Il est 18h à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé ce jeudi, 8 janvier 2015. Alphonse Tchami a passé la porte d’entrée de l’hôtel, accompagné de cinq personnes non identifiées dont deux policiers. Le Team Manager de la sélection nationale de football fanion du Cameroun et deux de ces mentors sont chargés chacun, de deux grands sacs. A première vue, ces sacs contiennent de fortes sommes d’argent : les primes de qualification des Lions Indomptables? Des primes censées avoir été payées un peu plus tôt dans la matinée.
Volker Finke et l’équipe qu’il entraîne devaient en effet quitter Yaoundé cet après-midi (15h selon des sources bien introduites, Ndlr.), pour Libreville où la sélection camerounaise va achever son programme de préparation. Mais le départ a été reporté, en raison des primes de qualification qui n’avaient toujours pas été payées jusqu’à l’heure de départ initiale.
Selon nos informations, l’encadrement technique des Lions Indomptables n’aurait pas souhaité effectuer le déplacement du Gabon sans que chaque membre du groupe ait perçu le montant qui lui est dû. Camfoot a appris à cet effet que Volker Finke s’est rendu lui-même à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) afin d’inviter le Comité de normalisation à trouver une solution urgente au problème. « C’est l’entraîneur en personne qui est allé revendiquer les primes de son équipe, à la Fécafoot », a-t-on appris.
A l’origine, un désaccord à la Fécafoot ?
Pourtant, « le ministre des Sports et de l’éducation physique aurait saisi plus tôt en journée son homologue des finances, afin que celui-ci débloque des fonds pour que les primes soient payées aux joueurs. Ce qui aurait été fait », a-t-on encore appris. Qu’est-ce qui fait donc problème ?
Selon nos sources, le report du voyage serait parti d’un désaccord entre le ministère des finances et le président du Comité de normalisation de la Fécafoot. Alamine Ousmane Mey ayant commis un « régisseur » à l’effet « d’accompagner cet argent jusqu’aux bénéficiaires », et Joseph Owona s’y étant opposé « brandissant l’argument selon lequel c’est au coordonnateur des sélections nationales de jouer ce rôle ». La mésentente entre les deux hommes aurait duré jusqu’à il y a quelques heures. Ils se seraient finalement accordés. Les Lions devraient toucher leur argent dans les minutes qui viennent, avant de rallier Libreville vers 22h.
Arthur Wandji à l’hôtel Mont Fébé