Appelé pour coacher les Lions A’ en remplacement d’Emmanuel Ndoumbé Bosso, le sélectionneur de l’équipe Espoir a commencé le stage vendredi matin au Centre technique de la Fécafoot, au quartier Odza à Yaoundé, en vue de préparer la Coupe Cemac qui ira du 9 au 21 décembre prochain au Gabon. Il veut qu’on considère que c’est l’équipe Espoirs et reste modeste quant aux objectifs qu’il se fixe pour cette compétition. Interview.
Le stage de l’équipe A’ a commencé avec vous comme entraîneur, en vue de la participation du Cameroun à la prochaine Coupe Cemac. Les conditions de votre présence démontrent que vous venez là en sapeur pompiers …
Non. L’on ne saurait parler de sapeur pompier. Je suis fonctionnaire et entraîneur de football. C’est la fédération qui décide de l’équipe qui va prendre part à une compétition pour représenter le Cameroun. On a estimé que les U-23 doivent aller prendre part à cette compétition à la place des A’ et c’est pour ça que je suis là. Mais, cette liste de joueurs de moins de 23 ans est élargie à ceux qui sont un plus âgés.
Quels ont été les critères de sélection des joueurs que vous avez appelés ?
Lorsque vous jetez un coup d’œil sur cette liste, vous constatez que c’est le meilleur cru de l’heure au pays. Ce sont les plus en forme en cette fin de saison. Nous nous sommes basés sur ça pour confectionner cette liste en appelant les moins de 23 ans et ceux qui ont plus de cet âge, les plus en forme en ce moment. Nous avons fait prévaloir la logique dans la mesure où nous voulons de bons résultats et nous devons aussi prendre de bons joueurs en conséquence.
Vous avez parlé de logique dans cette sélection de joueurs alors qu’on constate des absences curieuses dans cette liste, notamment Emmanuel Mbongo Ewangue, le meilleur buteur du championnat, qui est sur la liste d’attente au même titre qu’Ambroise Oyongo Bitolo, a été le seul joueur amateur convoqué par Volker Finke pour le dernier match des Lions, même s’il était aussi sur la liste d’attente, et enfin Bapidi Fils, nominé parmi les meilleurs joueurs africains pour la Champion’s League. Comment expliquez-vous ces absences ?
Les joueurs dont vous énumérez les noms sont partis en test dès la fin de la saison et c’est pour cela qu’ils sont sur la liste d’attente. Je suis gêné que ce soit en ce moment qu’ils soient partis faire des tests en Europe. C’est pour cette raison qu’ils sont sur la liste d’attente. Ce n’est pas un oubli. C’est simplement parce qu’ils sont indisponibles.
Avez-vous déjà une idée des adversaires que vous allez affronter à cette Coupe de la Cemac ?
Je ne saurais l’affirmer. Nous allons à une compétition. Nous ne connaissons pas nos adversaires. Mais, les matchs de coupe se suivent et ne se ressemblent pas. Ce que nous avons à faire, c’est de préparer bien notre équipe avec nos moyens, nos qualités et notre potentiel pour rivaliser avec nos adversaires et les dominer.
Ce temps de préparation sera-t-il suffisant pour préparer une bonne équipe du Cameroun capable de rivaliser avec le Gabon, la Guinée équatoriale, qui vont, à coup sûr aligner leur équipes premières ?
Le plus important est de permettre à ces enfants de faire un travail sérieux, soutenu, pour nous permettre de rivaliser avec les autres. C’est vrai, ce sont de grosses cylindrées et jouer contre le pays organisateur (Le Gabon, ndlr) n’est pas toujours facile. Je crois que ça se joue sur le terrain et ça dépend de l’état d’esprit de nos joueurs ce jour sur le terrain.
Sur quoi allez-vous axer le travail de préparation ?
Nous allons mettre l’accent beaucoup plus sur le bloc équipe, parce que si on forme un bon bloc, cela nous permettra de contrer et de réagir face à nos adversaires. Nous allons beaucoup plus travailler technique, tactique et le bloc équipe. C’est ça qui est important. Vous avez vu dimanche dernier, le match contre la Tunisie. Le bloc équipe camerounais était bien en place. Et cela n’a pas permis aux Tunisiens de bien évoluer. C’est le travail que nous avons à faire. Et je continue à dire que tout dépendra de l’état d’esprit qui animerait nos joueurs tout au long de cette compétition.
Vous allez aborder cette Coupe Cemac avec quel objectif ?
Notre objectif, c’est d’abord de faire une bonne compétition en espérant de rentrer dans le carré final et ensuite, on verra comment sortir la tête de l’eau, parce que nous avons des problèmes depuis au niveau des résultats de nos équipes nationales inférieures.
Entretien mené par Antoine Tella à Yaoundé