Le technicien français de Coton sport revient sur la victoire de son équipe en huitième de finale aller de la coupe de la confédération dimanche face Petro Athlético de Luanda. Malgré le résultat étriqué et de l’indiscipline notoire sur le terrain notamment parce que deux joueurs se disputaient le tir de penalty, le manager général reste optimiste. C’est que malgré l’infériorité numérique de ses hommes, le club s’est plutôt bien tiré d’affaire. Entretien
Avec ce résultat de 2-1, est que vous pensez déjà avoir un pied en quart de finale ?
Cette victoire nous permet d’être pleins d’ambitions. Tous les espoirs sont permis. On a vu une très bonne équipe camerounaise aujourd’hui. Et à dix contre onze, on gagne ce match contre une très bonne équipe angolaise, avec bien évidemment, comme c’est souvent le cas à Garoua, un arbitrage copieusement en notre défaveur. Il y a des soucis à se faire à ce niveau. Je crois que le trio arbitral aurait mieux géré. On finit à dix, je suis en colère, mais dans l’ensemble, très fier de mes garçons.
Que s’est-il passé entre le capitaine Ortega et Kako sur le pénalty pour qu’ils tentent d’en venir aux mains ? Que vous-ont-ils dit aux vestiaires ?
Je crois qu’on avait donné des consignes. Un de nos garçons (Rostand Kako, ndlr) ne les a pas respectés. Avant le match, on désigne ceux qui doivent jouer les pénaltys ou les coup-francs. Les consignes n’ont pas été respectées, et il sera gravement sanctionné.
Pourquoi avoir également choisi de sortir Louis Ndongo avant même la première mi-temps alors que votre équipe avait la main dans ce match ?
Oui évidemment, Ndongo traine une blessure depuis quatre semaines. On savait qu’il allait jouer une demi-heure ou 45 minutes. Bon, il en fait 35. On espérait qu’il soit beaucoup plus à pied sur cette entame de match, parce qu’on voulait jouer sur l’entame. Ça n’a pas été le cas. Il faut qu’on le soigne pour dimanche prochain parce que c’est un pion essentiel.
L’expulsion du capitaine Ortega constituera aussi un handicap au match retour on imagine…
Bien sur, on connait les atoutes de Djené, il va nous manquer.
Une appréciation du jeu des Angolais, qui n’ont réellement pas joué au niveau où on les attendait ?
On les avait bien observés toute la semaine par vidéo ; On a pu se procurer certaines de leurs rencontres ; Et on savait qu’il fallait être prêt à courir, parce que c’est une équipe qui a une bonne conservation. Je cois qu’on l’a bien fait à onze, et qu’on l’a encore bien fait à dix. Je crois évidemment que c’est une bonne équipe, mais Coton a envie d’aller à cette finale. Et je crois maintenant qu’on va y aller par tous les moyens possibles.
Par Armel Kenné à Garoua