. Je n’ai pas de problème pour l’entraînement. Vous savez, chacun sait ce qu’il veut dans la vie, mais je vous dirais que je suis heureux d’entraîner le Canon.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Yaoundé