DAKAR, 02 Mars – C’est un Didier Awadi leader du « Positive Black Soul », célèbre groupe de rap Sénégalais très connu sur la scène mondiale et auréolé de son prix RFI musique du monde (reçu en décembre 2003 à Paris) que CAMFOOT est allé rencontrer. Très à l’aise dans ses baskets à son domicile situé à la « Sicap Amitié 2 », un quartier chic de la ville de Dakar au Sénégal, il nous livre ses confidences plutôt surprenantes à l’égard des Lions Indomptables, surtout de la part d’un rappeur originaire du pays des Lions de la Téranga. Entretien…
Camfoot.com: Bonsoir, comment va Didier Awadi ?
Didier Awadi: Plutôt bien car je viens d’être lauréat à Paris du prix RFI Musique du Monde.
Camfoot.com: Félicitations! Notre choix porté sur vous pour cette première interview des VIP du Sénégal qui a lieu ici chez vous à Dakar pour le compte de CAMFOOT n’est pas un fait de hasard car, parait-il, vous êtes très fan des Lions Indomptables du Cameroun. Comment et à quelle occasion avez-vous découverts les Lions Indomptables pour la première fois ?
DA: Je les ai découvert au Mondial 1982 en Espagne. Des joueurs comme Abéga, Nkono, Mbida et autres me faisaient tellement rêver quand j’étais gosse et depuis lors, je suis resté attaché aux Lions Indomptables.
Camfoot.com: A cette époque quel était votre joueur préféré ?
DA: Roger Milla, pour sa technique, sa classe et surtout sa générosité. C’est quelqu’un qui s’est toujours montré très disponible pour son pays.
Camfoot.com: À Tunis cette année, on attendait beaucoup des Lions Indomptables : comment avez vous ressenti l’élimination du Cameroun face au Nigéria ?
DA: Très dur, ça m’a fait mal car j’étais sûr que le Cameroun, après sa brillante prestation à la dernière coupe des confédérations en France, allait faire la passe de trois et se mettre seul au sommet du football Africain avec 5 victoires à son actif. Mais bon, la chance n’était pas de leur côté.
Camfoot.com: Est ce qu’on peut parler de chance, quand on sait que lors de cette Can à Tunis, le Cameroun a marqué 7 buts pour en encaisser 6. Totalisant ainsi d’un Goal différence de +1 ?
DA: C’est vrai que le Cameroun a péché défensivement car on le connaît toujours très solide et imperturbable derrière. Mais je crois qu’il revient aux coachs et autres encadreurs de régler certains automatismes. Certes, le Cameroun est toujours l’équipe à battre et toutes les équipes les attendent. Mais prendre 6 buts lors d’une CAN, ça remonte à très longtemps je crois.
Camfoot.com: Déçu aussi par la sortie prématurée des Lions du Sénégal? Quand on sait que vous avez participé de très belle manière à encourager votre équipe nationale lors de cette CAN 2004, en étant à l’origine du clip vidéo de la chanson dédiée aux Lions de la Téranga (qui a d’ailleurs servi de générique à la Radio Télévision Sénégalaise tout au long de cette CAN)?
DA: Oui, très déçu car ici au Sénégal on attendait la Coupe et tout le peuple était mobilisé. Tout le monde ici essayait chacun à sa façon d’encourager l’équipe du Sénégal. Raison pour laquelle je leur ai composé une chanson (qui sera d’ailleurs bientôt disponible en vidéo et en exclusivité sur Camfoot) pour les encourager à ma façon. Mais bon éliminer le pays organisateur en quart de finale c’est pas toujours facile. La preuve les Aigles de Carthage sont sortis vainqueurs de cette épreuve. Comme le Cameroun et les autres favoris tous nos matchs étaient des duels car toutes les équipes nous attendaient de pied ferme. On espère « incha allah » qu’en 2006 en EGYPTE nous remporterons notre première CAN qui nous échappe depuis belle lurette.
Camfoot.com: En tant que grand supporteur de votre équipe Nationale les Lions de la Téranga et de l’autre côté Fan des Lions Indomptables du Cameroun comment parvenez vous à gérer ce climat de tension, de concurrence et de rivalité qui existe par médias interposés entre journalistes, reporters, commentateurs et surtout supporteurs de ces deux grosses écuries du football Africain qui vous sont si chères ?
