Son arrivée à la tête de l’encadrement technique de la Panthère du Ndé avait fait de gorges chaudes. Et pour cause, à peine arrivé au Cameroun, le coach argentin a vu son prédécesseur (Charles Kamdem), qui a gagné la coupe du Cameroun, claqué la porte du club, avant de revenir sur ses pas comme entraineur assistant.
Camfoot.com : Vos joueurs ont visiblement un problème de finition. Qu’entendez-vous faire pour y remédier ?
Diego Andréis Cruciano : Vous constatez que mes joueurs posent bien le ballon mais présentent une absence criarde devant les buts. Je constate que c’est un problème général. Ce n’est pas seulement dans Panthère qu’on retrouve ces problèmes c’est dans tous les clubs du Cameroun.
Camfoot.com : Comment réussissez-vous à dialoguer avec vos joueurs vu que vous ne parlez que l’anglais et l’espagnol ?
Diego Andréis Cruciano : Il y a Talla qui parle espagnol. En dehors ça, il ya beaucoup de joueurs qui comprennent l’anglais et c’est une langue de communication. De toutes les façons, en football, on peut communiquer même sans ouvrir la bouche.
Camfoot.com : Quel est actuellement votre fonction exacte dans Panthère du Ndé ?
Diego Andréis Cruciano : Je suis le coach principal du club. Je ne décide pas de la place que je veux occuper. J’ai discuté avec les dirigeants et ils m’ont fait confiance. C’est un défi que je dois relever. Je ne voudrais entrer dans les querelles que j’entends ici et là.
Camfoot.com : Ce n’est donc pas facile de travailler dans un contexte aussi délicat ?
Diego Andréis Cruciano : Écoutez, je suis là pour travailler. L’encadrement technique est complémentaire. Ce que vous ne voyez pas, votre collègue peut voir. De toutes les façons, l’important, c’est de s’acclimater dans le contexte.
Camfoot.com : Que répondez-vous à ceux qui diront vous êtes au Cameroun pour détecter les jeunes joueurs talentueux et les vendre à l’étranger ?
Diego Andréis Cruciano : Non, ce n’est pas ça. Il y a des jeunes qui sont dans Panthère, et d’autres clubs. Si je voulais être agent de joueurs ou recruteurs, je pouvais exercer ce métier. Mais j’ai choisi d’être entraineur de football, c’est tout. Rien de plus.
Camfoot.com : Pouvez-vous vous présentez pour nos lecteurs ?
Diego Andréis Cruciano : Je m’appelle Diego Andreis Cruciani, je suis de nationalité argentine. J’ai joué en D2 et en D1 en Argentine. J’ai ensuite été entraineur assistant avant d’être titulaire. Je suis au Cameroun pour découvrir d’autres cultures, d’autres challenges.
Camfoot.com : Pourquoi marchez-vous toujours avec un bodyguard ou alors un policier derrière qui vous accompagne partout et dans toutes les villes.
Diego Andréis Cruciano : (Rires). On me les a mis derrière moi. Et comme ils ne me gênent pas. Je suis serein.
Entretien avec Eric Roland Kongou, à Douala