Escale à Bochum en Allemagne, dans la région de la Ruhr, pour prendre des nouvelles des camerounais de la région. Avec un total de 5 buts, Raymond Kalla, le grand défenseur camerounais du VFL Bochum est le deuxième buteur de son club. Cependant il faudra faire des efforts supplémentaires pour se sauver de la zone de rélégation.
Camfoot.com: Vous êtes le meilleur buteur chez les défenseurs de la Bundesliga. Vous avez peut-être raté une vocation d’attaquant!
Raymond Kalla: Vous savez, c’est la confiance que l’entraineur me donne. J’essaye de monter sur toutes les balles arrêtées, comme j’ai un très bon coup de tête, c’est comme cela que je profite souvent pour marquer. Mon rôle c’est de défendre et si par moments je monte et que j’ai la chance de marquer, ça me fait aussi plaisir.
Camfoot.com: Est-ce votre meilleur total de but depuis que vous jouez au football?
Raymond Kalla: C’est vrai que cette année c’est vraiment spécial avec tous les ballons qui arrivent. J’essaie de les mettre au fond. Oui effectivement, je pense que c’est mon meilleur total en carrière.
Camfoot.com: La semaine dernière vous avez perdu contre Brême. Comment preparez-vous le match contre Schalke 04, votre voisin régional et prétendant au titre?
Raymond Kalla: C’est un match dificile pour les deux équipes qui se cherchent, eux le titre et nous le maintien. Ça va être très difficile… La situation au classement de notre club veut qu’on fasse tout pour gagner. Avec le soutien de nos supporters, on verra.
Camfoot.com: Concernant la sélection nationale, vous savez que le Cameroun a un nouvel entraineur en la personne d’Artur Jorge. Avez-vous vu son premier match à la tête des Lions contre le Sénégal début février?
Raymond Kalla: J’ai vu des extraits à la télévision. Je pense que ça donne une motivation supplémentaire parce que battre le Sénégal, après ce qui s’est passé ces derniers mois, redonne du moral au groupe avec les écheances qui arrivent. C’est vrai que ce sera difficile, mais avec le groupe que l’on a, c’est faisable. Cependant, certains d’entre eux ne sont pas en train de jouer en ce moment dans leur club. Ceux qui jouent heureusement arrivent à prouver qu’ils ont beaucoup de talent, par exemple Samuel Eto’o, qui fait des merveilles en Espagne. Tout est encore possible, on a pas droit à l’erreur, il reste encore 5 matches. Il faut essayer de tout gagner et attendre un éventuel faux pas de la Côte d’Ivoire.
Camfoot.com: Avez-vous eu l’opportunité de parler avec certains de vos anciens coéquipiers camerounais de cette qualification justement?
Raymond Kalla: J’ai eu Patrick MBOMA qui est passé chez moi quand j’étais au Cameroun en vacances en décembre.On a essayé de discuter un peu, et j’ai aussi appellé certains autres joueurs. C’est vrai qu’à un moment, il n’y avait plus ce genre d’entente qui existait dans les années 2000 et 2002. D’après nos discussions, il sont conscients qu’une coupe du monde sans le Cameroun, c’est vraiment punir le peuple camerounais. Ils donneront tout pour se qualifier.
Camfoot.com: Quel est le futur de Raymond KALLA? Vous allez jouer jusqu’à quand?
Raymond Kalla: (rires) Mon futur? (il hésite) Je pense que le futur je ne le décide pas maintenant. Raymond KALLA aura 30 ans bientôt, le 22 Avril. Pour le moment, j’ai encore deux ans de contrat avec Bochum. En fait mon contrat finit cette année, mais j’ai deux années d’option avec eux. Le club est en train de tout faire pour que cela se règle le plus tôt possible. Il faut tout faire pour ne pas descendre en Bundesliga 2 (deuxième division), parce que si c’est le cas, ça va être très difficile pour moi de rester. Je pense que si on se maintient, ça me fera plaisir de rester. Mon futur est encore loin, donc je ne décide pas maintenant, j’ai encore beaucoup à apporter.
Jean-Pierre ESSO, à Bochum (Allemagne)