DA: Tant que toutes ces tensions et rivalités se passeront sportivement nous aurons droit dans l’avenir à des duels de titans entre le Cameroun et le sénégal. C’est ce qui fait la beauté du football. Nous avons des cas similaires de derby entre l’Argentine et le Brésil, la France et l’Allemagne, L’Uruguay et le Paraguay etc… C’est vrai que certains médias et supporteurs poussent parfois le bouchon un peu loin mais on ne peut pas contre dire la réalité. Le Cameroun a je dois l’avouer plus de mérite que le Sénégal car les Lions Indomptables ont un très gros palmarès. Toutes les équipes mondiales et surtout africaines leur doit du respect. Les Lions indomptables ont beaucoup fait pour l’Afrique et je crois bien qu’aujourd’hui si l’Afrique peut aligner 5 équipes lors d’une phase de finale de coupe du monde c’est en grande partie grâce au cameroun. Ils ont quand même été la première équipe africaine à battre en Senior l’Argentine de Maradona en 1990 et le Brésil de Ronaldhino en 2003 lors de la coupe des confédérations en France. Donc ne pas le reconnaître et surtout ne pas accepter que les Lions Indomptables sont supérieurs serait de l’ingratitude pur et simple. Il faille d’abord que nous (Lions de la Téranga) gagnons un titre continental avant de pouvoir se rivaliser côté palmarès au quatriple champion d’Afrique et champion Olympique en titre. Mais lorsque Camerounais et Sénégalais s’affrontent comme ce fut le cas lors de la finale de la CAN 2002 à Bamako mon coeur penche plus vers mon pays le Sénégal (rires…).
Camfoot.com: On vous a senti très touché par le décès de Marc Vivien FOE lors de la coupe des confédérations en France.
DA: Ça été des moments très durs pour tous ceux qui étaient devant le petit écran ce jour. Vivre en direct la mort d’un joueur c’est quelque chose de très dur à avaler. J’ai d’ailleurs beaucoup loué l’attitude et le courage des Camerounais, la force et la solidairité qu’ils avaient montré à l’égard de leur coéquipier pour livrer le match de la finale contre la france. Je profite d’ailleurs de l’occasion qui m’est offerte grâce à CAMFOOT pour souhaiter bon courage à Marie Louise FOE et toute sa famille. J’espère que les autorités camerounaises et les instances dirigeantes du football mondiales feront tout pour perpétuer et accomplir l’oeuvre de Marc-Vivien FOE. Que la terre de nos ancêtres lui soit légère.
Camfoot.com: Pour vous cette finale devrait elle avoir lieu après le décès de FOE ?
DA: Oui mais avec l’accord de sa famille et de ses coéquipiers. Mais le connaissant comme un grand compétiteur il aurait bien aimé là haut que cette finale se joue.
Camfoot.com: Le Positive Black Soul de Didier Awadi est très connu au pays de Roger Milla et d’ailleurs vous leur rendez la pareille en étant un grand fan de la bande à Rigobert SONG mais Didier à quand une chanson pour les Lions Indomptables ?
DA: J’y pense de temps en temps mais l’occasion ne s’est pas encore présentée car s’il faut le faire ce sera en collaboration avec les artistes Camerounais. Nos calendriers respectifs étant chargés j’espère qu’un jour nous nous retrouverons ensemble pour une chanson (Artistes Camerounais FEAT. Positive Black Soul) dédiée aux Lions Indomptables.
Camfoot.com: Votre pronostic pour le ballon d’or 2003 ?
DA: Incontestablement SAMUEL ETO’O FILS, suivi de DIDIER DROGBA.
Camfoot.com: Un mot sur CAMFOOT ?
DA: Vous faites du très bon boulot. Je crois d’ailleurs que tous les fans des Lions Indomptables où qu’ils soient dans le monde sont informés sur l’actualité du football Camerounais en général et des Lions en particulier grâce à Camfoot.
Camfoot.com: Comment avez vous découvert CAMFOOT ?
DA: Grâce à un ami Camerounais qui se prénomme LOUIS. Celui ci est d’ailleurs le père de la ravissante M.O. Françoise Candy donc je serai le parrain….
Camfoot.com: Merci Didier et bonne continuation dans votre brillante carrière d’artiste.
DA: C’est moi qui vous remercie.
Propos recueillis par Louis ABONDO à Dakar